2 j'aime
Arrêt de travail et indemnités
Posté le 28/05/2021 à 22h17
ju_lie
Posté le 28/05/2021 à 22h17
Bonjour !
Je suis RH peut-être que je vais pouvoir t’aider. Effectivement (en fonction de ton ancienneté) ton employeur doit te maintenir ton salaire d’abord à 90% puis à 66,67% sauf accord plus favorable dans ton entreprise ou ta convention collective.
Lorsque tu auras atteins le quota maximum, tu auras uniquement le versement des IJSS par la sécu (cumul de tes 3 derniers salaires brut/91,25x0,5 te donnera le montant journalier des IJSS). Si tu es subrogée l’employeur avance les IJSS Sinon c’est la sécu qui s’en occupe directement.
Il faut donc que tu creuses pour voir si tu as le droit à la prévoyance via ta mutuelle (en général ton service RH peut te renseigner et si tu y es éligible fera la demande pour toi).
Concernant l’inaptitude, si la médecine du travail te déclare inapte, ton employeur va devoir amorcer une recherche de reclassement. Il faut que tu aies en tête qu’à partir du moment où tu es déclarée inapte, ton salaire n’est pas maintenu pendant le premier mois de la procédure (tu peux te faire arrêter pendant ce mois pour avoir au moins les Ij de la sécu) Au delà de ce mois, le salaire est maintenu intégralement jusqu’à ce que la procédure soit terminée. Effectivement dans le cas d’une inaptitude si aucun poste n’est possible pour te reclasser ou si tu les refuses, tu as le droit à une indemnité de licenciement et au chômage.
Voilà hésite pas si tu as d’autres questions :)