Fracture de l’humérus

 Répondre au sujet
Auteur
1636 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

M.17

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Fracture de l’humérus
Posté le 14/05/2021 à 15h49

Bonjour à tous,

En mars, j’ai retrouvé mon cheval de 21 ans complètement boiteux au pré du jour au lendemain : il ne posait plus l’antérieur droit et « sautait » pour avancer. Le vétérinaire est passé dans la journée et a pensé à une simple contusion au niveau de l’humérus, il l’a mis sous anti-inflammatoire et a préconisé de le mettre à l’écart du troupeau dans un tout petit paddock quelques jours. Une semaine après, ne voyant pas d’amélioration du tout, j’ai fait venir une clinique pour réaliser des radios et avoir un deuxième avis. La vétérinaire qui est venue a diagnostiqué une fracture de l’humérus, mais elle n’a pas confirmé à 100% ce diagnostic, car l’humérus est très difficile à atteindre pour une radio et donc les clichés étaient difficilement exploitables. Elle a préconisé de le mettre en box strict. Deux jours après, j’ai trouvé une écurie qui avait une place en box et j’ai donc transféré mon cheval là-bas. Cela fait depuis le 11 mars qu’il y est. Nous avons refait des radios et une échographie la semaine dernière, l’hématome s’est résorbé et cette fois, la fracture est bien visible. Elle est située à la pointe de l’humérus et l’os est fracturé sur 3mm. La vétérinaire m’informe que c’est inopérable, qu’il faut être patiente, et que s’il n’y a pas d’amélioration d’ici un mois, il faudra penser à l’euthanasie. Mon cheval ne semble pas souffrir, il mange bien, vit bien le fait d’être enfermé en box. Il n’est plus sous anti-inflammatoire depuis plusieurs semaines. Cependant, il ne pose toujours pas son antérieur et se couche souvent (il se relève sans problème), effectivement ça soulage l’autre antérieur, mais du coup ça n’aide pas car il sollicite beaucoup son épaule fracturée notamment pour se relever... Je ne souhaite pas l’immobiliser en le suspendant à un hamac, je ne supporterais pas de le voir ainsi, de toute façon le box est non-aménageable pour cela et la clinique refuse de le prendre en hospitalisation. Ce cheval, c’est le cheval de ma vie. Je suis anéantie, c’est sûr, mais évidemment, je refuse de m’acharner. Avez-vous des témoignages ? Pas de jugement svp.

Je vous remercie.

Manon

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6400
1 j'aime    
Fracture de l’humérus
Posté le 14/05/2021 à 17h19

Oh bon sang !!! Ta situation n'est pas facile du tout...

Je t'envoie plein d'ondes positives ainsi qu'à ton cheval <3

Du repos et des compléments, à défaut de faire des miracles, peuvent ils aider à booster l'organisme et la calcification de la fracture ?

Des emplatres pour soulager la zone musculaire autour ?

Il n'a que 21 ans, il n'est pas au bout du rouleau et il a l'air battant, doit bien y avoir quelque chose à faire pour un rétablissement

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
1 j'aime    
Fracture de l’humérus
Posté le 14/05/2021 à 18h08

Une fracture, c'est très long quand il n'y a pas d'immobilisation.
Ma jument, avec une fracture basse, est restée au box strictement pendant huit mois. Ce n'était toujours pas consolidé (radios de vérification quasi sans amélioration au bout de 6 mois), mais elle se posait dessus, donc j'ai commencé à la marcher un peu en main tous les jours (vraiment 5min) pour faire une rééducation progressive. Puis, on lui a fait un mini paddock (trop petit pour galoper, mais histoire qu'elle s'aère).
Finalement, elle n'est retournée au pré avec les autres qu'après un an.
Elle avait environ 18 ans (pas sûr de sa date de naissance) et en a dix de plus maintenant.
(j'ajouterais que moi-même, en tant qu'humaine, après une fracture de l'humérus, je n'ai pas immobilisé, et pendant plusieurs mois, je n'ai rien pu porter, j'ai eu mal pendant un an)

Tant que ton cheval ne développe pas d'autres problèmes sur les autres membres, tant qu'il a l'air de le supporter bien (pas de troubles du comportement important), mange bien, etc. ce n'est pas de l'acharnement. Il a envie de vivre, même si le véto dit que c'est sans espoir, je te dirais de le laisser vivre tant que lui a la santé qu'il faut pour. Attends tant que tu peux attendre, même si ça met 6 mois, 10 mois, un an.
Bon courage à toi.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20693
0 j'aime    
Fracture de l’humérus
Posté le 14/05/2021 à 18h50

Il est urgent d'attendre je pense. S'il montre des signes de souffrance, qu'il ne supporte pas le box mais se fait mal au pré, s'il montre de l'abattement, il sera toujours de temps de prendre la décision de l'endormir :(


Est ce que ce serait possible de le mettre dans un grand grand box, avec au moins quelques heures par jour un gentil copain poney ? Histoire qu'il ne soit pas seul tout le. temps. Si c'est possible, le faire brouter au bord de l'écurie, qu'il prenne l'air ?

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6417
1 j'aime    
Fracture de l’humérus
Posté le 14/05/2021 à 18h59

m.17
Si jamais on ne peut rien faire d'autre on pourrait essayer de le badigeonner de teinture mere de consoude (diluer dans de l'eau pour pschitter si on ne peut toucher le membre ou dans de l'huile puis passer au pinceaux )
Ils disent que ça aide la cicatrisation de tous les tissus , les os y compris ?!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
1 j'aime    
Fracture de l’humérus
Posté le 14/05/2021 à 19h26

Tout d'abord plein de courage à toi et ton cheval dans cette épreuve.

Je rejoins les autres : tant que ton cheval le vit "bien", laisse lui une chance.
Peut-être pourrais-tu te permettre de contacter d'autres cliniques vétos pour leur demander s'ils ont l'expérience de ce genre de fracture et peuvent apporter des options de soins différentes de ton véto actuel.
Avoir plusieurs avis véto ça se fait, surtout sur des pathologies graves. Chaque vétos et clinique a ses propres expériences.

Par contre, je pense que le respect du box stricte permet de limiter les risques d'aggravation. Le cheval est clairement limité en mobilité et c'est ainsi que l'on peut espérer la consolidation.

Un apport de plantes apaisantes peut aussi limiter le besoin d'activité et éviter la frustration et l'agacement.
Il existe aussi des compléments en phytothérapie qui favorise la reconstitution osseuse.
https://www.energetiqueplantes.com/appareil-locomoteur/695-cheval-tendon-tendinite-entorse-chevaux-soin-3760064390383.html?search_query=fracture&results=2

Cet herboriste spécialisé en équin est aussi très à l'écoute et réactif pour proposer des préparations personnalisées et adaptées à des situations particulières. Il ne faut pas hésiter à le contacter si ça t'intéresse. Je précise que je n'ai aucune part dans son affaire ! lol Juste j'utilise régulièrement ces synergies, depuis bien longtemps et que j'en suis toujours satisfaite

Patience et courage

Édité par couagga le 14-05-2021 à 19h27



Fracture de l’humérus
 Répondre au sujet