Famille en roulotte

 Répondre au sujet
Auteur
1172 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Aymeric33

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Famille en roulotte
Posté le 25/04/2021 à 12h56

Bonjour à toutes communauté,
Nous sommes une famille débutant dans le milieu équidé. Nous construisons actuellement notre roulotte et sommes à la recherche de nos compagnons qui emmèneront notre habitation sur les routes.
Nous avons également programmé une formation en attelage au moi de juin.
Enfin tout ça pour dire que nous prenons très au sérieux la prise en charge des chevaux, à la fois pour leurs bien-être et aussi pour la sécurité de tous.
Nous sommes bien évidemment preneur de tout bon conseil.
Amicalement
Aymeric

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
1 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 25/04/2021 à 14h19

aymeric33
Joli projet.
Mais attention, se lancer sur les routes avec un animal d'une tonne qu'on connaît assez peu, c'est casse-gueule. Il faudra y aller très progressivement.

Aymeric33

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 25/04/2021 à 14h28

C'est bien prévu comme ça. Et ce sera deux animaux d'1 tonne

Aymeric33

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 25/04/2021 à 14h35

Dans l'idée on attendrait la formation en attelage et après dès que possible on récupère les chevaux. Ensuite l'idée c'est de passer du temps avec eux ( en selle et en attelage léger) et seulement quand nous nous sentirons prêts nous prendrons la route.
Merci pour la préconisation.

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 25/04/2021 à 17h13

et beau projet

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
2 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 25/04/2021 à 17h59

Très joli projet :-)

Par chez moi, des trotteurs s'entraînent sur nos petites routes campagnardes où il est impossible de croiser et où il n'y a pas d'éclairage public. De jour comme de nuit. Avec juste une petite loupiote, voire même rien pour les signaler. Bon Dieu que ça fait peur quand on est au volant et qu'on les voit au dernier moment.

Donc pour la sécurité de tous, je dirais de bien penser à la sécurité de tous en équipant chevaux et roulotte de bandes réfléchissantes, catadioptres, et également lampes sur le harnais ou lanterne sur la roulotte. Ca permet d'être vu dans le brouillard et de nuit avant que les phares n'éclairent les parties réfléchissantes.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
6 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 26/04/2021 à 00h04

C'est un beau projet.
J'ai passé pas mal d'heures en roulotte (mais uniquement dans un contexte de vacances, jamais sur du long terme), et c'est un mode de vie que j'adore.

Toutefois, j'ai du mal à imaginer comment on peut adopter ce mode de vie sur le long terme en étant novice avec les chevaux
C'est très bien de faire un stage d'attelage, et de prendre le temps d'apprendre à connaître vos chevaux avant de partir, mais vivre H24 avec des equidés et en avoir l'entière responsabilité nécessite un bagage qui ne s'acquiert pas en quelques jours ou mêmes semaines de stage.

J'aurais tendance à vous conseiller, en plus du stage d'attelage prévu, de vous former dans d'autres domaines :

- premiers secours équins. Il existe des stages dédiés, mais pas toujours faciles à trouver. A défaut, vous pouvez toujours tenter de demander à faire un stage auprès d'un véto équin. Dans tous les cas, apprendre à reconnaître des signes de colique et faire une injection en urgence, apprendre à reprérer et à soigner efficacement un plaie de harnachement, etc. sont des pré-requis qui me paraissent indispensables, car vous n'aurez pas toujours un vétérinaire à portée de la main au cours de votre périple, et les conséquences d'une méconnaissance peuvent être dramatiques.

- maréchalerie : bien sûr il ne s'agit pas de se former à ferrer un cheval de A à Z, mais être capable d'enlever un fer sans péter tout le sabot, de reposer au moins provisoirement un fer, d'entretenir à minima un parage pour les chevaux pieds-nus, me semble également indispensable quand on part pour un long voyage avec des équidés.

- soins quotidiens et manipulations : vous passerez au moins autant de temps à manipuler vos chevaux en main et à les soigner qu'à les atteler. Il faut donc, à défaut d'expérience, acquérir le maximum de connaissances sur les soins, la nutritions, les besoins du cheval.

Et bien sûr, bien réfléchir à votre acquisition avant de choisir vos compagnons de voyage. Il y a un adage qui dit "à jeune cheval, vieux cavalier. A jeune cavalier, vieux cheval", et qui me semble encore plus vrai en attelage : dresser des chevaux à l'attelage, et surtout désensibiliser correctement un cheval qui va être amener à circuler en terrain varié, c'est vraiment un boulot de professionnel. Il vous faudra donc trouver des chevaux entraînés et rodés non seulement à la traction, mais aussi et surtout au voyage et à toutes les conditions de circulation que vous pourrez rencontrer.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
4 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 26/04/2021 à 07h36

Je tenterais aussi de discuter et peut-être faire une rando avec des cavaliers de randonnée aguerris : ça peut permettre de savoir gérer les impondérables (les arrêts, gestion du cheval sur trajet long sans points de chute, harnachement, surveillance des pieds et des membres, lire une carte et surtout repérer les chemins "plans foireux"....)

Peut-être aussi trouver un cocher de ville (on voir souvent dans les zones touristiques des calèches) qui pourrait vous expliquer comment gérer la circulation.

C'est un beau projet mais attention aux chevaux choisis. Avez vous la possibilité de vous faire accompagner de quelqu'un s'y connaissant bien en attelage pour l'achat ?
Méfiez vous, on imagine souvent les chevaux de trait comme des braves pépères placides , ce n'est pas toujours le cas. Par exemple le mien, même si c'est un trait léger, ne ferait pas ridicule je pense sur un marathon un peu "sport"... Si vous vous retrouvez avec deux fusées d'une tonne chacune, la vie va vous sembler moins drôle, surtout sur la route. Un attelage est beaucoup plus difficile à arrêter qu'un cheval monté.
Accessoirement, un cheval de trait qui bosse, coûte un bras et une jambe au niveau nourriture. A prendre en compte :)

Aymeric33

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 26/04/2021 à 20h03

elgaucho merci

Aymeric33

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Famille en roulotte
Posté le 26/04/2021 à 20h06

Merci à tous pour vos réponses et votre engouement à nous donner des conseils. Qui nous seront bien précieux !
Famille en roulotte
 Répondre au sujet