Bonjour à tous !
Mon titre n’est pas très explicite mais je vais essayer d’être le plus précis possible pour bien bien expliquer mon « soucis »
Mon cheval : PS de 16 ans cette année , vit en box paddock depuis 2 ans , avant Il était au pré intégral mais suite à pas mal de petites choses le voilà en paddock à la journée et box la nuit . Depuis le changement de terrain aussi il est passer au ferrage dès antérieurs ( nous sommes dans le pilât donc énormément de roches / cailloux) .
Depuis quelques mois il enchaine les pépins :
D’abord une lymphangite : soignée depuis mais il garde des petits soucis de peau ( la véto est revenu pour ça et me dis de continuer les soins comme je fais , que c’est toujours la galère les soucis de peau)
Le 03 mars il a eut une mesotherapie , il a toujours été compliquer des lombaires , maigres un bon suivi osteo et son âge on a décider de donner un léger coup de pouce :
-> depuis il revit , il est plus beau que jamais , a une très belle ligne de dos / lombaires en peu de temps , enfin bref ça a été révélateur pour lui !
Tout mars il travail à fond deniveler tout va très bien il bosse extra .
Fin mars/ début avril : changement de Marechal , le replaçant de l’ancien a fait un travail de cochon donc j’ai arrêter avec lui , lors du déferrage il a eut 1/2 gouttes de sang sortie d’un trou d’ancien fer , du travail de cochon quoi ....
Après il a boiter quelques jours de la ou ça avait saigner , sans surprise pour moi du coup.
5 jours après -> boiterie de l’autre antérieur
Le gérant sonde un peu le pied , on soupçonne +++ un abcès , donc c’est partie pour les bains de pieds 2x/jours , au bout de 10 j aucun abcès de sortie, plus de boiteries ( fort pic au 7e jours puis plus rien).
Mardi dernier je tente une longe , cheval très en forme
J’envoie un texto à mon osteo , après les changement dans son corps qu’il y a eut je veux partir sur du sains .
Elle vient le soir même , elle trouve le sabot un peu chaud en interne et refuse de manipuler ( s’il compense ça ne sert à rien en effet )
Hier matin , aucun sabot de chaud ( confirmer par le gérant qui ressent plus que moi les chaleurs)
Cette aprem je me met à cheval , au pas nikel au deux mains , arrivée au trot : boiterie.
L’osteo vient jeudi soir le voir , mais j’aimerai comprendre , cette loi des séries ne semble pas vouloir me lâcher , il me cause énormément de soucis et le sommeil me vient difficilement à force de me demander d’où ça pourrait venir ...
Au pré il est fond de calle tout le temps, il a une attitude de cheval très heureux dans ces sabots , toujours les oreilles en avant , de l’énergie mais sans être un dragon , toujours très intriguer et curieux , bref loin du cheval qui semble en souffrance ...
Du coup mes questions ! :
- malgré l’absence de chaleur et de boiterie apparentés , est ce que cela peut encore être un abcès ?
- est ce qu’un osteo est suffisant pour soigner une boiterie de ce type ?
- je me tâte aussi à rappeler le maréchal , mais est ce vraiment lier ou une coïncidence de temps ?
Je tiens également à dire que je viens chercher des pistes / des vécus et non des solutions , il est suivi en réel par pas mal de pro et internet ne les remplacera pas
Merci et bonne soirée !