Sonder les éleveurs de trait ...

 Répondre au sujet
Auteur
1018 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Sonder les éleveurs de trait ...
Posté le 13/05/2021 à 15h59

Bonjour CA,
J’espère trouvé ici quelques passionnées du trait ...



Partageant ma vie avec une jeune demi trait qui sera mise aux bois dans 1 an et demi/2 ans;nous n'avons pas de mal à lui trouver des compagnons pour la mise à l'herbe mais chez nous ça ne porte pas en hiver.
On se retrouve donc au box (pour le prochain hiver je touche du bois qu'on en ai fait un à la maison). Le problème c'est qu'elle y serait seule puisque je ne suis pas encore prête financièrement à monter ma paire.
Avant de me mettre au débardage, je faisait de l'équitation et on me confier des chevaux à la valorisation. Je me rend compte qu'en plus de l'animal en lui même c'est aussi son éducation et son apprentissage qui me passionne et ça au delà des disciplines et des usages. Donc je me demande si des éleveurs de trait pourrait y trouver leur compte à confier un cheval de leur élevage (future poulinière, étalon?) pour être valorisé et mis à la traction (débardage, maraîchage...), à l'attelage etc

NB: Il y a une petite faculté à se descendre mutuellement (ambiance forum bien sure), alors je suis plus que consciente que c'est une ébauche que je présente et qu'il reste tout à murir. Mon but ici est juste de sonder en sortant de mes cercles et de mon confort pour voir si ça vaut la peine de s'accrocher à un tel projet.
Merci à vous

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Sonder les éleveurs de trait ...
Posté le 13/05/2021 à 18h50


Citation :
Donc je me demande si des éleveurs de trait pourrait y trouver leur compte à confier un cheval de leur élevage (future poulinière, étalon?) pour être valorisé et mis à la traction (débardage, maraîchage...), à l'attelage etc

tu veux dire quoi par "confier" ?
te le mettre en pension-travail ?
ou te laisser travailler leur cheval en "échange" de sa présence comme copain ?

ici la majorité des débouchés (poulains) se fait à la boucherie, ceux qui veulent travailler = monter, atteler en loisir) avec les chevaux achètent des jeunes puis le moment venu les mettent au débourrage chez un pro.

la plupart des poulinières marchent en main ça leur suffit, pareil pour les entiers, à part les concours d'élevage (monter et descendre de la bétaillère, faire une ligne au pas et une ligne au trot aller-retour) pas "besoin" de valorisation. (on est d'accord ce mode de fonctionnement est rétrograde et ne donne pas de débouchés, ya quasi aucun 4 ans débourré à vendre en Ardennais, par ex, dommage)

enfin si tu te lances :
pour débourrer à l'attelage faut un sacré paquet de matériel bien cher
le maraîchage j'y connais rien

le débardage ça reste "en famille", les débardeurs pro font reproduire leurs propres chevaux, amènent les poulains au bois sous la mère, leur apprennent leurs ordres en même temps que le cordeau, et en "formant" eux- même leurs jeunes, se retrouvent avec des 4 ans déjà débourrés "gratuitement", après ya plus qu'à leur faire "subir" une charge de travail croissante jusqu'à 7 ans et hop le métier est "rentré" !

et même si tu valorisais des chevaux montés je doute que tu saches les former en tant que "cheval de travail" comme métier, faut quand même être suffisamment "dur" pour formater un cheval à être aux ordres 8h/jour, tu es passionnée d'éducation, apprentissage, donc relationnel, dialogue, épanouissement je suppose ?
dans le cheval de travail il y a une dimension bcp moins plaisante, celle du "formatage".

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Sonder les éleveurs de trait ...
Posté le 13/05/2021 à 20h02

ardennesacheval

J'entend par confier que le cheval reste au nom de son éleveur, qu'une entente est passé pour définir à qui advient tel ou tel responsabilités et dépenses.
Accueillir un cheval, le nourrir, s'en occuper et le bosser je ne vois pas ou est l'échange là c'est plutot tout bénéf pour le propriétaire
Donc oui c'est justement parce que la majorité des débouchés sont la boucherie et qu'on est de plus en plus à revenir à la traction en agricole, forestier, dans les villes pour le cota vert de certaines mairie etc. L'attelage revient aussi chez les amateurs et les particuliers qui ont plus de trait qu'avant ... Donc il est temps de chercher des débouchés autres que la boucherie ;)

Par ailleurs je suis équipée, je fabrique les harnais partie cuir et je tâtonne le métal, pour ce qui est des outils ou du reste du matos on s'organise par réseau et on met en commun donc on est bien équipé aussi.

Je ne sais pas auprès de quels meneurs tu t'es informée mais je ne me reconnais pas dans cette réalité que tu décris ... Oui il y a des méthodes rustre comme dans partout dans le milieu cheval et oui en plus de ce milieu là celui du bucheronnage n'est pas tendre non plus; mais tous les chevaux de travail ne sont pas "formaté" à même titre qu'un cheval de sport pourrait très bien l'être, ou qu j'ai entendu pas mal de particuliers dire qu'ils avaient du "casser le mental" de leur chevaux pour que ce soit un roudoudou en ballade.
En bref des pratiques douteuse il y en a partout et oui le cheval de travail c'est pas l'endroit le plus ouvert. Je te garantie que personne ne pourrais débusquer 8H d'affilé. On est la en forêt on tourne entre les bucherons on les accompagnes pour désencrouer on débusque ce qu'on peut pendant et on revient pendant des semaines continuer à débusquer parce que c'est bien trop physique pour tirer sur la corde. Sur les 8h je serais curieuse de voir combien de temps on passe à l'effort, après c'est surtout que c'est des gros efforts.
Il y a plein de jeunes qui arrivent avec une vision nouvelle et ça va déménager, je cherche juste des pistes au milieu de cette brume

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
2 j'aime    
Sonder les éleveurs de trait ...
Posté le 13/05/2021 à 20h18

bourreliere Ceux que je connais, qui élèvent et travaillent avec leurs chevaux de trait, n'iront effectivement pas placer chez un tiers. Ils maitrisent lecircuit comme l'explique ardennesacheval . Ils élèvent , éduquent débourrent à la selle et en attelage/maraichage au sein de la ferme. Donc en économie d'échelle et avec leur propre réputation, ils ne mettent jamais d'annonce, y'a pas besoin.

Donc, soit tu t'adresses à ce genre de pro et faut leur apporter une vrai plus-value (sinon pourquoi prendre un risque avec toi ? ou alors tu cherche des éleveurs qui produisent beaucoup et n'ont pas le temps de valoriser une production qu'ils ne destinent pas en priorité à la boucherie)
ou tu t'adresses à des "néo" éleveurs qui n'ont pas ce bagage et font produire leur jument pour le plaisir... faut trouver...

Donc que peux tu proposer à ces gens là ? A quel tarif acceptable ou sur quel retour ?
C'est une démarche commerciale et il faut en tenir compte. Si ces gens là gagnent moins en passant par toi, aucun intérêt pour eux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Sonder les éleveurs de trait ...
Posté le 14/05/2021 à 10h10

Oui il y a des méthodes rustre comme dans partout dans le milieu cheval et oui en plus de ce milieu là celui du bucheronnage n'est pas tendre non plus; mais tous les chevaux de travail ne sont pas "formaté" à même titre qu'un cheval de sport pourrait très bien l'être
je parle de débardeurs professionnels qui sont nombreux en Belgique.
Leurs méthodes ne sont pas forcément "rustre" mais par rapport à ce qui est demandé à un cheval de loisir ou sport, le dressage est au mm près et les chevaux obéissent à 100% dans toutes les circonstances.

Même si on pose un entier entre 2 jument (3 chevaux qui ne se connaissent pas) et qu'on leur dit "attends !" ben ils ne bougent pas et attendent, sans se regarder ni se renifler même si ça dure 1/2h. (je parle de chevaux qui attendent plantés là comme des poireaux, pas attachés ni rien, au milieu de nulle part)

Et si le mec est à 20m et dit "2 pas à gauche" ou "recule d'un pas" le cheval s'exécute sans se tromper et à la seconde.

je ne peux pas dire que ce sont des "pratiques douteuses" car la sécurité prime quand on est dans une forêt en dénivelé boueux avec des grumes !
Après l'apprentissage de leur métier les chevaux restent le cordeau posé sur le collier le restant de leur vie.
Mais pour en arriver là il y a eu des coups de sonnette avec le mors de culture.

Moi je fais du loisir monté, attelé bâté, à 4 ans mon cheval était très loin de connaître juste à la voix avance/ recule/ droite/ gauche et il n'a jamais su compter jusqu'à 4.
Quant à lui apprendre à rester immobile, passif et indifférent devant une touffe d'herbe c'est juste utopique !

Je ne parle pas de débusquer 8h d'affilée, pour moi le travail du cheval commence au moment où il monte en bétaillère, pcq toute la journée il va être, que ce soit en action ou en repos, avec le harnais sur le dos, à obéir à des ordres activement, ou à attendre attaché à un arbre (par la tête ou par le palonnier), ou attendre son tour quand c'est un autre cheval ou une autre paire qui travaille... ya pas de "récréation".

C'est pour ça que je dis "formater" plutôt que "casser le mental":
Quand le poulain suit sa mère au bois, il apprend déjà à monter en bétaillère, à entendre les tronçonneuses, à se reposer pdt les pauses. C'est pas un sauvageon qu'on va devoir mettre dans le rang, mais un formatage sur le long terme qui commence avant 6 mois et se finit en début d'âge adulte.

L'attelage revient aussi chez les amateurs et les particuliers qui ont plus de trait qu'avant ... Donc il est temps de chercher des débouchés autres que la boucherie ;)
je suis tout à fait d'accord avec ça, surtout que comme je l'ai dit trouver un jeune trait débourré c'est mission quasi impossible.

Le souci majeur c'est qu'à mon sens on vise une clientèle de loisir qui n'a pas envie de mettre cher dans l'achat... combien de fois j'ai entendu "non mais c'est qu' un cheval de balade" ! justement un bon cheval de balade ou d'attelage du dimanche doit être sympa et sécuritaire...pour cela il faut un très bon dressage en amont... ce dressage a un coût, en temps, expertise, investissement pour le dresseur (harnais d'attelage, infrastructures)

le 2è problème c'est que bcp de sujets ds les races de trait sont devenus inaptes au "sport"... entre les pattes à jus, les pb articulaires, les défauts de modèle (quand on voit les sélection M&A où c'est plus le clientélisme qui prime, devant le physique et le mental du cheval : ces éleveurs se tirent une balle dans le pied !)

comme client des traits je vois surtout des "fans" qui en achètent envers et contre tout (clientèle minoritaire)
des pros (qui auto-produisent selon leurs besoins)
ya déjà peu de personnes qui attellent en général (entre les routes dangereuses, les forêts de plus en plus fermées par des barrières, le fait qu'on doit être 2, le coût du matériel)

et il ne faut pas se leurrer, un cheval de trait c'est plus d'emm** qu'un cheval "normal" donc avec les modèles actuels je les vois mal se redévelopper à leur amplitude d'il y a 100 ans :(


Citation :
ou alors tu cherche des éleveurs qui produisent beaucoup et n'ont pas le temps de valoriser une production qu'ils ne destinent pas en priorité à la boucherie)

ici la majorité des "éleveurs" ont un mâle et une ou 2 juments, qui poulinent chaque année, pas spécialement de connaissances ou d'envies d'atteler, ils ont juste des chevaux pcq'ils ont du terrain et qu'ils ont toujours fait ça et que leur père le faisait aussi. Chez ceux-là il y a parfois des souches superbes, préservées.

Ceux qui produisent bcp c'est pas toujours "joli" à regarder, ils touchent des primes d'élevage s'ils vont au concours M&A et on y voit souvent des horreurs sans nom !
d'où des produits pas forcément aptes au travail (par travail; j'entends juste loisir = autre chose que glander au pré...

là tu va devoir créer ton "marché" car les "vieux" n'ont pas "besoin" de tes services (pour les pros, ils dressent eux-mêmes, pour les "producteurs" ils ne mettront pas un centime dans de la valorisation surtout si ils ont "toujours fait comme ça et mon père avant moi"

avec des fois des idées bien arrêtées sur la façon de faire, un coup je discutais avec un vieux, il venait d'acheter un entier une bouchée de pain, superbe modèle mais perclus d'arthrose à 14 ans, (raison pour laquelle il l'a payé peu cher)

il a acheté une jument attelée qu'il n'a jamais pu sortir en balade car manque de temps, mais aussi de connaissances : on ne s'improvise pas meneur ! au 1er caniveau rencontré, la jument a pilé et impossible de continuer la promenade.
Et il me disait vouloir débourrer les futurs poulains à l'attelage pour les vendre avec plus-value.
et quand tu dis "mais débourrer ne s'improvise pas" ils croient que du temps de leur père, on ne s'embarrassait pas de tous ces trucs-là, tous les chevaux travaillaient à la ferme, hop il suffit de mettre le harnais et la calèche et roule ma poule...

Complètement déconnectés, à la fois de l'ancien monde où en effet les gens cotoyaient tellement les chevaux qu'ils possédaient ce savoir-faire, et des réalités d'aujourd'hui qui sont que si tu n'y connais rien, tu passes le relais à qqn qui sait faire, et tu le rémunères à la juste valeur de son travail.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Sonder les éleveurs de trait ...
Posté le 14/05/2021 à 10h33

idem ton post de départ :
les vieux ne valorisent pas leurs étalons (sauf M1A mais comme je l'ai dit les prix sont décernés par clientélisme donc aucune valeur)
les poulinières tant qu'elles "pondent" ya besoin de rien d'autre.

les jeunes éleveurs : j'en connais aucun... du coup la mentalité n'est pas près de changer...

quand on voit l'élevage des franches-montagnes avec un HN qui sélectionne les étalons sur leur aptitude à apprendre, les tests monté/ attelé, la "déchéance" de l'habilitation à la monte si, au bout de 3 ans, l'étalon n'a pas produit de poulains qualiteux !
on en est à mille lieues ! rien n'est près de s'arranger en France

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
2 j'aime    
Sonder les éleveurs de trait ...
Posté le 14/05/2021 à 10h45

Je sais que des maraichers/débardeurs peuvent être en demande. Chez moi, y'a 2/3 maraichers qui bossent en traction + 1 débardeur (assez reconnu). Ceux qui bossent en traction ont les compétences leur permettant d'éduquer leurs chevaux : ils achètent un jeune adulte et le forment, ceux qui bssent sans mais aimeraient n'ont pas les moyens de payyer un travail d'éducation pour un bon cheval aux boutons + leur éducation de meneur (il faudrait des production à plus forte valeur ajoutée). En plus ils les gardent des années donc pas non plus un marché de ouf.
Sonder les éleveurs de trait ...
 Répondre au sujet