Différents effets mors goyo

 Répondre au sujet
Auteur
2014 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
Différents effets mors goyo
Posté le 24/05/2021 à 20h03

Bonsoir !
Je suis propriétaire d'un cheval depuis bientôt un an. Ce cheval vient du Portugal et est plutôt dur de la bouche. Lorsque je l'ai acheté il était monté principalement en mors Goyo Aga droit avec passage de langue ou en baucher.
Mon objectif est de pouvoir le monter avec moins de main et surtout avec une embouchure légère.
En soi il n'est pas si dur de la bouche qu'on me l'avait vendu, déjà le faire voire à la dentiste l'a beaucoup aidé à ce niveau là. Je n'ai aucun soucis de freinage avec lui, il n'embarque pas et je le ralentis / l'arrête sans aucun soucis avec peu d'action de main et peu importe le mors.

Actuellement je le monte en mors à aiguille simple brisure et tout se passe bien... lorsque je suis seule.
En effet lorsque je monte en cours avec d'autres chevaux, j'ai de gros soucis de direction, mon cheval cherche à prendre la main et à rejoindre les autres. J'étais donc pendue à sa bouche en permanence... pas cool du tout. J'ai donc décidé de le repasser en goyo (simple brisure en caoutchouc) uniquement lorsque je suis en cours avec d'autres chevaux et aussi pour les balades (j'essaye d'être au max rênes longues et je me sers peu du mors mais je suis plus rassurée d'avoir le goyo en cas de problème...)
J'ai fait ce choix en partant du postulat qu'il valait mieux le passer en goyo et utiliser peu mes mains que de lui arracher 5 dents par séance avec un mors simple.....

Ma question est la suivante : le boulot se passant de mieux en mieux en cours collectif, je cherche à alléger encore un peu plus mon embouchure... pour ça je me dis que le plus simple pour le moment et de jouer avec les effets que je peux avoir avec mon goyo. Actuellement j'ai les rênes sur le trou du bas (le plus dur donc...).
Pouvez vous me dire quels effets auront par exemple de mettre les rênes sur celui du haut (moins de levier) ? Ou celui de relâcher la gourmette ?
En fait je sais que ces actions vont rendre mon action de main moins forte mais concrètement j'ai du mal à visualiser ce que cela va faire.. et s'il est plus judicieux de juste changer mes rênes de place ou de relâcher ma gourmette ? Bref, je suis un peu perdue. Je sais qu'on a encore du boulot avant d'être léger aussi bien moi que lui mais on essaie....


Si vous avez des conseils ou des remarques, n'hésitez pas ! Y compris si c'est pour me dire que je fais n'importe quoi avec la bouche de mon cheval...

Édité par ellest3 le 24-05-2021 à 20h03

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
2 j'aime    
Différents effets mors goyo
Posté le 24/05/2021 à 20h17

De manière générale : tu peux mettre les rênes dans les passes (+ dur car + de levier vu que la rêne est fixe sur l'anneau, en plus de ça + tu vas vers le bas, + c'est dur) ou directement sur l'anneau du mors (+ doux car la rêne est "libre" et coulisse, donc moins de levier). Pour la gourmette, plus elle est serrée, plus elle est dure donc réciproquement, plus elle est lâche, plus elle est douce (voire sans effet).

Tu peux en effet déjà changer tes rênes de place (soit passe du haut, soit directement sur l'anneau) et desserrer la gourmette.

Mais l'idéal serait de mettre ton mors simple et de faire des "mises en situation" avec un cheval complice pour commencer. Il faut que tu cibles qu'elles sont les situations qui font réagir ton cheval (à partir de combien de chevaux ? à quelle allure ? dans quel type d'exercice ? etc...) et donc travailler ces situations avec un cavalier (pour commencer, plusieurs ensuite) et trouver des solutions en mors simple pour arriver à le canaliser.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
1 j'aime    
Différents effets mors goyo
Posté le 24/05/2021 à 21h35


Citation :
pour ça je me dis que le plus simple pour le moment et de jouer avec les effets que je peux avoir avec mon goyo.

Dans la passe du haut les rênes n'ont plus d'effet de levier donc cela fait l'effet d'un mors Baucher.
Tu peux aussi monter à 4 rênes si tu veux passer d'un effet à l'autre en cas de besoin.



Citation :
ou directement sur l'anneau du mors (+ doux car la rêne est "libre" et coulisse, donc moins de levier)

bon je ne suis pas d'accord avec ça car la rêne en action/ tension va se mettre à l'endroit le plus "arrondi" de l'anneau donc entre les 2 passes. Et si le mors bascule elle va se retrouver sous la passe du bas. A mon avis ce mors n'est pas fait pour ça, ça rend l'effet trop "aléatoire".

ceci dit n'en ayant jamais utilisé c'est un point de vue théorique/ physique.

La gourmette tu peux la desserrer mais une fois "mal réglée" elle peut battre contre le menton si elle est trop lâche, au rythme des foulées et "énerver" le cheval.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
1 j'aime    
Différents effets mors goyo
Posté le 24/05/2021 à 21h48

Comme ardennesacheval , si tu as le niveau pour, passer sur 4 rênes, et utiliser les rênes du mors "simple". Au besoin, tu peux agir avec la seconde paire de rênes pour renforcer l'action.

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Différents effets mors goyo
Posté le 24/05/2021 à 22h26

flakiss merci pour tes conseils ! Effectivement le but final est de pouvoir monter en mors simple en toute circonstance et on bosse dessus, mais je ne veux pas bruler les étapes et étant en plus de tout cela en train de reprendre la confiance à cheval suite à quelques déboires bien antérieurs à l'achat de mon cheval, je me rassure avec ce goyo. Mais vu que tout se passe de mieux en mieux, je pense qu'on arrivera rapidement au mors simple ou au moins le baucher

Par contre, comme ardennesacheval je ne suis pas sure que ce mors soit fait pour être utilisé avec les rênes directement dans l'anneau.. j'y avais pensé mais vu comment est monté le machin effectivement je ne suis pas sure que l'utilisation soit très fluide et je n'ai trouvé aucune info / jamais vu quelqu'un utiliser un goyo comme cela...

ardennesacheval je n'avais pas pensé au fait que la gourmette trop lache puisse être désagréable, effectivement ça paraît logique...

badmonster pour les 4 rênes ça me semble un peu ambitieux, je n'ai jamais monté dans cette configuration...


Merci pour vos conseils ! Je pense que je vais déjà mettre mes rênes sur la passe du haut pour voir et ajuster ma gourmette au mieux (elle est un poil serrée actuellement) et à terme si ça se passe bien peut-être le passer en baucher pendant les cours, à voir car mon goyo est en caoutchouc tandis que mon baucher est en métal donc encore une différence au niveau de l'effet....

Normalement je vais pouvoir plus le monter avec des copains dans les semaines qui arrivent ! Actuellement c'est délicat de faire des tests dans le sens où je monte seule tout le temps et où je prends seulement un cours collectif tous les 15 jours, j'avoue que le goyo c'est aussi rester sur la solution de facilité car ne prenant pas " beaucoup " de cours, je préfère me concentrer sur l'apprentissage de nouveaux exercices et la thématique du cours en lui même et laisser un peu tranquille ce problème de mors...

Édité par ellest3 le 24-05-2021 à 22h27



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
1 j'aime    
Différents effets mors goyo
Posté le 24/05/2021 à 22h29

ardennesacheval Il existe pourtant des Goyo sans passe




Édité par flakiss le 24-05-2021 à 22h32



Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Différents effets mors goyo
Posté le 24/05/2021 à 22h37

flakiss ah je ne savais pas qu'il en existait des comme ça, effectivement !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Différents effets mors goyo
Posté le 25/05/2021 à 09h23

Ellest :
pour les 4 rênes, tu peux laisser celles "du bas" posées sur l'encolure, en "secours" et utiliser celles du "haut".

Flakiss :
C'est vrai, tiens, est-ce que qqn a déjà utilisé ça, histoire de faire un "retour" car je me demande comment ça marche" si le mors bascule ?
Différents effets mors goyo
 Répondre au sujet