Besoin d’avis boiterie antérieur

 Répondre au sujet
Auteur
1272 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maxalco

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 20/04/2021 à 18h48

Bonjour à tous !
Mon titre n’est pas très explicite mais je vais essayer d’être le plus précis possible pour bien bien expliquer mon « soucis »

Mon cheval : PS de 16 ans cette année , vit en box paddock depuis 2 ans , avant Il était au pré intégral mais suite à pas mal de petites choses le voilà en paddock à la journée et box la nuit . Depuis le changement de terrain aussi il est passer au ferrage dès antérieurs ( nous sommes dans le pilât donc énormément de roches / cailloux) .

Depuis quelques mois il enchaine les pépins :

D’abord une lymphangite : soignée depuis mais il garde des petits soucis de peau ( la véto est revenu pour ça et me dis de continuer les soins comme je fais , que c’est toujours la galère les soucis de peau)

Le 03 mars il a eut une mesotherapie , il a toujours été compliquer des lombaires , maigres un bon suivi osteo et son âge on a décider de donner un léger coup de pouce :
-> depuis il revit , il est plus beau que jamais , a une très belle ligne de dos / lombaires en peu de temps , enfin bref ça a été révélateur pour lui !

Tout mars il travail à fond deniveler tout va très bien il bosse extra .

Fin mars/ début avril : changement de Marechal , le replaçant de l’ancien a fait un travail de cochon donc j’ai arrêter avec lui , lors du déferrage il a eut 1/2 gouttes de sang sortie d’un trou d’ancien fer , du travail de cochon quoi ....

Après il a boiter quelques jours de la ou ça avait saigner , sans surprise pour moi du coup.

5 jours après -> boiterie de l’autre antérieur

Le gérant sonde un peu le pied , on soupçonne +++ un abcès , donc c’est partie pour les bains de pieds 2x/jours , au bout de 10 j aucun abcès de sortie, plus de boiteries ( fort pic au 7e jours puis plus rien).

Mardi dernier je tente une longe , cheval très en forme

J’envoie un texto à mon osteo , après les changement dans son corps qu’il y a eut je veux partir sur du sains .

Elle vient le soir même , elle trouve le sabot un peu chaud en interne et refuse de manipuler ( s’il compense ça ne sert à rien en effet )

Hier matin , aucun sabot de chaud ( confirmer par le gérant qui ressent plus que moi les chaleurs)

Cette aprem je me met à cheval , au pas nikel au deux mains , arrivée au trot : boiterie.

L’osteo vient jeudi soir le voir , mais j’aimerai comprendre , cette loi des séries ne semble pas vouloir me lâcher , il me cause énormément de soucis et le sommeil me vient difficilement à force de me demander d’où ça pourrait venir ...

Au pré il est fond de calle tout le temps, il a une attitude de cheval très heureux dans ces sabots , toujours les oreilles en avant , de l’énergie mais sans être un dragon , toujours très intriguer et curieux , bref loin du cheval qui semble en souffrance ...

Du coup mes questions ! :

- malgré l’absence de chaleur et de boiterie apparentés , est ce que cela peut encore être un abcès ?
- est ce qu’un osteo est suffisant pour soigner une boiterie de ce type ?
- je me tâte aussi à rappeler le maréchal , mais est ce vraiment lier ou une coïncidence de temps ?


Je tiens également à dire que je viens chercher des pistes / des vécus et non des solutions , il est suivi en réel par pas mal de pro et internet ne les remplacera pas

Merci et bonne soirée !

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 20/04/2021 à 20h35

Evidemment les symptômes évident (boiteries, blessures, etc...) doivent être traités par un vétérinaire, qui vous orientera vers ostéo, kiné, maréchal etc...

Quand votre cheval enchaîne, on va dire sur une année plusieurs pathologies, et quand vous voyez que les professionnels commencent à ne pas savoir pourquoi les traitements ont peu ou pas d'effets ou qu'il y a des rechutes à répétition à un moment donné, il faut chercher l'origine de ces tracas.

Parce qu'un problème de santé sera traité à l'instant T par un véto avec un protocole à suivre, très bien.

Mais quand cela commence à ne plus avoir de sens, quand ça n'a plus trop de logique et qu'il n'y a plus de corrélation entre le travail, les soins apportés et les pathologies qui ressurgissent toujours à un moment ou à un autre .... Il faut chercher plus loin.

Un professionnel de santé va traiter ce pour quoi vous l'appelez.
Il faut donc l'appeler et traiter bien sûr, mais en parallèle, voyez dans la globalité si le contexte dans lequel votre cheval évolue lui convient réellement.

Un cheval qui développe affections et pathologies à répétition, ce n'est pas qu'un problème de "pas de chance" ou de "fragilité" ou un mauvais véto ou un mauvais maréchal, parfois c'est plus large que cela et surtout beaucoup plus simple qu'on ne le croit mais quelques facteurs qui s'accumulent auxquels on ne pense pas forcément.

http://idealequitation.over-blog.com/2018/02/bien-etre-et-sante-cheval.html

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 20/04/2021 à 23h28

Bonsoir,

Pas simple comme situation .....
Je l'ai connu et je sais que voir notre cheval mal nous perturbe et nous prend beaucoup d'énergie.

Je n'ai pas de réponse à apporter car chaque cas est différent.
Je peux donner mon expérience qui peut peut-être apporter des pistes .......

En 2016-2017, je sentais que quelque chose n'allait pas chez mon cheval. Lors de nos sorties, au trot sur le dur, je sentais une irrégularité. Cheval suivi en maréchalerie, ostéipathie et dentisterie, rien à sugnaler. Cette irrégularité était intermittante et moi seule la percevais.
Octobre/novembre 2017, nous sortons en CSO. Sur la détente de notre 2è épreuve, alors que nous sommes sur le sable, je ressens à nouveau cette irrégularité. Je demande à ce qu'on observe mon cheval, pas de boiterie et lui me fait comprendre qu'il veut continuer, bon. Fin de concours, on rentre à la maison, à peine 45min de route et ô stupeur en le débarquant ! Un postérieur a doublé de volume. Quelques jours après un abcès perce. Ok, on soigne tout ça et nous voilà reparti.
Malgré tout, toujours cette sensation d'irrégularité intermittante.
Lundi de Pâques 2018, je retrouve mon cheval sur 3 pieds et celui qu'il ne pose pas, antérieur gauche, est énorme. Bonjour véto un jour férié. Il trouve un ancès. Le lendemain mon cheval est au box pour 3 semaines. Deux jours après sa mise au box, aucune amélioration alors que l'abcès est sensé être percé. Mon homme passe le voir, sonde et gratte un petit peu, un micro abcès lui pète à la gueule et bizarrement dès le lendemain ça va mieux. Il a fait 2 semaines de box du coup.
Nous voilà repartis et un mois et demi après le maréchal constate qu'il a fait un troisième abcès sur un troisième pied.
D'où proviennent ces abcès et pourquoi cette irrégularité intermittante ?
En septembre 2018, l'occasion fait qu'un autre maréchal le voit et là son verdict tombe en moins d'une minute : mon cheval est en fait en fourbure avec basculement de la phalange. Les abcès à répétition viennent de la compensation.
Je passe sur les crises de fourbures de 2019.
Mais 2020 mon cheval cumule crise de fourbure, lymphangite, dermatophilose et suspicion d'un début de trndinte, le tout sur le même membre ....... Au final, comment on s'en est sorti ? Traitement à l'extrait de bourgeon de cassis et séances de stretching qui permet une régulation posturale.
Aujourd'hui il pète le feu !!
En parallèle de tout ça, des soucis de peau sur les membres.
Bizarrement, tous ces/ses problèmes ont commencé quand j'ai pris une jument en DP ....... Quel est le lien ? Je ne saurais l'expliquer mais à cette période là on s'était du coup un peu éloigné tous les deu, ........ Sa façon d'exprimer son mal-être ????

Autre cas, une amie, son cheval boiterie intermittante. Suivi de partout, pas d'explication. Radios, échos sans résultat. Ils ont mis un an à trouver son cheval est naviculaire ........

Donc voolà, peut-être des pistes ......

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
3 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 21/04/2021 à 00h56

Ça pu quand même l'abcès cette histoire j'en ai eu un qui a mis bien 15 jours à percer ...

Suivant la profondeur ce n'est pas tout de suite

L'ostéo peut aider que une boiterie haute mais ne peut rien faire pour le pied en lui même faut déjà commencer par poser un vrai diagnostic (radios écho si nécessaire)

Maxalco

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 21/04/2021 à 09h43

Merci pour vos réponses ! J’essaie de répondre à tous , si j’oublie des questions c’est involontaire !

Mon cheval cumul en effet mais jusque là rien d’inexpliquée , j’ai volontairement pas TOUT mis sinon on part sur une nouvelle de 30 page , j’ai synthétiser aux actes faits

Pour l’instant il n’a jamais eut de boiterie « inexpliquée » , y a toujours eut sois abcès , soit autres soucis mais jamais sans « raison » apparentes .

Le coter intermittent me surprend le plus , les quelques jours après ferrure je n’était pas choquer , il avait eut quelques goutte de sang , on a tout bien soignée mais je m’y attendais , par contre qu’il se mette à boiter de l’autre antérieur alors que sur celui ci il n’a absolument aucun pete , aucun soucis apparent ( il n’en gorge pas , à les tendon bien dessiner , pas de chaleur , pas de suros , rien du tout..)

Ça pourret être un abcès en effet mais alors vraiment haut et sans chaleur ? C’est possible ? Il ne réagit même plus à la pince à sonder

, est ce que j’annule l’osteo ? l’osteo n’était pas vraiment la pour la boiterie , comme je vous disait après la mesotherapie il a énormément changer physiquement parlant en très peu de temps et je veux qu’il soit droit dans ces jambes après tout ça

Maxalco

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 21/04/2021 à 10h14

Merci pour vos réponses ! J’essaie de répondre à tous , si j’oublie des questions c’est involontaire !

Mon cheval cumul en effet mais jusque là rien d’inexpliquée , j’ai volontairement pas TOUT mis sinon on part sur une nouvelle de 30 page , j’ai synthétiser aux actes faits

Pour l’instant il n’a jamais eut de boiterie « inexpliquée » , y a toujours eut sois abcès , soit autres soucis mais jamais sans « raison » apparentes .

Le coter intermittent me surprend le plus , les quelques jours après ferrure je n’était pas choquer , il avait eut quelques goutte de sang , on a tout bien soignée mais je m’y attendais , par contre qu’il se mette à boiter de l’autre antérieur alors que sur celui ci il n’a absolument aucun pete , aucun soucis apparent ( il n’en gorge pas , à les tendon bien dessiner , pas de chaleur , pas de suros , rien du tout..)

Ça pourret être un abcès en effet mais alors vraiment haut et sans chaleur ? C’est possible ? Il ne réagit même plus à la pince à sonder

, est ce que j’annule l’osteo ? l’osteo n’était pas vraiment la pour la boiterie , comme je vous disait après la mesotherapie il a énormément changer physiquement parlant en très peu de temps et je veux qu’il soit droit dans ces jambes après tout ça

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
1 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 21/04/2021 à 10h47

Le passage de l'ostéo en lui même n'est pas une mauvaise chose.
Le souci est que s'il a une gène quelque part autre que ostéo-articulaire (abcès et compagnie) il va compenser et ce qu'elle aura fait va se défaire.

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 21/04/2021 à 10h48

Le passage de l'ostéo en lui même n'est pas une mauvaise chose.
Le souci est que s'il a une gène quelque part autre que ostéo-articulaire (abcès et compagnie) il va compenser et ce qu'elle aura fait va se défaire.

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 24/04/2021 à 17h05

Alors quelles sont les dernières nouvelles ?

Maxalco

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
1 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 25/04/2021 à 11h50

Bonjour ! Du coup dernières nouvelles :

- selle plus adapter depuis sa mesotherapie ( arcade légèrement trop serrée)

La boiterie c’est déplacer , il avait du avoir quelques chose au sabot ( mais toujours zéro abcès de sortie, je pense que ça restera un mystère) et l’osteo pense que s’il compensait un peu même sans boiter + la selle = vertèbre qui a sauter

Je vous fait un raccourci parcque j’ai vraiment du mal à m’expliquer

Donc la trois jusqu’a mardi , et mardi à cheval tranquille ( avec évidement une nouvelle selle , celle ci ne verra plus mon cheval)

Donc à suivre si quelque chose de nouveau ressortira
Prince est très sensible donc souvent la ou un cheval ne montrerais pas de gêne lui montre beaucoup beaucoup , en soit c’est pas grave mais du coup difficile parfois de gérer

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 27/04/2021 à 20h50

Coucou

Il s'est éclaté physiquement depuis la méso ?

Ah oui effectivement, si un nerf est pincé ça peut engendrer une boiterie.

Alors ça a donner quoi aujourd'hui ?

Maxalco

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
1 j'aime    
Besoin d’avis boiterie antérieur
Posté le 27/04/2021 à 21h23

Ah oui ça c’est clair , avant il faisait un peu « traiteau » , la on sent un dos et des reins « solides » , ça fait SUPER PLAISIR !!

Aujourd’hui sortie monter de 20min , beaucoup de pas et trot /galop et génial , avec une selle du club il était très libre sous la selle

Bref que du positif jusque là :-)
Besoin d’avis boiterie antérieur
 Répondre au sujet