@nuradone
Déjà merci pour votre réponse.
Le père de ma jument est gris. Grand père paternel: gris et Grand mère maternel:Bai
Sa mère est alezane. Grand père maternel: Alezan et Grand mère maternel bai.
Up était bai foncé bébé.
Elle est donc hétérozygote sur le gris non? donc 1 chance sur 2 d'avoir un gris.
Si je la fais pouliner avec un étalon comme Urban Legend Equi'rev. Double crème sur base alezan sans gène gris.
J'ai peux être une chance d'avoir un palomino ou isabelle?
Je me permet de réagir car Urban Legend est LE premier étalon que j'avais choisi pour mon ancienne jument. Malheureusement pour moi j'ai été mal accompagnée. Pas par la proprio mais par l'étalonnier chez qui il était stationné à ce moment là, ce qui fait que ma jument est resté 3 semaines et n'a jamais vu le loup.
Bref je suis toujours amoureuse de ce cheval qui, je pense, est un très bon étalon qui produit bien !
Pour revenir à la question de "faut-il faire pouliner ou acheter" et bien... Je te conseille de poser à plat les pours et les contres tout simplement

Oui c'est pas très original je me doute.
MAIS : la question est de savoir si tu veux un bébé pour repartir de zéro et construire une belle relation (que ça soit le bébé de ta jument ou pas hein) sachant qu'il aura comme tu dis, peut être pas le caractère ni la couleur ni le sexe que tu veux, ou si tu préfères avoir plus de choix sur ces critères mais du coup, pas le bébé de ta jument.
C'est vraiment très personnel comme choix.
Je l'ai fais l'année dernière. Jument OC que j'ai depuis 3 ans, que j'aime énormément vraiment niveau caractère malgré des défaut je trouve que c'est un régal au quotidien.
J'ai préféré une monte naturelle car beaucoup moins cher que de l'insémination et finalement je me suis tourné vers un étalon OC (AAxOI) palomino. (bien que la proprio d'Urban Légend m'avait proposé une remise pour la saillie, pour palier au désagrément d'il y a 9 ans maintenant)
Je me suis dis "bon avec ma jument isabelle j'espère un peu de couleur quand même". Tout en Brulant moulte cierge pour avoir une femelle (car je préfère les juments, au moins tu les castres pas et en plus tu peux re faire une descendance si tu le désire).
Et bien je te le met dans le mille, j'ai eu : Un mâle, BAI !!
Je voulais un AA aussi pour apporter un peu de sang à ma jument froide... Et bien je n'ai encore jamais vu Léso faire le fou ou même galoper c'est pour dire à quel point il est zen ! (en espérant avoir un guerrier en concours)
J'ai pu assister à la naissance et j'ai eu aussi peur. Quand une éleveuse pro te dit "il est énorme, elle va jamais y arriver". Je t'assure que tu as envie de mourir et tu t'en mords les doigts.
Bref au final tout s'est bien passé et même si papa noël n'a pas été très généreux avec mes demandes je trouve mon bébé magnifique et je me régale à l'avoir. Et d'ailleurs, je retente le coup avec un autre étalon cette année, toujours en naturel.
Pour autant je suis le genre de personne à penser que si les choses doivent se passer, elles se passeront. (ça m'aide à évacuer plus rapidement ma frustration)