équitation et sensibilité

 Répondre au sujet
Auteur
1303 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
équitation et sensibilité
Posté le 18/05/2021 à 11h10

Bonjour,

J'ai un soucis de contrôle de mes émotions, en effet j'ai tendance à confondre les miennes avec......celles de mon cheval! (je vous raconte pas ce que ca donne en concours quand mon gros est très content de sauter et moi qui suis sur son dos , j'ai envie de calmer toute cette ferveur rrrr )

Cela est parfois problématique, ça me submerge et je sais pas toujours faire la part des choses.

Est ce que cela vous arrive également? Comment procédez-vous? Quand je m'en suis rendue compte j'ai d'abord pensé que j’étais folle mais apparemment c'est courant, certains chevaux m’épuisent plus vite et c'est lié a leur état émotionnel.
Il faut que j'arrive a gérer mais je sais pas comment m'y prendre.

Vous avez des solutions?

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
2 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 18/05/2021 à 11h44

C est toi qui éponge les émotions du cheval ?

En général on dit que les chevaux sont des éponges et ce sont eux qui absorbent nos émotions :
Un cavalier qui a peur rend le cheval peureux, un qui est énervé l enerve...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 18/05/2021 à 12h22

Hello,

il faut savoir qu'un cheval excité/ anxieux sera toujours plus prenant en énergie (physique et mentale) qu'un cheval calme. car il faut gérer ses émotions mais aussi ses réactions

Il est aussi très facile de se laisser contaminer par l’émotivité d'un cheval qui nous place très souvent en état de vigilance.

J'ai eu le cas avec mon cheval. J'ai eu une période très compliquée car je suis assez anxieuse de nature. mon cheval l'est de part son caractère de base mais aussi en lien avec son passif : élevé en binome avec un autre entier (donc pas de sociabilisation en troupeau) + éleveuse qui lui a tout laissé passé avec 0 limites. donc 2 anxieux ensemble ça ne faisait pas du tout, du tout bon ménage. Et j'étais épuisée tant mentalement, car toujours sur le qui-vive de ses réactions imprévisibles et violentes, que physiquement car il m' bcp accidenté.

mon salut (notre salut lol) je le dois à une professionnelle comportementaliste (type équitation dite "éthologique") qui a remis certaines bases à mon cheval, m'a aidé a décrypter ses réactions et comportements et qui m'a fait travailler sur mon positionnement, mes réactions, mes demandes etc...

A partir de là, j'ai pu mettre en place des choses = comme vérifier mon rythme cardiaque lors du pansage (j'avais tendance à monter à +110 BPM alors que je suis entre 55 et 65 BPM au "calme"). il était excité ou anxieux = ben je ne l'aidais franchement pas car il me rendait nerveuse et du coup je ne pouvais pas le calmer ni le rassurer par mes gestes et mon comportement.

ce qui m'a bcp aidé c'est de souffler (respirer profondément et calmement) à cheval comme à pied.
A cheval également, c'est de se concentrer pour SE canaliser avant de tenter de calmer son cheval. Se concentrer sur les demandes pour éviter les gestes parasites, sur son tracé, sur les consignes données etc... sur un cheval énervé, il faut l'occuper (même au pas) pour éviter les débordements par ex.

Bref quoiqu'il arrive l'idée c'est de se calmer soi-même par divers stratagèmes (il y en a qui chantent, comptent, se récitent des poèmes etc..) avant de demander quoi que ce soit à son cheval car ce n'est pas productif sinon.

sur mes parcours ou a l'entrainement, j'aime bien me concentrer sur mes actions = mets du galop, ouvre tes doigts, tourne ici, redresse, reste souple, descends tes jambes + je compte mes foulées avant les obstacles par ex.
sur un dress, je vais également me concentrer sr le cheval = attention a l'équilibre, fais le céder un peu plus, fixe tes mains, attention a ce qu'il ne se couche pas sur ce cercle etc..
Au cross pareil, je me répète les conseils au fur et a mesure + je félicite mon cheval dès que je peux (caresse ou voix)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
4 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 18/05/2021 à 13h28

C'est un cercle vicieux qu'il faut transformer en cercle vertueux.

Mon cheval n'est pas physique à monter dans le sens où je ne fatigue pas mon corps par contre mentalement il a pu être usant.
Il me demandait une grande gestion de mes émotions et à la moindre faille c'était une séance cata en perspective

J'ai changé d'enseignante bon et aussi de pension

On est dans un cadre moins rigide ou l'on a le droit à l'erreur

Ou j'ai pu me faire aider pour passer cette étape de nos émotions qui prennent le dessus et qui nous pourrissent tous les deux là séances

Quand il stressait je m'agaçais, comme je m'agaçais il s'inquiétait encore plus ... et c'était sans fin

Je ne saurai pas dire encore à l'heure actuelle le truc qui a fait que j'ai vraiment changé ma philosophie à cheval
Mais le fait d'être encouragée, valorisée, que l'on me donne confiance en moi m'a beaucoup aidé !
J'ai pas peur de faire de bêtises, j'ai pas peur de me planter du coup ça m'incite à essayer et comme je suis en recherche de " attend on essaie on voit ce que ça donne " je suis moins exigeante avec lui et donc plus cool sur son dos.

C'est pas parfait et il y a des " rechutes " mais on a assez avancé pour que lui puisse me dire " c'est bon la respire un coup regarde je suis bien ça va aller " on s'apaise maintenant l'un l'autre au lieu de se monter le bourrichon

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
7 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 18/05/2021 à 14h49

Comme ça a été tres justement dit plus haut , l'idée c'est de deja reprendre le contrôle de soi même , de sa pensée dans un 1er temps puis de son corps ensuite ( de ses actions ) , pour apres pouvoir agir son son cheval dans le bon sens .

L'idée c'est de ne pas se laisser entrainer et submerger par des émotions négatives ( peur , stress de se tromper , de mal faire , honte , panique ...) qui amènent des pensées négatives ( visualisation de l'échec , de la chute , du refus .... ) .
Et pour ça , il faut se concentrer sur le moment présent , sur ce qu'on a a faire pour que ça se passe bien ( ma position , mon galop , mon tracé , mon regard par ex ) .

C'est un gros travail a faire sur soi , de tous les instants , c'est pas facile !
Et surtout , c'est un etat d'esprit a voir dans toutes les situations de la vie , pas qu'a cheval !

Penser positif , se concentrer sur ce qui va bien au lieu de se concentrer sur le négatif , et ce même dans les situations les plus pourries !
Penser positif aide a avancer , penser négatif fait rester sur place .
Voir les échecs comme des expériences et des tentatives pour arriver a la réussite .

Et toujours tirer le positif de n'importe quelle expérience , c'est comme ça qu'on apprend et qu'on avance .

Bref , REPRENDRE LE CONTROLE afin d'orienter les choses dans le bon sens : celui de la positivité .

Etre positif c'est pas être resigné ou doux rêveur , c'est savoir tirer partie de chaque épreuve , de chaque situation pour en faire sortir du bon ( apprentissage , progression ) , c'est aussi savoir accepter ce que l'on ne peut changer , ce qui ne dépend pas de nous : on ne peut pas agir sur tout , mais on peut toujours agir sur la façon dont nous appréhendons la chose !

Donc en pratique , devant chaque situation stressante , avant d'agir sous le coup de l'émotion , se poser qlqs secondes , respirer et orienter sa pensée vers le positif plutôt que le négatif et l' occuper avec une check list de taches a faire plutôt que de la laisser divaguer .

Coté lecture , les "carnets de champion" de Michel Robert traitent vraiment ce côté psychologique de l'équitation de façon intéressante et très accessible ! Je m'en suis inspirée pour te donner ces qlqs conseils .

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 18/05/2021 à 16h52

Je rajouterais qu'il peut m'arriver de ne plus me contrôler = cet hiver, mon cheval était très agacé car froid/ enfermement/ nuit (paddocks fermés donc il faisait du marcheur tous les jours + montes ou liberté et clairement c'était insuffisant ce qui se comprend)
Et il repartait dans ses travers à mordre tout ce qui lui passait sous le nez, se mettre debout, tirer intempestivement sur son licol (puis latter car ça l'agaçait d'être coincé).. bref cheval dans un état d'excitation + cavalière fatiguée (boulot/ couvre-feu/ froid etc...) j'ai fini par craquer et j'avais qu'une envie: c'était de le dégommer après X évitage de dents et de coups de pied. J'avais envie de pleurer.

Bon... ben j'ai vérifié qu'il était en sécurité. Et je me suis éloignée de quelques mètres pour souffler, prendre sur moi et relativiser.
je suis revenue, n'ai pas fini le pansage et je l'ai sellé direct, pris ma longe et suis allée le dégazer à la longe dans le manège (casquée + stick). Quelques instants plus tard, il était à nouveau disponible.

Idem au dernier cours d'obstacle. détente impecc, 1ers saut tip top dans le calme. 1er enchainement parfait. mon coach monte le tour, et là, panique à bord (mon cheval est un super sauteur, assez facile et avec de la force) ... je fais des sauts en le chassant, je ne vois pas mes foulées.. bref y'a rien qui va, rien qui vient bien et je me mets en apnée.
Même tour 1 min plus tard sur lequel je RESPIRE (grosse inspiration et expiration), je REFLECHIS (mes virages, mon galop etc..) et BIM re tour parfait.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 18/05/2021 à 17h26

lelexia ma solution : parler et chanter...

Si mon cheval dégage trop d'énergie et que je commence à ne plus gérer, je parle et je chante. Car cela va décontracter ma machoire, puis mes épaules, puis mon dos et je vais me relâcher totalement car mon cerveau va être pris par les conneries que je vais dire (car oui si je parle ou je chante c'est pour dire des trucs complètement con....)

Par contre maintenant si je sais que je n'arriverais pas à me controler moi je préfère pas monter (mais je fais que du loisir aussi).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 18/05/2021 à 20h14

Ah oui d'ailleurs quand je lis les autres y a un truc qui m'a beaucoup aidé quand je ne gère plus la situation

Marcher renes longues
Si ce n'est pas possible descendre et marcher en main pour faire retomber la tension

Et j'ai dû encore le faire la semaine dernière en longe
J'avais un mélange de chèvre et de bronco sauvage il était RELOU avait oublié ce qu'était une transition, sautait en l'air dans tous les sens, faisait le dragon avec des naseaux
Mon premier reflex c'est d'avoir envie de le bouffer ....

Mon deuxième c'est de souffler un grand coup, le reprendre à l'épaule et marcher tranquille jusqu'à qu'il se décontracte
Refaire 2/3 cercles au pas à chaque main et rentrer

Pareil il a beaucoup de mal à supporter le manège, il aime pas ça, il est mega électrique il démarre pour rien, il voit des fantômes et moi je m'agace voir c'est même pas du tout agréable d'être sur une cocotte minute
Sauf que le manège c'est quand même cool, que c'est là que l'on détend pour les concours du club, bref je veux que ce soit un lieu utilisable sans que ce soit compliqué pour lui

Donc ...bah on y va tous les jours
Genre la j'ai pris mon cours dans la carrière il était top je suis allée faire la dernière partie de stretching au pas dans le manège
La prochaine fois j'irai finir ma séance etc...
et moi ça m'évite de me braquer direct

Parce que forcément quand tu payes ton heure de cours tu as envie de bosser, que tu sais que dans la carrière ça se passe nickel mais que dans le manège les fils de touchent ça fou les boules
Puis bon oui au bout d'un moment je redoute la chute quoi

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 19/05/2021 à 09h06

Merci pour vos réponses,

En gros faut respirer, j'ai un concours dimanche (cso) j'aimerais vraiment y arriver mais j'ai comme l'impression que je me met déjà la pression alors que nous sommes que mercredi...
J’espère que mon gros sera pas trop stressé, déjà en ce qui me concerne j'arrive pas a savoir si j'ai hâte ou si je suis stressée

C'est nouveau pour moi et compliqué car j'ai des difficultés à me gérer moi même alors quand le cheval s'y met...

Pas besoin de préciser que je perçois les fortes émotions des autres ou bien une ambiance d'un lieu etc..., une vrai calamité ce truc, parfois j'ai l'impression que je vais exploser.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 19/05/2021 à 11h11

lelexia Faut te trouver une astuce alors bien à toi. J'ai une très bonne imagination alors comme dit me raconter des trucs dans la tête c'est facile pour moi.

En temps générale tu arrives à te déstresser ou pas?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 19/05/2021 à 12h05

lelexia si tu n'arrive pas à prendre le dessus sur tes emotions, ce qui est compréhensible et courant. Je peux aussi te conseiller de prendre des plantes pour t'aider type fleur de bach = ça aide juste à se décontracter sans que tu ne perde pour autant ta tonicité et ta lucidité (t'es pas shooté quoi lol)
Je faisais ça avec ma précédente jument avant mes parcours de CSO

tu peux trouver ça facilement en pharmacie.
il peut y avoir aussi l'effet un peu placebo (on réagit tous différemment aux plantes): "j'ai pris un produit pour me décontracter donc je suis zen" lol

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 19/05/2021 à 12h26

kaywest


L'huile de CBD fonctionne bien mieux que les fleurs de Bach on peut aussi en donner aux animaux et ça ne shoote pas (bon bien sûr faut pas s'enfiler la bouteille )

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 19/05/2021 à 18h22

Essaies de relativiser les choses, tu t'es préparé, c'est pas la première fois que tu montes à cheval ect.

Et surtout de te mets pas la barre trop haute, essaies justement de te dire que c'est pas grave si tu ne gagnes pas, le plus important c'est de tenter, de faire le parcours avec le cheval.

Souffle un bon coup, parles d'autre chose avec des amies ou ta famille.
Et puis si tu stresses dis le à ce qui t'accompagnes, tu n'es pas seule, ils vont t'aider.

Voilà, courage, fais en une expérience positive.

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 19/05/2021 à 22h31

lucyxc oui si il n'y a pas d'évènements perturbateurs j'y arrive en général mais il suffis qu'il y ai une personne qui stresse et c'est reparti pppffff

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 19/05/2021 à 22h33

kaywest j'ai déjà essayé ça me déstresse le corps mais pas l'esprit

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
1 j'aime    
équitation et sensibilité
Posté le 22/05/2021 à 16h51

lelexia nous voulons toujours " gérer " nos émotions mais pourquoi ne pas plutôt les écouter et les laisser nous guider ?
Regardons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
La sensibilité je la vois plutôt comme une chance, une ouverture sur le monde qui nous entoure alors oui ce monde est parfois rude mais écoutons d'avantage notre corps car il nous protège avant tout.
Écoutons aussi les besoins et les envies de nos chevaux, s'ils s'amusent jouons avec eux, s'ils se lassent passons à autre chose
équitation et sensibilité
 Répondre au sujet