mystral
Alors je ne pourrai pas trop t'aider pour les chevaux. Mais pour les chats, plusieurs critères entrent en compte :
- quel âge ont-ils ?
- ont-ils déjà voyagé ?
- connaissent ils le harnais ?
...
Moi j'ai deux chats et avec chacun d'eux ce serait une situation complètement différente :
- la première : chatte d'extérieur, 9 ans, n'a fait des trajets qu'une fois par an pour aller chez le véto à 15mn et ne connais pas du tout le harnais (même pas le peine d'essayer de lui apprendre, ça servirait à rien )
- le deuxième : chat qui s'adapte extrêmement bien aux différentes situations (c'est d'ailleurs assez incroyable), 2 ans, connais très bien la voiture et les looooooongs trajets (Aix-Ardèche, Aix-Toulouse, Aix-Italie), connais aussi le harnais et la laisse.
Donc ce que je ferai pour la première :
- À jeun je ne sais pas trop (j'ai eu fait les deux par erreur en oubliant d'enlever la nourriture et je n'ai pas vu de différence mais bon... Je laisse les autres te donner les conseils sur ça car je ne sais vraiment pas quoi dire !)
- Cage pas trop petit (mais pas trop grande non plus

), avec un gant de toilette mouillé pour la fraîcheur ou un tapis raffraichissant (attention aux griffes !) si le trajet se passe pendant les grandes chaleurs.
- proposer régulièrement de l'eau
- mais je sais que elle, elle aurait tellement peur qu'elle resterait tout le long du trajet au fond de la caisse et je ne pense même pas qu'elle boirait.
- je ne tenterai pas de la sortir de la cage pendant le voyage.
- si tes chats ont peurs des gens, des endroits Inconnus, et ne connaissent pas le harnais et la laisse, à ta place je ne tenterai pas de les sortir (trop de risques de stress et qu'ils s'échappent : le risque 0 n'existe pas).
- et enfin elle, je pense (je ne suis pas sûre car je n'ai jamais vécu la situation) qu'elle ferait les 9h de trajet dans sa caisse sans bouger (de toute façon il ne semble pas y avoir d'autres solutions)
Pour le deuxième :
- je l'ai habitué à faire des trajets depuis qu'il est bébé.
- je l'ai amené quand il était bébé dans des centres commerciaux en Italie (c'est autorisé).
- il connaît le harnais (mais n'a pas très bien compris qu'il doit me suivre avec la laisse donc c'est moi qui le suit

)
- en voiture et pour tous les voyages, je le laisse dans la cage les 10 premières minutes mais après je le sort et je l'attache à côté de moi sur la banquette arrière. Je penses que les avis divergeront sur ça mais bon... Ça dépend des chats !!!
Lui il est trèèèèès très grand (presque 10 kg : bon peut être un petit peu moins, mais dans cette tranche là) et est assez à l'étroit dans sa cage. Et surtout une fois dehors il ne miaule plus et se couche et soit il observe le paysage soit il dors ! Mais il ne va pas à l'avant !
- pendant les pauses sur les aires d'autoroutes, je le sort avec le harnais et la laisse, je lui donne à boire si il veut et je lui fait faire un tour si il veut. Mais assez rapidement et toujours surveiller ! Et comme je le disais, il connaît tout ça depuis tout petit. Mais si il est pas à l'aise, c'est direct dans la voiture.
- pour les restos sur le trajet, soit il reste dans la voiture (pas dans la cage) avec la clime, à l'ombre et avec de l'eau, soit il vient avec nous dans sa cage (mais encore une fois car il connaît et est habitué ; jamais je ne ferai ça avec l'autre chatte).
- régulièrement, je lui mouille avec un gant les coussinets car il transpire un petit peu (il a les poiles très longs).
- donc les 9h il les passe comme ça sans aucun souci !
Donc en conclusion : c'est sûre que 9h c'est long, mais tu ne semble pas avoir le choix. Adapte toi à tes chats et à leur tempérament. Les deux miens vivraient des situations assez différentes. À oui et j'oubliais ! Le mâle qui part avec nous à l'étranger a un passeport et est vacciné contre la rage avant qu'on parte (il y a un délai entre l'injection et le moment où il peut quitter le sol français et je crois que c'est obligatoire).
Pour les sorties pendant le trajet, je te le déconseille fortement si ils ne sont pas habitués (risque de fuite, de stress encore plus important...). D'ailleurs pour le stress tu peux regarder les fleurs de Bach pour les chats (je crois que ça existe

)
En tout cas, BON COURAGE !!!!!)