Bonjour à tous
Voilà deux hivers que mon cheval me fait un abcès de pied à un postérieur (ferré que des antérieurs). En cause : il est sorti 10h par jour dans un pré assez boueux l’automne/l’hiver + il a une sole fine. Donc dès qu’il marche sur un truc un peu pointu, c’est foutu.
L’hiver dernier (mars 2020), lors de son premier abcès, on a juste attendu qu’il perce, puis soigné. Cette année (janvier 2021), nouvel abcès, avec mon maréchal, on décide de protéger ses postérieurs : fers + plaques de cuir. Il les a gardé deux ferrures, puis de nouveau pieds nus derrière.
Évidemment, la corne casse là où il y avait les trous des fers.
Je me questionne donc pour l’hiver prochain : lui remettre d’emblée une paire de fers + plaques derrière ? Deux soucis : ça a un coût et cela veut dire qu’il aura de nouveaux les postérieurs éclatés lorsqu’on le déferrera, ce qui m’embête pour lui.
J’ai donc pensé à la résine. Est-ce que cela pourrait être une solution pour protéger des pieds durant la saison hivernale, sans les « traumatiser » avec des fers que l’on mettra et enlèvera chaque année ?
Merci de votre aide et de vos bons conseils
