Choix de formations

 Répondre au sujet
Auteur
1157 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sarahwp

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Choix de formations
Posté le 10/06/2021 à 00h43

Bonjour,
J'ai cherché et regardé différents sujets du forum mais rien qui ne m'a vraiment aidé dans mes réflexions. Je souhaitais donc vous exposez mon problème
J'ai 21 ans, j'ai fais un bac S en 2018, 6 mois de fac avant de lâcher et de travailler 1 an et demi à peu près en centre équestre (entretien boxs, de la structure, des chevaux, accueil et accompagnements des clients/licenciés, monte des chevaux en cours et pour le travail). En 2020 - 2021 j'ai fais la formation Equiphysio (examens finaux passés, en attente des résultats), tout en continuant à aider autant que je le pouvais à mon club.
J'ai beaucoup appris, je gère le club seule tous les dimanches et avec le palefrenier quand la gérante part (vingtaine de chevaux en tout), côté équitation j'ai un galop 5 officiellement (début du 6?), mon année Equiphysio m'a apporté beaucoup de connaissances anatomiques, biomecanique et des cours de zootechnie (maladies, besoins physio du cheval etc).

Maintenant j'aimerais continuer dans cette voie et passer le BPJEPS mais n'ayant pas encore le niveau je réfléchis à une autre formation
J'avais pensé au CAPA Palefrenier Soigneur en alternance en 2 ans
Puis une amie m'a parlé de la formation groom de Maxime Livio (qui, sur le papier, à l'air super) mais pas certifiante donc est elle vraiment prise en compte par les employeurs ? Quand est il de d'autres formations grooms ?
Hier je suis tombé sur BPA TPA que propose Villereal, en 1 an en alternance

Plusieurs formations qui reviennent un peu au même finalement j'ai l'impression? D'où mon hésitation, je n'arrive pas à savoir laquelle serait la meilleure en terme de débouchés/ce que cherche les employeurs ? La plus intéressante ?
Pour le moment celle qui me donne le plus envie serait celle de groom mais je sais pas ce que ça donne par la suite comme opportunité, est ce que c'est reconnu par les employeurs dans le milieu ? Ou très recent et du coup "mal vu" ?

Après je ne crois pas avoir vraiment de préférence entre le metier de groom et palefrenier, je trouve (peut être par erreur) que les deux se rejoignent de toute manière...

Voilà beaucoup d'interrogations, en espérant avoir été compréhensible et que vous pourriez m'aider pour en savoir plus sur ces formations, avoir vos avis divers (pas trop variés sil vous plait pour ne pas me perdre encore plus )

Édité par sarahwp le 10-06-2021 à 00h44

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Choix de formations
Posté le 10/06/2021 à 07h54

Bonjour,
Quel est vraiment ton objectif à terme ?

Si ton objectif à court terme est de passer le BPJEPS, je serais toi, j'axerais tout sur l'équitation. Il faut que tu passes ton galop 7, que tu sois parfaitement à l'aise à cheval.

Par contre, je ne partirais pas du tout sur un CAPA ou un BPA ! Ce sont quand même de faibles niveaux scolaires ; tu vas déprimer après un bac S et la formation d'équiphysio.

Si ton objectif à moyen long terme est de bosser dans une écurie, voire d'ouvrir la tienne, je partirais plutôt sur une formation en gestion (BTSA, BPREH...). Et je monterais beaucoup à cheval en parallèle.


Pour la formation de groom de Livio, je ne la connais pas, mais je trouve bizarre qu'ils prennent des galops 5.

Sarahwp

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Choix de formations
Posté le 11/06/2021 à 00h20

ritajolie
Bonjour,
Pour l'instant mon objectif serait le BPJEPS, je me concentre du coup sur mon équitation/niveau à à cheval mais je me renseigne sur une autre formation car je n'ai pas le niveau galop 7, ni pour les tests d'entrée
Je serais plutôt pour bosser dans une écurie, pas vraiment attiré à ouvrir ma structure pour le moment vu la galère que c'est ^^'

Concernant le CAPA / BPA c'est bien ce dont j'avais peur en effet, surtout quand je vois que le CAPA est en 2 ans...

Par curiosité et histoire de m'informer, pourquoi trouver bizarre qu'ils prennent des galops 5 chez livio ?

Merci pour ta réponse en tout cas !

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix de formations
Posté le 11/06/2021 à 00h26

sarahwp

Attention, aujourd'hui il faut des résultats en concours amateur pour entrer en bp.
Donc le niveau et un cheval.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Choix de formations
Posté le 11/06/2021 à 07h15


sarahwp a écrit le 11/06/2021 à 00h20:

Par curiosité et histoire de m'informer, pourquoi trouver bizarre qu'ils prennent des galops 5 chez livio ?

On en a discuté sur un autre topic récemment, mais généralement, un groom a le monitorat et monte quelques chevaux sur le plat ou en extérieur, et les longe. Ce n'est pas à la portée de n'importe quel cavalier lambda de s'occuper de chevaux athlètes par rapport à des pompons de club. Je trouve donc qu'un galop 5 est vraiment léger pour accéder à ce type de poste (surtout que la concurrence est rude).
En outre, il faut aussi le permis poids lourd pour maximiser ses chances de réussite.

Sarahwp

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Choix de formations
Posté le 12/06/2021 à 13h42

harmonyla

En effet je viens de voir ça sur la fiche l'IFCE... Est ce que ce sera pareil partout ?
Est ce que c'était valable pour les tests de cette année ou c'est valable à partir de l'année prochaine ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Choix de formations
Posté le 12/06/2021 à 16h09

J ai fait la formation groom chez Livio il y a 2 ans.
Il fait un galop 4 pour entrer (https://www.ecurielivio.fr/formationgroom) et pas le permis poids lourd (mais quand je l ai fait ils proposaient des facilités pour le passer.
Je n ai pas l impression qu il y avait tant que candidats que ça qui se battaient pour y entrer.
J ai trouvé ça très formateur mais aussi un peu de l esclavage. Il y a 2 ans la formation coûtait 400€/mois (200 de formation + 200 de logement) mais apparemment maintenant tout est financé.
Payer pour être exploiter de 7h à 19h tous les jours (et pire en concours) je trouvais ça un peu fort. Mais à côté de ça quand tu sors de là tu es paré pour bosser dans une écurie de haut niveau avec toutes les exigences que ça impliquent. Grâce à eux tu as aussi l opportunité de les accompagner sur de gros concours (Lion d Angers avec les jeunes chevaux, 4* en Angleterre, Pologne, Portugal, Italie,…) mais la encore il faut être accroché car le boulot demande est énorme!
Une fois la formation terminée ils peuvent même t aider à trouver du boulot (une de filles avec qui j étais bosse depuis la fin de la formation en Angleterre chez un cavalier français).
Ça fait 2 ans que je travaille comme groom et j ai été très peu sollicité pour monter donc pour moi ton niveau a cheval n est pas un frein. Par contre il faut de solides connaissances (que tu apprends aussi la bas mais pas que) sur les soins à apporter aux chevaux. Je me retrouve régulièrement à gérer les chevaux de À à Z. En concours par exemple tu dois savoir quoi faire comme soins en fonction du cheval, de l épreuve qu il vient de faire, des épreuves qu il lui reste à faire, quand lui donner à manger en fonction de son heure de passage, quand aller le faire brouter,…) c est une sacrée responsabilité (en fonction de l écurie où tu bosses aussi forcément. Si tu veux bosser dans une petite écurie de proprio ce sera encore différent mais pas mal de responsabilités aussi).

Je n ai aucun diplôme équestre. Quand j ai postulé je n avais que mes connaissances de proprio amateur depuis 20 ans. Pas de monitorat et un niveau 2e degré (Belgique).
Pour moi un palefrenier fait les boxes et entretien la structure. Un groom même s il est amené à faire les boxes aussi à un rôle beaucoup plus tourner vers les chevaux.
Si tu trouves que les 2 métiers se ressemblent c est que tu n as pas vraiment compris la fonction de groom.

Édité par jinssa le 12-06-2021 à 17h27



Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix de formations
Posté le 12/06/2021 à 17h04

sarahwp

Heureusement que c'est pareil partout

Sarahwp

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Choix de formations
Posté le 13/06/2021 à 00h28

jinssa

Merci pour ton témoignage.
J'ai rapproché les 2 métiers car pour moi le palefrenier (qui est aussi soigneur si on regarde le nom du CAPA) s'occupe aussi des chevaux et de leurs soins, juste en enlevant la partie accompagnement en concours
Si c'est pas le cas je vais éviter le CAPA

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix de formations
Posté le 13/06/2021 à 01h02

sarahwp

Aucun intérêt de faire un cap en ayant déjà un bac. (Mis à part un cap spécifique comme bourrelier)

Sarahwp

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Choix de formations
Posté le 13/06/2021 à 18h07

harmonyla

D'accord, merci
Donc le plus intelligent serait soit de trouver un travail, soit de partir sur une formation groom (même si pas forcément utile?) en attendant d'acquérir le niveau BPJEPS ?

Harmonyla

Compte supprimé


1 j'aime    
Choix de formations
Posté le 13/06/2021 à 18h12

sarahwp

Si ton seul but est le bp, je te dirais plutôt de trouver un boulot alimentaire, pour pouvoir progresser, t'acheter un cheval, et sortir sur les épreuves demandées avec.
Choix de formations
 Répondre au sujet