Parage

 Répondre au sujet
Auteur
1420 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Soph73

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Parage
Posté le 06/05/2021 à 10h41

Bonjour,mon cheval a 18ans il a quasi toujours été ferré des 4 pieds mais là au vu de son âge et je le monte beaucoup moins qu’avant car il a de l’arthrose dans les postérieurs(il ne boîte pas juste un peu raide parfois) je voulais votre avis sur son passage pieds nu des postérieurs.
Mon Marechal lui as enlever des talons car celui d’avant lui en laissait un peu trop et je le le sens mieux et il est moins engorgé quand il reste au box mais la pince longue me chagrine et apparemment il n’as Pas de pied donc pas possible d’enlever plus de pince .
Qu’en pensez vous ?

Édité par soph73 le 06-05-2021 à 10h44
0

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7712
Parage
Posté le 06/05/2021 à 10h44

Il faut une photo du dessous du pied pour pouvoir juger le parage au mieux.



  Commenter

soph73 - le 06/05/2021 à 10h47       1 j'aime

AH mince, je vais le voir Demain je re poste une photo à ce moment là,merci 😁
0

Soph73

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Parage
Posté le 11/05/2021 à 19h51

Voici les photos avec un peu de retard.
Critique constructive uniquement 😉☺️ Merci à vous
Postérieur droit
0

Soph73

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Parage
Posté le 11/05/2021 à 19h52


Postérieur gauche



  Commenter

brax - le 11/05/2021 à 19h57    2 j'aime

Ses pieds sont très fermés presque encastelés. Il y a beaucoup de travail à faire dessus mais mieux vaut être progressif.
Le recul de la pince se fera petit à petit.

soph73 - le 11/05/2021 à 20h36

Après c’est un espagnol, je pense que le fait qu’il soit un peu encastelé viens de la race ...?Enfin en tout cas ça aide pas
Plus de commentaires (2)
0

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12324
Parage
Posté le 11/05/2021 à 21h36

On ne peut pas transformer radicalement la morphologie des pieds d'un cheval. Un cheval ayant dès le départ un pied serré conservera un pied serré, le parage ou le ferrage peut accentuer le problème, l'amoindrir mais envisager de transformer la morphologie profonde du pied pour le faire coller à des critères de références "parfaits" sur le papier est non seulement un leurre mais aussi une erreur.

Toute la construction de la structure osseuse et musculaire du cheval, donc sa posture et sa locomotion, durant sa croissance se fonde sur ses aplombs. Chercher à transformer cette base c'est déstabiliser la construction et provoquer des désordres physiques.

J'ai une trotteuse aux pieds serrés, surtout derrière. Du temps où elle a été ferrée et mienne, son maréchal a réussi à lui faire gagner une taille de fer, sans véritablement transformer le pied, au déferrage la fourchette s'est élargie et les lacunes un peu ouvertes, rien de magistral. La jument est ainsi faite et construite. C'est un des rares cheval que je connais qui n'a jamais eu aucun problème de pied, aucune boiterie, et un pied des plus sûrs dans ses allures et sur tous les terrains.

Déferrage des postérieurs dans un premier temps. Puis des antérieurs. L'engorgement des postérieurs (pas énorme au demeurant) a significativement diminué au passage pieds nus derrière.
La locomotion de ma jument et son aisance sur tous les sols n'a absolument pas été modifié lors des deux phases de déferrage. la jument posait en talon avant et après et sa foulée a toujours été ouverte, ample et franche avant et après. Une vraie chèvre avec ses petits pieds serrés de trotteuse.

Les photos montrent des pieds très ressemblants à ceux de ma trotteuse.
Et quand je vois la continuité de l'angle paturon/pied de profil, je trouve que le parage de la pince est suffisant, surtout quand on voit l'avancée de la longue fourchette sous le pied, c'est exactement la même morpho que la mienne.

Édité par couagga le 11-05-2021 à 21h40



  Commenter

soph73 - le 15/05/2021 à 11h43    1 j'aime

Merci de vos explications constructives je vais rester dans cette optique et laisser le « naturel » faire son travail sans essayer de le faire coller à des critères comme vous dites.bonne journée à vous
0

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
Parage
Posté le 28/06/2021 à 11h35

Pour ma part, je trouve qu'il y a une différence entre l'angle de pousse (qui est calqué sur l'angle de la troisième phalange) tout en haut de la boite cornée, et l'angle du reste du pied qui est moins "vertical". Cette observation sur la vue de profil me semble cohérente avec ce qui semble apparaître (mais difficile à affirmer avec certitude sur un pied pas totalement propre) sur la vue solaire du pied : un élargissement de la ligne blanche principalement en pince mais aussi en mamelle : pour moi la pousse du pied va vers un redressement de celui ci mais la pince reste trop "longue" avec un effet bras de levier au moment où le pied se relève. J' ne sais pas si c'est clair.

J'aurai tendance à enlever encore en pince et en mamelle, principalement en pariétal sur la paroi externe histoire de raccourcir un peu ce bras de levier (et les efforts sur la boite cornée qui vont avec) pour que l'angle visuel du pied se rapproche de l'angle de la phalange. Ça devrait aider le pied à bien fonctionner et les structures internes à se développer et pas la suite les talons devraient devenir plus fort.
Parage
 Répondre au sujet