Déjà, merci à toutes pour vos interventions, c'est vraiment sympa de pouvoir échanger avec des cavalières qui se sont retrouvées dans ce cas de figure qui est peu courant
claireisi J'espère que ce post t'aidera autant que moi
misstralala C'est top que ton cheval réagisse de la même manière avec ou sans mors. Du coup, si tu peux rester en sidepull, c'est l'idéal.
Le mien marquait vraiment au chanfrein, à en perdre des poils, et également au niveau des courroies coulissantes vers l'auge

J'avais du coup ajouté une moumoute à la muserolle et des protèges-gourmette sur les deux courroies, afin de rendre le tout plus confortable, mais bon, il était toujours peu réactif et je sentais un grand manque de finesse avec le bitless.
Peut-être que je réessaierais le sidepull à l'occasion ?
quiebro13 C'es exactement ce que je vais m'efforcer de faire : rester légère dans mes mains, en profiter pour bosser +++ avec mes autres aides ... Je pense que si je continue dans cette lancée, il n'y a pas de raison qu'il devienne réticent et ait une bouche dure.
Je retenterai plus tard le sidepull je pense, je ne garde au final pas un souvenir mémorable du bitless en y repensant et espère qu'il sera mieux avec le side.
marine77v Ahh oui Pierre Beaupere, j'aime beaucoup regarder ses vidéos, toujours très intéressant ce monsieur
C'est vrai que je voyais cela comme tout blanc ou tout noir, je n'avais pas eu comme idée de pouvoir alterner le travail en mors, en bitless ou en sidepull ou autre.
Je vais essayer de rester plus ouverte d'esprit et d'être moins catégorique, de ne pas écarter totalement le bitless (ou le side, si je veux changer d'ennasure). Je partais déjà dans cette optique mais en voulant conservant le sans-mors pour la balade, j'essaierai de le garder dans le travail en carrière pour voir ce que ça peut donner
ls37 J'étais aussi attirée par le likorne, je trouve que c'est un bon compromis entre le sidepull et le bitless, malheureusement, étant donné que c'est du sur-mesure et que l'on en trouve très peu ) vendre d'occasion, je ne pouvais pas me permettre d'en acheter un neuf vu le prix élevé sans savoir si cela conviendrait à mon cheval. Mais c'est vraiment dommage car le concept m'attire beaucoup.
malavita C'est même sûr à 100% que j'ai la main plus légère avec le mors qu'avec le bitless, mais c'est notamment parce que mon cheval y répond mieux. S'il était aussi dur et froid au mors qu'il l'est au bitless, j'aurais sûrement la main plus dure, mais je changerais également sûrement ma façon de faire, parce que si je dois avoir une main dure pour avoir une réponse de mon cheval, c'est qu'il y a un souci quelque part.
indji En effet, mon cheval a tendance à chercher un point d'appui, pas forcément pour y mettre tout son poids et tracter, mais plus pour qu'on l'aide à s'équilibrer. Du coup, je le porte à bout de bras

On travaille là-dessus ...
Pour les traces sur le chanfrein, j'ai aussi une moumoute sur la muserolle, là, ce sont carrément des poils en moins
C'est pas faux, le système coulissant du bitless n'est pas top car les courroies ne coulissent pas de façon assez souple, possible que ça gêne mon cheval et que ça brouille la communication entre lui et moi.
Pour ta jument, c'est top que tu sois ainsi à son écoute et que tu ressentes quand elle te fait comprendre ce qu'il lui convient ou pas.
Le mien est plus discret et a vite tendance à "souffrir en silence", difficile à décrypter mon petit cheval ...
titopalex C'est top que tu puisses passer du mors, au licol, au sidepull sans que cela se ressente beaucoup chez ton cheval

Mais comme tu dis, la main n'est qu'un indicateur supplémentaire, à partir du moment où on travaille davantage avec les autres aides, il n'y a pas de raison qu'il y ait un grand changement quand on change d'embouchure/ennasure.
Je l'ai déjà monté en licol plat, mais pour le "délire", en carrière à cru au pas, donc bon, pas assez pour vraiment tester la chose. Et j'avais tester le sidepull mais n'avais pas été convaincue, cela remonte à un moment, je ne me souviens plus bien mais de mémoire, je n'avais pas un bon frein avec. Après, j'ai bien envie de réessayer, pour remplacer le bitless lorsque je voudrais partir en balade ou retenter le travail sans mors.
liti33 Ah oui tu switches vraiment du tout au tout ! C'est vraiment chouette si ton cheval y réagit bien et, comme tu dis, c'est bien qu'il soit habitué à tout si un jour tu dois le vendre (même si bien-sûr qu'on ne veut pas vendre nos gros

).
la-rowane Tu confirmes les réponses précédentes, que l'on peut aisément passer d'une embouchure / ennasure à une autre, à condition que le cheval comprenne bien ce différent "mode de communication".
La cordelette ! Peut-être qu'un jour j'y arriverais avec mon gros, qui c'est ? Ce doit être quand me^me formidable de pouvoir monter son cheval ainsi