Bouchons ?sophagiens à répétition

 Répondre au sujet
Auteur
1421 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 23/05/2021 à 13h04

Bonjour,

Je viens vers vous savoir si vous avez eu des cas similaires ou pourquoi pas des conseils...

Le cheval de ma maman est un trotteur français de 15ans. Il est à nos côtés depuis plus de 8ans. Il vit au pré h24 avec herbe et/ou foin à volonté. Il a une petite ration d'aliment sans céréales (de l'ordre de 3/4 poignées pour prendre ses compléments (cmv, proferm, drainage ou autre cure).
En début de printemps, il a commencé à nous faire des petits bouchons lors de sa ration... il arrêtait de manger, on voyait des contractions dans l'encolure le long de l'?sophage et des bruits bizarres, en le faisant marcher et en massant ça passait assez vite. Il nous en a fait un plus gros (quasi 3/4 d'heure) vraiment pas bien, a vouloir se rouler et grosse contraction dans l'encolure, on lui mettait quelques doigts dans la bouche pour l'encourager à mâchouiller et déglutir et il a finit par cracher comme des glaires, transparent mais très visqueux. On a appelé le veto de garde mais en intervention donc pas dispo de suite et ça a finit par passer. Le lendemain, ma maman a appelé le veto pour lui en parler. Dans sa ration il avait notamment du foin à faire tremper, on s'est donc dit que peut être des fois ça continuait de gonfler donc ça faisait un bouchon, le veto nous a confirmé que c'était possible. On lui a demandé une visite mais il nous a dit qu'il allait pas pouvoir faire grande chose. On a donc enlevé le foin trempé, on a été tranquille 2/3 semaines et là il a recommencé cette semaine. Ça a duré une grosse 1/2h, il a sorti des sortes de glaires par la bouche et le nez.


Depuis ce printemps on le sent un peu gêné genre a renifler souvent, pour autant pas de respiration plus forte, pas d'essoufflements ou autre, mais je lui avais quand même fait une petite cure de plantes pour dégager les voies respiratoires.

On ne sait pas trop quoi faire, il n'a jamais fait ça auparavant et le veto nous dit qu'il pourra faire grand chose s'il vient comme ça. On pensait éventuellement à une allergie à une composante d'un ce ces aliments ? Ou alors au foin... habituellement c'est le notre, sans engrais sans produits, et là n'en ayant plus on a pris 2/3 rounds à notre voisin agri mais engrais et tout.

Avez vous déjà eu ce genre de cas ?

Il va être vu par l'ostéo mercredi donc on lui en parlera et on va également prendre un rdv pour une séance de shiatsu prochainement.

Si ça parle à certains... On est un peu démunies quand ça arrive, normalement on sait que ça passe mais qui sait... et puis c'est pas vivable que ça se reproduise si souvent aussi bien pour lui qui souffre vraiment que pour nous.

Merci

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11618
1 j'aime    
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 23/05/2021 à 13h21

clanelle
Le cheval est bien suivi pour les dents aussi ?
Pas de molaires manquantes qui fait faire des boules avec les aliments ?

Si vous n'avez pas vraiment changé les aliments depuis que vous l'avez, c'est que quelque chose à changé chez le cheval.
Ce qui serait bien, c'est de voir avec un autre véto, spécialisé équin ET intéressé par le cas, pour voir les examens qui pourraient être faits pour s'assurer que tout va bien. Ca se trouve, il faudra l'emmener en clinique, car le véto n'a pas forcément tous les appareils portables pour voir, ou pas.

J'ai eu droit à un beau bouchon oesophagien, mais bon, j'avais ajouté un aliment dans la ration. Le "coupable" a été facile à trouver et éliminer.

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 23/05/2021 à 16h53

expar

Alors niveau dents il est suivi depuis peu. Il a été vu par el dentiste en novembre. Il y avait pas mal de boulot en surdents et elle nous a expliqué qu'il a avait eu une dent cassée sûrement bien plus jeune et ça avait décalé des choses dans la bouche. Elle nous a dit qu'il avait clairement pas une bonne bouche mais qu'avec un suivi régulier ce serait ok. Avant qu'on l'appelle il faisait très souvent des " grimaces " à ouvrir la bouche sur le côté et faire des grimaces donc c'est ce qui m'avait alerté qu'il avait urgemment besoin du dentiste. Après cette visite, il a arrêté les grimaces. Elle ne nous a par contre pas parlé de molaires manquantes et a cette époque là jamais de bouchons.

Notre veto est spécialisé équin mais effectivement il a nous a pas donné beaucoup de pistes. On pensait être sur une bonne piste avec le foin trempé puisque depuis qu'on l'avait arrêté aucun bouchon pendant 2/3 semaines et puis là rebelotte cette semaine... On va essayer de se renseigner ailleurs alors...

Merci en tout cas

Édité par clanelle le 23-05-2021 à 16h54



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8788
0 j'aime    
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 23/05/2021 à 19h21

Il faut faire de la soupe, mais vraiment, pas juste mouillé.

Ma jument fait des bouchons même à l'herbe en période de stresse.
Il suffit d'une bouchée de paille pour que ça parte en bouchon (le coup de dents dans le ballot en passant dans l'allée des boxes... Fatal !).

Elle ne peut manger que des rations sous forme de soupe, c'est crade, il y en a partout mais ça fonctionne.
L'orge cuit en bouillie, c'est l'idéal.

Un coup d'osteo au niveau de la mâchoire peut-être très utile. La mienne se bloque régulièrement et ça ne l'aide pas.

Attention à la fausse route, surtout en massant...
La mienne a fini par faire une pneumonie et a été opérée en urgence.
Elle a maintenant une vraie déformation de l'œsophage.

Mais ça se gère, ça fait bien 10 ou 12 ans et ça n'a pas empêcher la jument d'avoir une carrière sportive.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 23/05/2021 à 19h44

Si le dentiste a eu tellement de boulot, une petite verif 6 mois après son intervention, ça me paraît pas délirant... Ça a du modifier pas mal sa façon de mastiquer, l'usure habituel de ses dents etc... Peut être que le changement, bien que positif, amène un autre souci par ricochet...

Donc je dirais, petite verif des dents et 2 / 3 semaine splus tard, verif osteo, notamment pour la mâchoire.

En attendant, des soupes comme conseillé plus haut pour limiter les risques

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 28/05/2021 à 10h15

Mon cheval me fait de temps à autre des bouchons oesophagien. Le dernier daté de 15j. Parfois ça passe seul, parfois le veto intervient. Il fait des bouchons au foin et non au granulé.
Foin sec ou mouillé, il n'y a aucune différence.

Au bout du 3e bouchon le veto à réalisé une fibroscopie. Il suspectait la présence de Champignon au niveau des poches guttural.
L'examen est revenu normal.

Lorsqu'il mange il fait parfois des boulettes de foins ou d'herbes. Pour le dentiste c'est souvent signe de carries. Mais tout est OK niveau dentaire.

Au final aucune cause à été trouvé.

Donc pour prévenir au quotidien, on donne du foin avec de longues fibres pour l'inciter à bien macher. Foin mouillé car emphysemateux. La ration est également détrempée. Fût un temps on m'avait conseillé de rajouter de l'huile dans la ration pour lubrifié l'œsophage.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6070
0 j'aime    
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 28/05/2021 à 11h31

La piste du méga œsophage a été explorée ?

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 31/05/2021 à 14h38

lenahaha

Il n'en a jamais fait au foin ou à l'herbe, il n'est pas aussi sensible, pour l'instant du moins!
Là il n'en a pas refait depuis 10 jours environ, on humidifie la ration mais on mouille pas. On peut vraiment mouillé jusqu'à faire une soupe avec tout type d'aliment (sans céréales pour le cas ici) ?
Il a vu l'osteo jeudi, on lui en parlé bien sûr, il était totalement bloqué 1 et 2ème cervicale, et pour elle ça peut être la cause car ça bloquait aussi niveau pharynx/larynx. On va attendre de voir mais déjà ça pourra que l'aider!

epona37

Là ce n'est même pas sous forme de granulés ses aliments sans céréales, c'est mode "muesli" donc comme de l'herbe/foin haché disons..
L'osteo a également évoqué la possibilité de champignons dans les poches gluttural, mais vu comme il était bloqué ça lui parait pas déconnant que ça puisse provoquer ce genre de soucis..
Il ne fait pas de boulettes par contre. Merci des conseils en tout cas ! Il n'est pas emphysémateux donc on a pas ça à gérer déjà ...

flosca

On va voir pour refaire passer éventuellement la dentiste alors. Mais vu comme qu'elles sont overbookés, pas sûr de trouver un créneau de si tôt!

brax

Non, du tout. Cela peut se développer n'importe quand sans changement particulier ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6070
0 j'aime    
Bouchons ?sophagiens à répétition
Posté le 31/05/2021 à 14h41

clanelle
C'est le cheval de l'amie d'une amie qui avait un mégaoesophage donc mes infos sont légères. Mais il me semble que le cheval était sain puis s'est mis à faire des bouchons de plus en plus souvent malgré une nourriture identique. Et le véto a diagnostiqué un mégaoesophage. Il a fallu adapter toute l'alimentation, je crois que c'était des choses plutôt liquides qu'il fallait lui donner.
Bouchons ?sophagiens à répétition
 Répondre au sujet