Mettre en place cloture éléctrique

 Répondre au sujet
Auteur
1464 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cathyluna

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Mettre en place cloture éléctrique
Posté le 22/04/2021 à 21h01

Bonjour,

Nous avons un terrain avec un pré d'un hectare qui est déjà clôturé (voir photos) avec pour la plupart des poteaux en bétons et certains en bois. Les poteaux sont mis tous les 2m environ et sont déjà troués et des fils de "fer" sont présents, plus ou moins tendus.





Je n'y connais rien en cloture et je suis complètement perdue sur ce qu'il existe à acheter.

Je souhaiterais pour plus de sécurité ajouter à l'existant une cloture électrique. Y'a t'il une différence entre fil et ruban?
Quel voltage il faut pour des chevaux? Je dois acheter une batterie ? Ca vas durer dans le temps ou je dois relier à une source électrique? Je peux simplement fixer le fil/ruban sur ce qui existe déjà ou je dois enlever le reste de grillage quand il y'a ? Quels conseils me donneriez vous? Je souhaiterais également séparer le pré en deux et donc racheter des poteaux.

J'ai déjà quelques isolateurs mis sur la cloture existante et un voisin m'a indiqué qu'il y'avait une clôture électrique mise il y'a quelques années puis retirée. Il y'a même deux, trois isolateurs fixés dans le mur de ma dépendance.

Merci pour votre aide!

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
0 j'aime    
Mettre en place cloture éléctrique
Posté le 22/04/2021 à 21h28

cathyluna pour les poteaux béton je dirais qu'ils vont trop faire masse et diminuer fortement l'efficacité de ta clôture.

J'avais pris du ruban pour mon pré à la base et j'ai tout refait en cordelette, pour deux raisons: plus efficace contre mon tank et moins de prise au vent (je suis en Bretagne).

J'aime bien les clôtures avec du grillage si celui ci est bien posé et selon la taille des sabots des occupants. Mais attention à ce que le fil ou ruban ne vienne pas au contact en cas de vent ou autre.

Si tu as possibilité d'avoir un electrificateur secteur (et donc pas sur batterie) il sera à la fois moins cher à l'achat et à l'entretient (pas besoin de racheter ou recharger les batteries)

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Mettre en place cloture éléctrique
Posté le 22/04/2021 à 22h45

Si le grillage est a toi, à ta place je l'enlève. Plus simple a entretenir et moins de risques d'accident.
Si tu as l'électricité dans ta dépendance ou des voisins sympas autours du champs, tu peux acheter un électrificateur fixe, pas besoin de batterie.

Le genre de fil de fer comme posé dans l'isolateur de ta photo, c'est le plus solide. Mais peu visible, c'est bien en complément pour éloigner de la clôture.
Le ruban c'est plus visible mais plus fragile. A la maison le mien a 2 ans et aux endroits où l'électricité est branché, les fils métalliques (qui sont très fins) ont cramé et donc, plus d'électricité. C'est un cloture pour mes chiens et maintenant qu'ils ont compris où était la limite, je vais passer sur de la cordelette.
La cordelette est un bon compromis entre les 2

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Mettre en place cloture éléctrique
Posté le 22/04/2021 à 23h42

Fil c'est plus résistant que ruban, mais pour moi les deux ensemble c'est l'idéal.

Le grillage a l'air très bas et à l'abandon, vaut mieux le virer pour éviter les accidents.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
0 j'aime    
Mettre en place cloture éléctrique
Posté le 23/04/2021 à 11h43

cathyluna pour le grillage grosse maille, vires le, si un de tes chevaux s'engage un sabot dedans, il risque de se sectionner un tendon (voir pire)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
0 j'aime    
Mettre en place cloture éléctrique
Posté le 23/04/2021 à 13h44

Hello !

Si ce n'est pas clair pour toi, n'hésite pas à aller regarder sur le site de La Sanglière, qui ont un petit manuel très facile à comprendre pour les novices en clôtures

Si c'était chez moi, j'enlèverais le grillage (risque d'accidents puisque mal tendu) et remplacerais par quelque chose de plus adapté (fil aluminium, ruban, fil galva, cordelette, bois... c'est au choix et en fonction des chevaux et du budget).
A la maison, j'ai un rang de ruban en haut (au niveau de ma poitrine) et un rang de galva en bas (au niveau du genou).
Si tu as accès à une prise de courant pas trop loin, je te conseille vivement de partir sur un électrificateur sur secteur. Tu seras plus tranquille qu'avec une batterie (qui se décharge)...

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Mettre en place cloture éléctrique
Posté le 23/04/2021 à 16h07

cathyluna Les poteaux béton vont faire masse.
La seule solution, replante des piquets en châtaignier de 2 m de haut tous les deux mètres, en deçà de l'existant. Demande à un agri qu'il te les plante au godet. C'est une minute par poteau.
Isolateurs et fils sur trois niveaux.
Poste batterie sur secteur si tu peux ou poste panneau solaire ou poste batterie que tu recharges régulièrement.

Cathyluna

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Mettre en place cloture éléctrique
Posté le 23/04/2021 à 22h58

Merci à tous pour vos réponses, très précieuses!

Je retiens que la batterie tant que c'est possible est à éviter, mieux vaux le secteur et je pense que ce sera possible!

Pour le grillage je suis assez d'accord, au vu de l'état c'est mieux de l'enlever. Je ne voudrais pas qu'un cheval se blesse! On vas donc opter pour des fils (deux ou trois niveaux), j'aimais bien l'idée et le visuel des rubans mais c'est certain que ca a beaucoup de prise au vent... Les fils je les connais pas tous (acier galvanisé?) mais effectivement comment le cheval le voit...ou au dernier moment. Car là si j'enlève tout on à l'impression qu'il n'y aura rien entre les poteaux sauf à être dessus.

Du coup des poteaux avec lisse en bois ce serait visible pour eux. A terme j'aimerais bien une belle cloture/lisse bois doublée en fil mais ça a un certain coût donc en premier je pense que je vais refaire quelque chose de propre et sécuritaire pour les chevaux. Virer le grillage actuel, vérifier les poteaux, mettre du fil sur deux niveaux au moins et je verrais si j'ajoute un ruban ou autre pour que ce soit visible.

Merci aussi pour le lien vers le manuel de la sanglière, c'est costaud en infos mais j'y ai trouvé plusieurs éléments de réponse.

Pas bête pour l'aide de l'agri quand j'acheterai les poteaux bois!
Mettre en place cloture éléctrique
 Répondre au sujet