Selle qui a soif

 Répondre au sujet
Auteur
1180 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Meyloo

Maître
    

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 10h11

Bonjour bonjour,

J'ai changé ma selle il y a 3 mois et j'ai pu trouver celle qui convenait parfaitement à mon cheval ainsi qu'à moi même.
Sauf que la selle que j'ai acheté était stockée dans un grenier et elle a l'air d'avoir soif!
J'ai beau nettoyer, graisser/huiler je ne vois pas d'amélioration.

Quelles sont vos astuces et vos produits miracles?
Si par la même occasion vous savez comment atténuer cette griffe je suis preneuse ! ?

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2913
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 10h33

Hello, déjà quelques questions pour cerner le problème :)
Quelle est la marque de ta selle ?
Quand tu dis nettoyage qu'est ce que tu as fais ? Eau, savon glycériné, dégraissant ?
Idem pour le graissage/huilage, c'est à dire ?

En fonction de la qualité du cuir, il va plus ou moins absorber et reprendre un bel aspect. Le mieux est de faire un bon décrassage au dégraissant (ou savon type de Marseille si tu n'en as pas), quelques couches fines d'huile pour hydrater en profondeur, et une belle couche de graisse pour assouplir et gommer les petits défauts comme les griffures. Une fois absorbée il faut lustrer la graisse, sinon on en a plein le pantalon quand on remonte à cheval

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 11h25

meyloo Tout simplement, éponge humide, savon glycérine, ne pas rincer.

Une fois bien sec, du lait pour bébé d'une bonne marque pour réhydrater le cuir, laisser pénétrer pendant 24 et renouveler encore deux fois. Ne pas frotter après.
C'est ce que je vais pour mes blousons cuir de moto et c'est nickel.

Ensuite, tu passes du Sapo, laisse pénétrer 24 h et passe ensuite un chiffon doux.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 11h27

meyloo Ne mets jamais d'huile car ça encrasse les cuirs !
Entretien au Sapo 1x l'an.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
5 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 11h54

titanesque L'huile est utilisé en tannerie pour la dernière étape de nourrissage du cuir. Si ça serait mauvais je doutes qu'ils l'utiliseraient.

C'est le surplus du graissage/huilage qui reste en surface qui encrasse quand il se mélange avec la poussière. Mais du il y a surplus c'est qu'on en a trop mit.

Et personnellement je ne suis pas ultra fan de sapo, tu as vite ce rendu collant. En produit français de très bonne qualité tu as Trimadel qui fait de l'huile de pied de b?uf véritable et plein de produit d'entretien.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 12h03

Nettoyer la selle à fond, puis appliquer de l'huile en très fine couche (moi je préfère utiliser un pinceau), laisser absorber et appliquer de nouveau une couche d'huile et renouveler l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le cuir sature (ça peut prendre un certain temps...)

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2913
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 12h23

titanesque l'huile est faite pour pénétrer en profondeur dans le cuir et le garder hydrater justement... surtout que le tannage des cuirs d'habillement n'est pas le même que celui des cuirs destinés à la sellerie.
De ne mettre qu'un peu de lait hydratant c'est justement ça qui va détériorer la selle car elle ne sera pas hydratée en profondeur (huile) ni protégée de l'humidité (graisse)...

Édité par rebex le 21-04-2021 à 12h24



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 12h43

Quand mon commercial est venu, il m'a huilé ma selle et m'a dit que je pouvais utiliser de l'huile de paraffine une fois par an si elle avait soif. Le reste c'est de l'entretien savon + graisse

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 16h08

Graisser (ou huiler) une fois par an ou un peu plus, c'est l'entretien normal.

Pour une selle (ou tout autre article en cuir) qui a séjourné longtemps dans un grenier, il faut un traitement curatif plus intense.

J'ai récupéré des selles datant de 1914 qui avaient ainsi séjourné 50 ans dans un grenier. J'ai appliqué le traitement suivant: on graisse; on recommence 12h plus tard; puis le lendemain, la semaine suivante, le mois suivant puis tous les 3 mois pendant 1 an. Ensuite, j'ai pu faire des randonnées de 500 km avec ces selles sans aucun problème.

Je suppose que ta selle a séjourné moins de 50 ans dans ce grenier, ce qui te permettra de brûler la fin des étapes que j'ai indiquées; mais, dans ce genre de cas, on ne voit rien en surface lors des premiers entretiens, car la graisse est absorbée par le cuir sec en profondeur, qu'il faut commencer par saturer.

La griffe que tu signales devrait s'atténuer très fortement à l'issue de ces opérations.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 17h18

Tout à fait d'accord avec les commentaires au dessus et ce qui peut t'aider aussi c'est de trouver un dégraissant pour cuir. Ce n'est pas du savon glycériné, ça décrasse en profondeur mais tu pourras enlever toutes les vieilles couches de gras/saleté. C'est à faire 1x par an max parce que ça décape. Et après sur une base saine, savon et huile comme dit au dessus.
Le plus nourrissant pour un cuir c'est l'huile, puis la graisse, puis le baume et enfin le lait en fonction de l'état du cuir on adapte le produit :)

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 19h56

Attention quand même: la selle qui sort de son grenier est très fragile, et le cuir sec peut casser très facilement si on le manie énergiquement, pour le décrasser par exemple.

Paradoxalement, il vaut donc mieux attendre quelques graissages avant de dégraisser et décrasser en profondeur.

Si on veut pouvoir manier un peu un cuir très sec, on pourra le ramollir en le mouillant. Mais alors, il sera encore plus sec et cassant quand l'humidité aura séché.

Dans ce contexte, si de petites réparations sont nécessaires, il ne faut les entreprendre qu'une fois que le cuir aura retrouvé se souplesse.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 21/04/2021 à 21h25

Un pinceau (classique pour peindre), de l'huile et appliquer des couches à répétition. Dès que ça a bu, une nouvelle couche. J'ai fais ça avec des vieille selles de club non entretenu, il m'a fallu une 10-15 passages ! Elles ont retrouvé leur jeunesse. C'est plus simple avec des bridons, alliances de pelham, rênes allemandes,... on le met dans un bain d'huile !

Niveau entretien personnellement je déteste la graisse. Pour moi c'est juste huile quand le cuir est sec (2-3x par an environ) sinon un bon savon glycériné hydratant, celui de devoucoux est génial. Un savons plus sec juste pour nettoyer au "quotidien". Stop aux cuir ultra gras et souple, sa fragilise cuir et coutures !! Il ne faut pas que ça soit dur comme du bois, c'est certain, mais les cuirs souples comme du tissus et poisseux non plus!
La graisse c'est bien pour faire une petite couche imperméabilisante quoi. Perso j'en ai horreur. Mes cuirs vieillissent très bien pour autant !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 22/04/2021 à 12h02

Huile ou graisse ? J'utilise les deux, mais pas n'importe comment.

La graisse a un pouvoir graissant plus puissant que l'huile: c'est ainsi que, parmi les toutes dernières interventions sur ce post, je parle de 9 applications de graisse en un an là où nuradone parle de 10 à 15 applications consécutives d'huile. 24h après la dernière application, j'essuie au chiffon toute graisse ou huile qui n'aurait pas pénétré, pour ne pas avoir de gras en surface lors de l'utilisation.

J'ai vu des situations où les personnes chargées de l'entretien des cuirs faisaient une sorte de grève du zèle, en les passant tous les jours à l'huile: cela aurait été impossible avec de la graisse, qui n'aurait pas fini de pénétrer d'un jour sur l'autre.

L'huile, surtout si plusieurs passages, a un pouvoir teintant important: je l'utilise donc le moins possible sur des pièces que je veux garder 'marron'. Elle pénètre mieux dans les interstices, c'est pourquoi le trempage dans un bain d'huile (pendant 1 à 12h) permet de récupérer facilement les pièces capables de tenir dans un seau.

Quand j'entretiens mes harnais d'attelage (noirs)(une à 4 fois par an environ), je détache toutes les boucles, je nettoie tout au savon glycériné, en utilisant très peu d'eau, je laisse sécher 24h puis je divise mes pièces de harnais en 3 catégories:
- celles qui sont encore bien souples, auxquels je ne fais rien de plus;
- celles qui sont un peu dures, sur lesquels j'applique de l'huile ou de l'huile noire;
- celles qui sont plus raides, sur lesquelles j'applique de la graisse: il s'agit surtout des parties en contact avec le cheval qui sont mouillées par la sueur, c'est-à-dire les sangles et l'intérieur de bricoles.
Plus l'entretien est fréquent, plus les premières catégories sont remplies.

L'huile qui fragilise les coutures ? Je l'ai souvent entendu, mais jamais constaté. Peut-être est-ce parce que je n'utilise pour mes coutures que du fil poissé (avec de la poix) ou ciré (frotté sur un bloc de cire) ?

Édité par tatata le 22-04-2021 à 12h19



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 22/04/2021 à 12h29

tatata Oui enfin les fils utilisés pour les coutures machines c'est du nylon ou du polyester donc du plastique. Je ne vois pas comment l'huile pourrait dégrader cela.

Pareil pour le fil de lin, comme tu dis il est toujours utilisé ciré/poissé ce qui l'imperméabilise. Peut-être que l'huile peut par temps chaud un peu venir se mélanger avec et du coup dissoudre un peu la protection mais encore une fois jamais constaté .

On rajoutera que beaucoup de graisse sont en fait des huiles emulsifier avec de la cire d'abeille pour les rendres plus épaisses... C'est pas le cire d'abeille qui va changer les propriétés de l'huile.

Bref pour moi et tous les selliers avec qui j'en ai parlé c'est juste une croyance populaire.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 22/04/2021 à 12h31


Citation :
Si on veut pouvoir manier un peu un cuir très sec, on pourra le ramollir en le mouillant. Mais alors, il sera encore plus sec et cassant quand l'humidité aura séché.


Tout à fait vrai.... mais il suffit de huiler avant le séchage complet et dans ce cas, ça fonctionne d'enfer! j'ai récupéré des centenaires comme ça, savonner pour nettoyer, mouiller, huiler, etc.....

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Selle qui a soif
Posté le 22/04/2021 à 13h38

tatata Quand je parlais d'une 10 aine d'application, c'est pour du matériel laissé à l'abandon Et pour les coutures je suis totalement d'accord avec vous. En fait j'aurais du mieux m'exprimer. On dit souvent que ça abime les coutures, non pas que ça dégrade le fil, mais plus que ça détend le cuir, donc les trous où sont passés les aiguilles et donc le fil sont plus larges puis les points finissent par se réunir et les coutures sautent. Je l'ai souvent vu ! Mais c'était peut être lié à une qualité de cuir Vous ne pensez pas ?
Selle qui a soif
 Répondre au sujet