Piroplasmose chien

 Répondre au sujet
Auteur
469 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
Piroplasmose chien
Posté le 17/04/2021 à 14h58

Bonjour à tous,

J'ai appris hier que mon border collie de 7 ans avait la piroplasmose. La semaine dernière, j'ai commencé à le trouver fatigué, au ralenti, mais en même temps il mangeait bien, et continuait à vouloir jouer. J'ai attendu un peu car ça allait mieux, jusqu'à il y a 3 jours ou il n'a pas touché à sa gamelle et avait l'air très abattu.
Direction véto : 39.9 de fièvre (et en même temps malgré l'abattement, il a même voulu jouer un peu, devant le véto). Celui-ci a constaté une raideur symétrique des pates avant. Hormis cela, examen clinique bon, reins OK, pas d'urine coloré, pas d'anémie, pas d'hémorragie par contre : baisse des globules blancs (et pas des rouges!), donc pour le vétérinaire, difficile de conclure immédiatement à la piro sans analyses plus poussées.

Du coup : antibiotiques et anti-inflammatoires en attendant les résultats d'analyse.
Je n'ai eu les résultats du labo que le lendemain soir qui confirment la piro. Cette maladie étant rare dans le sud de la France, aucun véto du coin n'avait de quoi faire l'injection, donc le véto a passé la commande du produit hier soir pour une injection ce matin.

Du coup ce matin sa température avait bien baissé, même s'il est encore fatigué et est très raide de devant.

On s'interroge sur le fait que cela ne soit pas chronique car Iko a de temps en temps des coups de mou, qui passent assez vite, mais comme il a une plaque dans une pate avant à cause d'une fracture depuis petit, il peut vite être un peu raide. De plus, les vétos on souvent conclu à de l'arthrose, et ne se sont jamais inquiétés d'autres choses. Mais globalement il est toujours actif et joueur donc s'il avait déjà eu des crises de piroplasmose, il n'en a jamais eu une comme ça (à moins que du coup il vienne juste de contracter la maladie, mais on ne peut pas vraiment savoir).

Pour l'instant je dois continuer le traitement antibio + anti inflammatoires et revoir le veto d'ici 15 jours pour refaire des analyses (et avant si son état ne s'améliore pas).

En attendant, repos strict pour au moins une semaine.

Avez-vous des témoignages de toutous ayant eu la piro ? et sous quelle forme ? (chronique, aigüe?). Quels ont été leurs symptomes, ont-ils des séquelles, la maladie a-t-elle refait surface ou ont-ils été complètement guéris?

Merci par avance,

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3707
0 j'aime    
Piroplasmose chien
Posté le 17/04/2021 à 19h42

terre83
Attention une belle saloperie, j'ai faillit perdre mon border l'année dernière.
Aucun symptôme, balade normal, pas de température...
Il refuse de manger, mon véto pense aux poils et le lendemain prise de sang car mange 2/3 croquettes et s'arrête.
Le véto m'appelle une fois les résultats, insuffisance rénale aiguë. Il ne comprend pas qu'il n'y ait aucun symptôme, pour lui le chien ne devrait plus bouger.
Hospi en urgence, perf, tout traitement toute piste jusqu'à maladie immunitaires rares, pas d'amélioration.
Fin de semaine, il me dit que s'il ne se battait pas autant, il l'aurait laissé partie.
Dans le doute car plus beaucoup d'espoir, il fait une injection de carbesia. A peine il me le dit que je lui dis que c'est la piro, eut 2 ans auparavant sur mon cheval et aucun symptôme.
Petite amélioration et donc 2 ème injection, petite amélioration de jours en jours, retour a la maison, 1 semaine en perf H24 et contrôle pendant 2 mois.
Mon loulou a été sauvé in extremis. C'est vraiment a surveiller...

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5752
0 j'aime    
Piroplasmose chien
Posté le 18/04/2021 à 10h10

Je n'ai jamais eu que des cas aigus sur mes chiens, avec des symptômes plus ou moins marqués, mais la constante étant : une fatigue inhabituelle et de la fièvre.

Même si il n'y a pas de piroplasmes visibles au frottis sanguin et même si une l'analyse de sang ne montre pas un profil caractéristique, les véto ont toujours fait une injection de carbesia en première intention (sûrement parce que dans le sud-ouest, c'est vraiment une pathologie très fréquente).

Aucune séquelle pour aucun d'entre-eux (par contre, je fais un drainage foie et reins après rémission) et des chiens remis sur pieds très vite : en général plus de fièvre 24h après injection du carbesia et chiens totalement remis 2-3 jours après, même pour les cas ayant nécessités deux injections par sécurité.

Édité par frenchdistrict le 18-04-2021 à 12h07



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Piroplasmose chien
Posté le 18/04/2021 à 21h10

oubeule ah oui effectivement il n'est pas passé loin ! Et du coup ils ont fait une analyse quand même pour confirmer la piro ? Il a des séquelles aujourd'hui ?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Piroplasmose chien
Posté le 18/04/2021 à 22h02

frenchdistrict oui c'est ce que me disait mon veto, que c'était très répandu dans le sud-ouest contrairement à chez nous.
C'est bon à savoir qu'il n'y ait pas de séquelles.

Mon loulou pète la forme aujourd'hui. Je mesure la chance que le véto ait réussi à faire le bon diagnostic rapidement malgré des symptômes trompeurs et la rareté de la maladie chez nous (son dernier cas de piro remontait à 7/8ans).. Je le revois d'ici 15 jours pour un contrôle. Je croise les doigts que tout aille bien d'ici là.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3707
0 j'aime    
Piroplasmose chien
Posté le 19/04/2021 à 20h14

terre83
Pas d'analyse les résultats sont trop long, dans le doute ils font l'injection. Idem pour mon cheval, ils font par élimination si antibio basic ne fonctionne alors carbesia et si réaction ça ne peut être que la piro.

Il a mis quelques mois à se remettre en forme, il a perdu plus de 10kg en 2 semaines... mais maintenant il est en pleine forme
Piroplasmose chien
 Répondre au sujet