Contrat au pair

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1771 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Chayuch

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 10h06

Bonjour tout le monde,
Je recherche des conseils pour un projet qui me tien plus qu'à cœur.
Je vais commencer par vous présenter mon projet.
Je voudrais acheter mon cheval de concours car malheureusement mon centre équestre ferme. J'ai développé un réel coup de cœur pour ce petit cheval. Et je ne conçois pas qu'il parte loin de moi. Ce cheval a 20 ans, et je sais qu'il n'est pas jeune et qu'il faudrait que je me reporte sur un plus jeune mais que voulez vous je voudrais lui offrir une belle fin de vie à mes côtés.
Il y a peu on m'a annoncé que je devrais me faire opérer des genoux (mal formation depuis ma naissance), par conséquent je songe à le mettre au pair dans un club près de chez moi. Je voudrais savoir comment sa fonctionne au niveau des démarches, et quels sont les pièges à éviter? Sa serait pour une période de 2 ans le temps de ma convalescence.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Leif

Membre VIP
 

Trust : 654  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
17 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 10h34

Bonjour

Concrètement, tu mets ton cheval au paire, le club l'use et il te le refile quand il est pété

Franchement je ne comprend pas le concept de racheter un cheval de 20 ans pour continuer de l'user en club

Mets le au pré, trouve une DP qui le baladera et le travaillera de temps en temps

Si c'est une question financière, alors n'achète pas ce cheval ou du moins pas maintenant, un cheval vieillissant a besoin de soins spécifiques, surtout s'il a fait la rame tout le reste de sa vie

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 465  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
1 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 10h44

Bonjour,

On parle donc d'un cheval de 20 ans, qui a fait du club probablement toute sa vie, donc qui a donné sa santé, son moral, sa jeunesse... Aux cavaliers en apprentissage. Et qui est probablement déjà fort usé et abimé par ces années.

Il mérite effectivement une belle retraite et d'être choyé.


chayuch a écrit le 10/06/2021 à 10h06:
Il y a peu on m'a annoncé que je devrais me faire opérer des genoux (mal formation depuis ma naissance), par conséquent je songe à le mettre au pair dans un club près de chez moi. Je voudrais savoir comment sa fonctionne au niveau des démarches, et quels sont les pièges à éviter? Sa serait pour une période de 2 ans le temps de ma convalescence.

Franchement je trouve ça vraiment pas sympa pour lui.

Tu vas le confier à un club qui va donc continuer à l'utiliser comme tous ses chevaux de club. A cet âge et après peut-être 15 ans de club, c'est vraiment lui rendre un bien mauvais service.

Le piège à éviter = la mise au pair. Et acheter ou adopter un cheval pour le mettre au pair. C'est vraiment une des pires idées possibles si on tient un minimum au bien-être animal.


Il vaut mieux pour lui qu'il soit récupéré par quelqu'un d'autre qui est prêt dès aujourd'hui à lui permettre une vraie retraite ou pré-retraite. C'est mieux pour lui.
Toi tu seras contente parce que tu pourras dire qu'il est à toi, mais il faut aussi penser à lui .

Édité par lakchmi le 10-06-2021 à 10h44



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10522
1 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 10h46

Je dirais déjà de bien définir ton projet.

Autant, je comprends la démarche d'achat d'un préféré de club, autant le mettre au pair.
Quel est le but de mettre ce cheval au pair ?

Si c'est une question de budget, c'est un très mauvais plan, je te dirais d'oublier l'achat.
Tu dois pouvoir assumer financièrement le cheval sans mise au pair, car le CE qui accepte de prendre ton cheval au pair, attend de lui qu'il soit rentable.
Donc s'il est trop souvent fatigué, malade, boiteux, ou qu'il ait un accident, une maladie qui l'arrête longtemps, le CE arrêtera le contrat de pair et tu te retrouveras avec un cheval non montable pour lequel il faudra payer une pension complète, voire des soins en plus.

Donc bien réfléchir à cet aspect là, dans ton projet d'achat.

Si c'est une façon de le garder en forme, perso, je ne trouve ça pas sympa pour le cheval.

Tu parles de lui offrir une belle vie à tes côtés, tu peux commencer dès maintenant, en lui cherchant une pension pré, qui vous convienne pour qu'il commence sa retraite. Libre à toi, quand tu seras remise de ton opération, de le remettre en route à 22 ans pour des balades et un peu de plat, s'il est encore en forme à ce moment-là.
Parce que le mettre au pair, c'est juste lui dire, "vas y, encore 2 saisons complètes à tenir en tant que cheval de club". Et il arrive à un âge, où ça pète facilement, s'il a fait la rame toute sa vie.
On est loin de la "belle vie à tes côtés", avec la mise au pair...

Sinon pour revenir à la question de base.

- bien lire le contrat, car c'est un bout de papier qu'on lit +++ quand on n'est plus d'accord avec le CE sur la gestion du cheval concerné. Donc il faut essayer de penser à tous les cas de figures possible, où il peut y avoir "conflit" entre le CE et toi et écrire les "solutions".
=> prévoir une clause d'arrêt anticipé du contrat, genre 1 ou 2 mois de préavis. A voir si le CE accepte, car il peut refuser et vouloir le cheval sur des saisons complètes (Sept à fin Juillet) et tant pis, si tu t'aperçois après signature, que leur gestion de ton cheval ne te convient pas.
=> voir si tu as une action sur quel niveau et le nombre d'heures que fera ton cheval. Pas sûre du tout que le CE te laisse donner tes impératifs. Idem sur les sorties concours.
=> bref, pense à tout ce que tu souhaiterais avoir en gestion de cheval, mais il faut aussi que le CE accepte réellement des conditions venant de toi... Dans la région, j'ai plus vu des CE donner leur contrat de pair aux proprios intéressés, et si ça ne leur convenait pas, next...

Aalex_69

Membre d'honneur
  

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2280
9 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 10h49

"Je voudrais lui offrir une belle fin de vie à mes côtés"
"Comment le mettre au paire ?"





Ça va pas ensemble ces phrases.

Édité par aalex_69 le 10-06-2021 à 10h50



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5400
1 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 11h46

Je rejoins l avis des autres et te déconseille fortement de le racheter si c est pour le remettre au club... à 20 ans ! Ou tu l achete pas ou tu lui trouve un endroit pour qu il commence une vie de préretraite au pré avec des copains avec une demi pension qui pourrait le monter pour de la balade le temps de ta convalescence. N oublie pas qu à son âge, c est là que les problèmes commencent donc essaie de le préserver un max si tu veux le monter encore quelques années sans tirer dessus.

Mariane

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 11h50


chayuch a écrit le 10/06/2021 à 10h06:
J'ai développé un réel coup de cœur pour ce petit cheval. Et je ne conçois pas qu'il parte loin de moi. Ce cheval a 20 ans, et je sais qu'il n'est pas jeune et qu'il faudrait que je me reporte sur un plus jeune mais que voulez vous je voudrais lui offrir une belle fin de vie à mes côtés.


Bonjour, comme les commentaires précédents, comment peux tu affirmer que tu as un réel coup de coeur pour ce cheval, et le balancer au pair dans un club ??

Quand j'étais jeune, en club, j'ai eu un réel coup de coeur pour une jument qui était au pair au club, ben je l'ai achetée, et je l'ai mise au pré avec une autre jument..

Là, le projet que tu as pour ce cheval, c'est vraiment pas sympa..
Sauf si tu nous précises que le club auquel tu penses propose des pensions au pré dans de grands espaces, et que les chevaux ne travaillent que quelques heures par semaine, mais j'ai un doute en lisant ta localisation..

Si tu penses qu'il faut qu'il continue à travailler, trouve lui une demi-pension, mais pas de pair si tu aimes vraiment ce cheval..

Edit : Citation pas lisible

Édité par mariane le 10-06-2021 à 14h18



Chayuch

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 12h36

Je vous remercie pour vos messages et prends bien en compte vos remarques.
Après pour son histoire c'est pas un cheval qui a fait du club toute sa vie. Son ancienne propriétaire la abandonné il y a 6 ans car elle se faisait totalement dominé par lui. Donc oui, je conçois que ma démarche choc. Après si vous connaissez des pensions pas excessives je reste ouverte à toute subjection.

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 465  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2801
3 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 13h05

chayuch Même s'il n'a fait que deux ans de club dans sa vie à vrai dire... Je ne comprends pas qu'on puisse vouloir mettre un cheval dans cette situation. Encore moins un cheval de 20 ans.

Comme l'ont dit d'autres, tu ne peux pas à la fois lui vouloir une belle vie et à la fois le prendre pour le mettre au pair. Je t'en prie, si c'est vraiment ton projet et que tu ne comptes pas faire autrement que le mettre au pair, laisse le plutôt à une autre personne qui lui voudra sincèrement une belle vie. Je sais que quand on a envie d'un truc c'est difficile, je sais que ton plaisir personnel à toi est important, mais essaie de penser aussi à ce cheval et au fait qu'il mérite d'avoir une belle vie avec quelqu'un qui pourra la lui offrir.



Tu parles de pension pas excessive : concrètement, quel est le budget mensuel / annuel que tu as prévu pour ce cheval ? 300€/mois + frais vétérinaires, ça n'est pas excessif (en fonction des prestations associées, bien sûr), par exemple.

Pikaa

Membre ELITE Or

Trust : 662  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9007
0 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 13h08

Je vais tourner la question à l'envers.

Côté santé, si tout allait bien, est-ce que tu aurais quand même mis ce cheval au pair ?

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5396
0 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 13h13

Et après ces deux années de corvée au pair, tu veux en faire quoi ??

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59006
5 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 13h19

chayuch pourquoi ne pas le mettre au pré avec des potes tout simplement

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 625  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5733
0 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 13h34

chayuch

Je vois que tu es du 91 comme moi, tu peux trouver assez facilement des pensions pré à partir de 200€/mois où ton cheval sera géré si tu ne peux pas trop de déplacer. Si malgré tes genoux, tu peux participer à l'entretien du pré, le prix de la pension peut baisser.
Mais ça, c'est que si tu as les moyens de l'entretenir en cas de soucis car rien ne se passe jamais comme prévu. Mon poney rustique, aucun soucis de santé en sept ans de box en club me coûte pas mal depuis que je l'ai récupéré pour lui offrir une retraite au pré (entre le panier greenguard, la facture vétérinaire pour un abcès, les fly-mask parce qu'il se fait attaquer par les moucherons dans les oreilles, l'anti-mouche, les soins contre l'humidité des sabots…).

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4982
0 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 13h37

Même question: pourquoi ne pas tout simplement le mettre au pré quelquepart dans une petite pension sympa?

Si tu le mets au pair uniquement parce que tu n'as pas les moyens de payer un pension digne de ce nom, et bien vaut mieux ne pas prendre à la retraite un (vieux) cheval. Et surtout pas mettre un 20 ans difficile qui a compris comment impressionner des humains dans un club en tant que cheval au pair.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10522
1 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 13h37

chayuch

Dans le 91, il faut te tourner vers les pensions pré, mais il faut quand même pouvoir sortir a minima 200 €/mois, rien que pour la pension et attention de choisir celle qui complémentera ton cheval en hiver, à ce prix-là, toutes ne le font pas. Tu auras tout le reste à charge quand même.
Déjà, tu es dans la bonne moitié du 91, le Sud, où il y a des pensions pré. Ca te fera un peu moins de frais d'essence.

Ensuite, si tu veux garder le "confort" des installations club (manège, douche, sellerie, en plus de simple carrière, pas forcément éclairée, ni entretenue), et avoir un cheval au box, sorti régulièrement au paddock, ça devient plus difficile à trouver à bas prix.

Attention aux prix des pensions, il faut surtout que tu regardes les prestations de la pension de base.
Une pension pas chère, mais où il y a multiples options à payer en plus, revient souvent plus chère qu'une pension, plus élevée, mais où la majorité des prestations de base sont inclues.

Ne te leurre pas, l'entretien du cheval sera le poste financier le plus élevé, en plus de la pension, il faut ajouter les "à côtés" auxquels on ne pense pas toujours.

Ta démarche de mise au pair choque, par rapport à ta phrase "une belle fin de vie à mes côtés".
Ce n'est pas parce que tu ne pourras pas monter, qu'il doit continuer de bosser pour gagner sa croûte, quoi.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5400
2 j'aime    
Contrat au pair
Posté le 10/06/2021 à 13h40

J ai un papy de 24 ans donc je connais bien le souci et malheureusement, tu vas aller vers les galères et c est normal à cet âge. As tu les moyens financiers d assurer des grosses factures veto ?
Je ne veux pas te faire peur mais c est la réalité.
Page(s) : 1 2
Contrat au pair
 Répondre au sujet