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Formation animateur équitation
Posté le 07/05/2021 à 14h18
msitu
Posté le 07/05/2021 à 14h18
chapychapo
Bonjour,
J'ai passé l'AAE, aujourd'hui devenu AE.
Il n'y a pas énormément de différence entre les deux hormis un oral de plus pour valider l'UC1 .
La formation se fait la plupart du temps en alternance : 2-3 jours en centre de formation (dans lequel on travaille la partie pédagogie et la partie équitation) et 2-3 dans le club de son tuteur. En centre équestre on réalise le travail qu'on sera amené à faire une fois diplômé : écuries, travail et soins de la cavalerie, cours, équitation. Le premier mois, le stagiaire suit son tuteur en cours pour apprendre les règles de sécurité. Lorsque le tuteur estime qu'il est un minimum formé, le stagiaire commence à prendre des morceaux de cours, puis des séances complètes.
En fonction de l'implication du tuteur, la formation du stagiaire peut être d'une qualité variable : certains tuteurs utilisent l'élève moniteur comme main d'oeuvre bon marché et les "jettent dans le grand bain" rapidement en leur confiant des groupes de cavaliers et la gestion des écuries matin et soir. Il faudra dans ce cas veiller à présenter ses fiches de cours au moniteur du centre de formation pour avoir des avis/consignes professionnels concernant les séances animées en stage, si le tuteur n'est pas disposé à se soucier de ce que son élève fait dans le manège.
Concernant les examens, il y a :
- une espèce de rapport de stage à soutenir devant jury, que je ne connais pas puisqu'il n'existait pas pour l'AAE mais qui ressemble à ce que j'ai vu rédiger par les élèves de MFR.
- un dossier pédagogique à présenter devant un jury : il est composé de fiches pédagogiques décrivant des animations réalisées durant l'année de formation.
Une fiche pédagogique = contexte de la séance, objectifs, déroulement de la séance étape par étape, bilan.
Le jury profite de cet entretien pour poser des questions et vérifier les connaissances de l'élève à propos des différents publics et des règles de sécurité.
- une mise en situation devant jury avec une séance à préparer et à animer. Le niveau des cavaliers et le sujet de la séance sont précisés le jour même. La mise en situation est suivie d'un entretien avec le jury.
- une épreuve de travail à pied (lors de l'AAE c'était une longe avec des portes de cônes pour matérialiser les transitions, changements de cercle), une reprise de dressage, un parcours d'obstacle ou de PTV au choix.
- nous avions également un questionnaire à propos du transport d'équidés.
Globalement le niveau d'examen était d'un galop 6-7.
L'epreuve de dossier peda se passe bien pour ceux qui sont "bons élèves", et est quasi systématiquement un échec si on ne s'est mis à rédiger des fiches pédagogiques que 15 jours avant l'examen ou qu'on a inventé les séances du dossier.
L'animation devant jury n'est pas très difficile, mais assez stressante. Elle doit toujours durer une vingtaine de minutes, soit le temps d'un jeu. On ne demande pas au candidat de faire la détente ce jour là.