Passer du sans-mors au mors

 Répondre au sujet
Auteur
1671 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 18h12

Bonjour à tous !


Je crée ce post pour avoir des avis de cavaliers ayant monté sans mors (bitless, sidepull, licol, etc) et étant repassé au mors.


Généralement, on fait l'inverse. Ce fut mon cas il y a quelques années, quand j'ai décidé de passer mon cheval - alors monté en mors simple double brisure - au bitless. La raison ? Vouloir donner plus de confort à mon cheval en virant le mors. Du coup, j'ai opté pour le bitless, j'avais essayé le sidepull mais il y répondait mal, même si je préférais en soi le sidepull, plus classique, plus simple.

En soi, il est pas mal en bitless, dans le sens où j'ai le frein, la direction, mais dès qu'on lui demande de se tendre, c'est une bataille. Je précise que c'est un cheval qui, morphologiquement, a du mal à tendre son dos, a un équilibre sur les épaules, donc c'est compliqué de lui demander d'engager et de se mettre en main en étirant sa ligne du dessus. On y travaille mais je sens que le contact est comme flou avec le bitless, voire inconfortable. C'était une bataille quotidienne pour le faire céder et ce n'est clairement pas l'équitation que je veux pratiquer.


Du coup, j'ai souhaité le repasser en mors, pour voir si ce changement pouvait être bénéfique. J'étais déçue et avais un peu honte de repasser au mors, moi qui voulais offrir plus de confort à mon cheval, mais quand je voyais les marques que le bitless lui faisait sur le chanfrein, je me suis dit que mieux valait avoir 15g dans chaque main avec un mors doux plutôt que 15kg avec un bitless.


J'en suis donc à ma quatrième séance avec un mors (le même qu'avant : double brisure, canons épais) et il est ... magique. Il est léger, il se tient, il cherche le contact sans peser sur la main. Je n'ai clairement jamais eu d'aussi belles sensations avec lui depuis que je l'ai acheté (il y a 10 ans quand même). Je peux mettre mes jambes sans qu'il fuit, comme j'ose moins mettre la main, je bosse davantage avec mon assiette et mon haut du corps, je sens une vraie différence et j'en suis ravie.
Ma monitrice m'a quand même mise en garde : elle m'a dit que les premières séances seraient top car mon cheval serait "surpris" par ce changement et que c'est au bout d'un mois, lorsqu'il s'y sera fait, que je verrai si ce changement lui convient ou pas. Donc j'essaie de ne pas m'emballer et de profiter tout en essayant de garder tout le positif que mon cheval me donne.

Après ce "mois d'essai", j'aimerais bosser mon cheval en mors mais continuer à utiliser le bitless lors des balades, afin de pouvoir lui ficher la paix dans sa bouche lors de ces moments de détente.
Et qui sait ? Peut-être repasserais-je un jour au sans-mors à temps plein ?


Donc voilà, j'aimerais échanger avec des cavaliers dans ma situation, ou bien juste avoir des avis, des conseils, voire des critiques auxquelles je suis bien-sûr ouverte (tant qu'elles sont constructives ).

Merci de m'avoir lue

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 18h34

despina Pour suivre! J'ai débourré mon cheval au sans mors car je voulais 1) qu'il connaisse le sans mors 2) attendre qu'il ai vu le dentiste pour mettre le mors. Chose faite, je souhaite commencer doucement le travail en mors :)

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 18h34

Il y a un moment où je me suis faite la même réflexion que toi, je suis aussi en side-pull. Pas de trace spécifique sur le nez sauf la transpiration, je monte avec peu de contact direct.
Ben en revenant au mors, mon cheval était exactement pareil. Donc j'ai pas insisté, je suis repassée au side, et j'ai bossé sur moi. On a obtenu de très belles choses ! Et c'est toujours en cours

Ton post m'intéresse, je suis curieuse aussi de connaître l'expérience des gens qui ont pu faire une transition dans l'autre sens. (Je suis passée du mors au sans-mors il y a un truc du genre 10 ans).

Édité par misstralala le 27-04-2021 à 18h35



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
5 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 19h09

En fait c'est surtout à toi de rester légère dans tes demandes et de profiter de ses bonnes sensations pour poursuivre dans ce sens là

En soit si le cheval est dressé et aux ordre tu peux passer de l'un à l'autre sans soucis

Édité par quiebro13 le 27-04-2021 à 19h59



Marine77v

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
4 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 19h20

Bonsoir, je monte en licol ou en mors. Pour moi le licol est un outil tout comme le mors. Je pense à utiliser soit l'un soit l'autre en fonction du travail demandé.
J'ai repéré plusieurs cavalières / cavaliers sur le forum qui utilisent plusieurs types d'embouchures et ennasures avec leur cheval (mors de différents types, licol, bitless, cordelette...).
Et un exemple de cavalier connu Pierre Beaupere qui avec son cheval Topkapi, monte en mors abaisseur en équitation de travail, en mors simple, en cordelette...
Je me suis interrogée tout comme vous mais avec ces exemples de cavalières et cavaliers je ne fais plus une dichotomie mors / sans mors mais je me pose plutôt la question : aujourd'hui j'ai envie de faire ceci ou travailler cela, quel outil sera le plus approprié ?
Je vous partage ma pensée qui n'engage que moi. J'ai rencontré des personnes qui sont plus catégoriques et pour elles c'est soit l'un soit l'autre. A chacun son cheminement libre à vous de monter en mors quand vous souhaitez qu'il tende son dos et en bitless pour d'autres activités.

Édité par marine77v le 27-04-2021 à 19h25



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
0 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 20h23

Je pense aussi que cela peut dépendre des périodes et du type de travail.

Le principal pour moi étant toujours le respect du cheval.

Pour le sans mors je n'ai jamais essayé mais le likorne à l'air vraiment intéressant.

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 20h49

despina
Je pense que c'est plus la main du cavalier que l'outil qui fait la dureté de l'action, donc peut-être que tu agis avec plus de légèreté vu qu'il y a un mors ? Et du coup, ça devrait continuer dans le bon sens

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 20h57

J'ai eu le même problème de dos qui ne se tend pas en débourrant ma jument en licol en corde. Je l'ai passée en licol plat pour qu'elle puisse "s'appuyer" légèrement dessus et ce problème a été réglé. Mais je n'ai jamais eu de poids dans les mains, sa morphologie aide pour ça, elle est faite en montant, avec une sortie d'encolure haute.

Pour la transpiration sur le chanfrein, j'ai mis une moumoute, depuis, plus de traces.

Par contre, je n'aime pas du tout le système du bitless, je trouve qu'on ne peut pas céder assez rapidement, c'est peut-être la raison du poids ressenti dans les mains.

J'ai essayer 2 fois de lui mettre un mors dans la bouche, sans rênes dessus, pendant une balade d'une demi-heure. Elle a passé son temps à essayer de repousser le mors avec sa langue, je n'ai pas insisté.

Titopalex

Initié
 

Trust : 51  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 27/04/2021 à 21h37

despina Bonsoir, j'ai aussi fait le passage dans le sens inverse avec ma jument pour faire une reprise de dressage (mors obligatoire...). Pour nous pas de problème elle ne change pas entre licol/side et mors (bien que je la trouve un peu plus détendue sans mors) mais je n'ai pas vraiment de problème à la tendre ni à lui demander l'attitude que je souhaite en licol/mors. Ce que j'avais travaillé en licol a été conservé avec le mors tout comme ce qui avait été travaillé en mors a été conservé en licol. Je pense que c'est normal à partir du moment où le cheval est à l'écoute de l'ensemble des aides et que la main est assez légère pour n'être qu'une indication supplémentaire (ce qui demande quand même du travail, peu importe ce que le cheval a sur la tête).

Après le bitless a quand même un effet assez spécial (sur la nuque je crois) et c'est peut-être plus compliqué d'obtenir la même chose qu'en mors (je pense au contact notamment). As-tu essayé de le monter en sidepull ou avec un licol plat pour voir si il y avait une différence?

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 28/04/2021 à 12h16

.) j'ai un peu le même parcours, et puis en plus je me dis toujours, si je dois le vendre (nnnnnon je veux pas le vendre mon gros tas que j'aime!), autant que mon cheval soit habitué à tout... au final acutellement je le monte avec un mors double brisure, j'attèle avec un mors d'attelage, le sors en exterieur en libol ou side-pull... ça m'arrive de reprendre le licol en carrière... Il pige tout et ça ne présente aucun souci, je me pose pas de questions. Je fais juste très gaffe au mors d'attelage qui est pour lui, très dur. En fait j'ai choisi ce mors sur recommandation d'une bit-fitteuse car il a une bouche compliquée (et les mors tradi d'attelage ne lui conviennent pas du tout), mais les branches sont longues et donc attention! je vais d'ailleurs mettre un protège gourmette.
Bref, hier genre j'ai pris un cours d'obstacles, ce matin je viens d'atteler, et vendredi j'irais dehors lol! il s'adapte.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4029
0 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 28/04/2021 à 16h23

+1 avec marine77v, j'ai monté longtemps mon cheval en classique, puis j'ai pu introduire le licol corde puis la cordelette.

Je montais mon cheval en filet, en bride, en pelham, en licol, en cordelette.

Et aussi en gogue co quand même, sur conseil de ma véto, mais je commençais à monter de plus en plus en cordelette.

Bref, rien n'empêche de passer d'un mode de communication à l'autre, du moment que vous vous comprenez bien, pour choisir celui qui sera le plus adapté à la séance du jour :)

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
3 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 28/04/2021 à 19h38

Déjà, merci à toutes pour vos interventions, c'est vraiment sympa de pouvoir échanger avec des cavalières qui se sont retrouvées dans ce cas de figure qui est peu courant



claireisi J'espère que ce post t'aidera autant que moi

misstralala C'est top que ton cheval réagisse de la même manière avec ou sans mors. Du coup, si tu peux rester en sidepull, c'est l'idéal.
Le mien marquait vraiment au chanfrein, à en perdre des poils, et également au niveau des courroies coulissantes vers l'auge J'avais du coup ajouté une moumoute à la muserolle et des protèges-gourmette sur les deux courroies, afin de rendre le tout plus confortable, mais bon, il était toujours peu réactif et je sentais un grand manque de finesse avec le bitless.
Peut-être que je réessaierais le sidepull à l'occasion ?

quiebro13 C'es exactement ce que je vais m'efforcer de faire : rester légère dans mes mains, en profiter pour bosser +++ avec mes autres aides ... Je pense que si je continue dans cette lancée, il n'y a pas de raison qu'il devienne réticent et ait une bouche dure.
Je retenterai plus tard le sidepull je pense, je ne garde au final pas un souvenir mémorable du bitless en y repensant et espère qu'il sera mieux avec le side.

marine77v Ahh oui Pierre Beaupere, j'aime beaucoup regarder ses vidéos, toujours très intéressant ce monsieur
C'est vrai que je voyais cela comme tout blanc ou tout noir, je n'avais pas eu comme idée de pouvoir alterner le travail en mors, en bitless ou en sidepull ou autre.
Je vais essayer de rester plus ouverte d'esprit et d'être moins catégorique, de ne pas écarter totalement le bitless (ou le side, si je veux changer d'ennasure). Je partais déjà dans cette optique mais en voulant conservant le sans-mors pour la balade, j'essaierai de le garder dans le travail en carrière pour voir ce que ça peut donner

ls37 J'étais aussi attirée par le likorne, je trouve que c'est un bon compromis entre le sidepull et le bitless, malheureusement, étant donné que c'est du sur-mesure et que l'on en trouve très peu ) vendre d'occasion, je ne pouvais pas me permettre d'en acheter un neuf vu le prix élevé sans savoir si cela conviendrait à mon cheval. Mais c'est vraiment dommage car le concept m'attire beaucoup.

malavita C'est même sûr à 100% que j'ai la main plus légère avec le mors qu'avec le bitless, mais c'est notamment parce que mon cheval y répond mieux. S'il était aussi dur et froid au mors qu'il l'est au bitless, j'aurais sûrement la main plus dure, mais je changerais également sûrement ma façon de faire, parce que si je dois avoir une main dure pour avoir une réponse de mon cheval, c'est qu'il y a un souci quelque part.

indji En effet, mon cheval a tendance à chercher un point d'appui, pas forcément pour y mettre tout son poids et tracter, mais plus pour qu'on l'aide à s'équilibrer. Du coup, je le porte à bout de bras On travaille là-dessus ...
Pour les traces sur le chanfrein, j'ai aussi une moumoute sur la muserolle, là, ce sont carrément des poils en moins
C'est pas faux, le système coulissant du bitless n'est pas top car les courroies ne coulissent pas de façon assez souple, possible que ça gêne mon cheval et que ça brouille la communication entre lui et moi.
Pour ta jument, c'est top que tu sois ainsi à son écoute et que tu ressentes quand elle te fait comprendre ce qu'il lui convient ou pas.
Le mien est plus discret et a vite tendance à "souffrir en silence", difficile à décrypter mon petit cheval ...

titopalex C'est top que tu puisses passer du mors, au licol, au sidepull sans que cela se ressente beaucoup chez ton cheval Mais comme tu dis, la main n'est qu'un indicateur supplémentaire, à partir du moment où on travaille davantage avec les autres aides, il n'y a pas de raison qu'il y ait un grand changement quand on change d'embouchure/ennasure.
Je l'ai déjà monté en licol plat, mais pour le "délire", en carrière à cru au pas, donc bon, pas assez pour vraiment tester la chose. Et j'avais tester le sidepull mais n'avais pas été convaincue, cela remonte à un moment, je ne me souviens plus bien mais de mémoire, je n'avais pas un bon frein avec. Après, j'ai bien envie de réessayer, pour remplacer le bitless lorsque je voudrais partir en balade ou retenter le travail sans mors.

liti33 Ah oui tu switches vraiment du tout au tout ! C'est vraiment chouette si ton cheval y réagit bien et, comme tu dis, c'est bien qu'il soit habitué à tout si un jour tu dois le vendre (même si bien-sûr qu'on ne veut pas vendre nos gros ).

la-rowane Tu confirmes les réponses précédentes, que l'on peut aisément passer d'une embouchure / ennasure à une autre, à condition que le cheval comprenne bien ce différent "mode de communication".
La cordelette ! Peut-être qu'un jour j'y arriverais avec mon gros, qui c'est ? Ce doit être quand me^me formidable de pouvoir monter son cheval ainsi

Édité par despina le 28-04-2021 à 20h37



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 28/04/2021 à 19h51

ça a un petit coté magique la cordelette oui.... oui parce qu'on fait aussi ça lol! poney multipass!

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
0 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 28/04/2021 à 20h24

despina c'est aussi la raison pour laquelle j'en ai pas acheté.

Un jour peut être !

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
1 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 28/04/2021 à 20h36

liti33 C'est vrai que ça fait rêver une véritable symbiose avec son équidé.

ls37 On doit être nombreux à partager cet avis sur le likorne : on testerait bien mais pas les moyens de jeter 200 euros par la fenêtre avec quelque chose de sur-mesure qui ne conviendrait pas :/

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4029
2 j'aime    
Passer du sans-mors au mors
Posté le 29/04/2021 à 10h50

despina Je te confirme, c'était vraiment chouette...





Passer du sans-mors au mors
 Répondre au sujet