Déménagement à 1000km : organisation

 Répondre au sujet
Auteur
1934 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 12/06/2021 à 15h02

Bonjour à toutes et à tous

Fin septembre/octobre, je suis mutée pour une période déterminée (entre 9 mois et 1 ans et demi) à l'étranger. Je suis mutée à Modena en Italie

Mon compagnon m'accompagne, mais pas seulement, nos 2 chevaux et .. nos 2 chats également (et oui, une sacrée expédition !!).

On commence déjà à organiser tout ça petit à petit, mais nous avons peur de louper des trucs, d'oublier des choses; peut-être que parmis vous certains ont été dans mon cas et ont déjà du effectuer de tels déménagements !!


Voici un peu notre plan, dites-moi si quelque chose vous "choque" ou bien vous semble bizarre ?

ORGANISATION GENERALE :

Du 23 au 28 juillet, nous allons sur place pour visiter un peu. Le but étant de trouver .
--> une écurie pour les 2 chevaux
--> un logement pour nous

Alors pour les chevaux, dans un rayon de 20km autour de mon lieu de travail, j'ai répertorié 18 écuries !! Nous allons les quadriller en secteurs pour pouvoir visiter efficacement dans un mois.
Mon compagnon va également contacter des connaissances cavaliers italiens pour demander s'ils connaitraient quelque chose.
Pour le logement, nous attendons de trouver d'abord pour les chevaux.
Nous avons trouvé une écurie qui a également une partie gite équestre avec des chambres et un appartement. On aimerait commencer par là pour proposer une location à l'année de l'appartement.
En plus le top, appartement en rez de chaussée avec jardin ca serait nickel pour les chats.


CHEVAUX :

- Transport :

J'ai déjà demandé des devis à divers transporteurs, 2 nous ont renvoyés un devis à 1400TVAC pour les 2 chevaux. Disons que cette partie là est réglée.

- Assurance :

Bon le miens est dans une situation délicate actuellement, mais nous aimerions au moins faire assurer l'autre cheval pour partir à l'étranger.

-Demande agence sanitaire :

Alors là j'ai encore des recherches à faire, il semblerait que nous devons effectuer une demande à l'AFSCA en Belgique pour pouvoir exporter les chevaux à l'étranger.

- Vaccins :

Ma vétérinaire m'a parlé de vérifier si l'Italie demande une vaccination contre le WestNile virus, donc ceci est encore à faire également.


[b]CHATS :
[/b]
Alors là ... on est un peu d'avis contraire avec notre entourage.
Il y a 900km.
Je pensais les mettre plus au moins ajeun le jour avant, et faire tout d'une traite avec les 2 chats en voiture.
Certains me disent que je peux pas les laisser en cage 9 heures, qu'il faut les habituer au harnais pour pouvoir un peu les sortir ... mmmmk


Bon là c'est vraiment gros doute, des expériences ?

Les 2 chats ont un passeport européen. On doit également vérifier pour les vaccins.


C'est encore brouillon tout ça, difficile de se projeter.
Dites-moi si j'oublie des choses, des remarques ..

Tercio

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 12/06/2021 à 15h58

mystral



Alors je ne pourrai pas trop t'aider pour les chevaux. Mais pour les chats, plusieurs critères entrent en compte :

- quel âge ont-ils ?
- ont-ils déjà voyagé ?
- connaissent ils le harnais ?
...


Moi j'ai deux chats et avec chacun d'eux ce serait une situation complètement différente :

- la première : chatte d'extérieur, 9 ans, n'a fait des trajets qu'une fois par an pour aller chez le véto à 15mn et ne connais pas du tout le harnais (même pas le peine d'essayer de lui apprendre, ça servirait à rien )

- le deuxième : chat qui s'adapte extrêmement bien aux différentes situations (c'est d'ailleurs assez incroyable), 2 ans, connais très bien la voiture et les looooooongs trajets (Aix-Ardèche, Aix-Toulouse, Aix-Italie), connais aussi le harnais et la laisse.


Donc ce que je ferai pour la première :

- À jeun je ne sais pas trop (j'ai eu fait les deux par erreur en oubliant d'enlever la nourriture et je n'ai pas vu de différence mais bon... Je laisse les autres te donner les conseils sur ça car je ne sais vraiment pas quoi dire !)
- Cage pas trop petit (mais pas trop grande non plus ), avec un gant de toilette mouillé pour la fraîcheur ou un tapis raffraichissant (attention aux griffes !) si le trajet se passe pendant les grandes chaleurs.
- proposer régulièrement de l'eau
- mais je sais que elle, elle aurait tellement peur qu'elle resterait tout le long du trajet au fond de la caisse et je ne pense même pas qu'elle boirait.
- je ne tenterai pas de la sortir de la cage pendant le voyage.
- si tes chats ont peurs des gens, des endroits Inconnus, et ne connaissent pas le harnais et la laisse, à ta place je ne tenterai pas de les sortir (trop de risques de stress et qu'ils s'échappent : le risque 0 n'existe pas).
- et enfin elle, je pense (je ne suis pas sûre car je n'ai jamais vécu la situation) qu'elle ferait les 9h de trajet dans sa caisse sans bouger (de toute façon il ne semble pas y avoir d'autres solutions)

Pour le deuxième :

- je l'ai habitué à faire des trajets depuis qu'il est bébé.
- je l'ai amené quand il était bébé dans des centres commerciaux en Italie (c'est autorisé).
- il connaît le harnais (mais n'a pas très bien compris qu'il doit me suivre avec la laisse donc c'est moi qui le suit )
- en voiture et pour tous les voyages, je le laisse dans la cage les 10 premières minutes mais après je le sort et je l'attache à côté de moi sur la banquette arrière. Je penses que les avis divergeront sur ça mais bon... Ça dépend des chats !!!
Lui il est trèèèèès très grand (presque 10 kg : bon peut être un petit peu moins, mais dans cette tranche là) et est assez à l'étroit dans sa cage. Et surtout une fois dehors il ne miaule plus et se couche et soit il observe le paysage soit il dors ! Mais il ne va pas à l'avant !
- pendant les pauses sur les aires d'autoroutes, je le sort avec le harnais et la laisse, je lui donne à boire si il veut et je lui fait faire un tour si il veut. Mais assez rapidement et toujours surveiller ! Et comme je le disais, il connaît tout ça depuis tout petit. Mais si il est pas à l'aise, c'est direct dans la voiture.
- pour les restos sur le trajet, soit il reste dans la voiture (pas dans la cage) avec la clime, à l'ombre et avec de l'eau, soit il vient avec nous dans sa cage (mais encore une fois car il connaît et est habitué ; jamais je ne ferai ça avec l'autre chatte).
- régulièrement, je lui mouille avec un gant les coussinets car il transpire un petit peu (il a les poiles très longs).
- donc les 9h il les passe comme ça sans aucun souci !


Donc en conclusion : c'est sûre que 9h c'est long, mais tu ne semble pas avoir le choix. Adapte toi à tes chats et à leur tempérament. Les deux miens vivraient des situations assez différentes. À oui et j'oubliais ! Le mâle qui part avec nous à l'étranger a un passeport et est vacciné contre la rage avant qu'on parte (il y a un délai entre l'injection et le moment où il peut quitter le sol français et je crois que c'est obligatoire).
Pour les sorties pendant le trajet, je te le déconseille fortement si ils ne sont pas habitués (risque de fuite, de stress encore plus important...). D'ailleurs pour le stress tu peux regarder les fleurs de Bach pour les chats (je crois que ça existe )


En tout cas, BON COURAGE !!!!!)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 12/06/2021 à 16h13

tercio

D'abord merci beaucoup pour ta réponse détaillée :)

Alors :

- Elios (mimi), aura 1 an lors du déménagement, ne connait pas le harnais, adore la voiture, va en voiture tous les jours
- Tejo : 4-5 ans ? Ne connait pas le harnais non plus, et n'a plus été en voiture depuis un bon bout de temps. Il a un fait un long voyage pour revenir du Portugal mais c'est tout.

Clairement, je pense pas que les sortir soit une bonne idée.

Pour les caisses, j'ai vu des espèces de sacs rigides de transport qui sont extensibles, je pense que ca pourrait être intéressant.

Ensuite oui c'est vrai, tu n'es pas la première à me parler du vaccin contre la rage ! A ne pas oublier de le faire à l'avance si il faut les vacciner pour ça.

Voilà les 2 monstres :)




Édité par mystral le 12-06-2021 à 16h14



Lambrino

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
1 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 12/06/2021 à 17h31

Coucou, alors nous, nous venons de faire le trajet Nice-Rouen avec notre chien et notre chat.

Le chat:

4 ans, n'a jamais fait de voyage en voiture et ne connais pas le harnais, nous l'avons installé dans une caisse de transport rigide, nous avions mis une alèse dedans et un essuie avec notre odeur. Il a miauler environ 2-3H puis seulement une fois de temps en temps quand on parlais.
Pas a jeun non plus.

Apres 200km XD nous avons été obligé de nous arrêter pour changer l'alèse car monsieur c'était soulagé et heu ... ca pue XD je l'ai donc plaqué contre moi le temps que mon mari change l'alèse ca a pris quoi 15 secondes et il est resté le reste du trajet dans sa cage sans plus bouger.

Il a donc fait 1100 km sans boire ni manger en environ 13H.

Une fois arrivé sur place, nous l'avons mis dans une pièce fermée avec sa litière, a boire et a manger et nous lui avons laissé le temps de prendre ces marques.

Le chien:

pareil, cage de transport adaptée, et arrêt de toute façon toutes les 2H ou je le sortait en laisse et harnais pour faire un petit pipi. Lui il a l'habitude de la voiture et je l'emmène souvent avec moi donc ca n'a pas posé de problème.

Le poney:

Transport groupé: 750€, j'était déjà partie quand le transporteur a été le chercher et il est arrivé 3 jours après (étape tous les 600km m'avait dit le transporteur).
Pour l'écurie, j'ai chercher via FB et internet et j'ai trouver une écurie a 6 km de chez moi, j'ai échangé avec les gérantes quelques fois et quand je suis arrivée j'ai été les voir et le poney est arrivé le lendemain ^^ (elles m'avaient proposé d'aller visiter mais étant a 1000 km c'était assez compliqué et mon mari n'y connait absolument rien en chevaux donc je ne lui ai même pas demandé d'aller visiter)
J'ai eu de la chance, les écuries sont top et les poneys sont vraiment très bien soigné.


Pour nous:

Mon mari était déjà sur la région pour le travail (dans la maison secondaire de sa maman) et a chercher une location pendant quasiment 6 semaines avant de trouver qqch.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 12/06/2021 à 17h39

J ai déménagé à 650km avec ma chienne et ma jument.
J ai fait comme toi pour l appart.
On est partie avec ma meilleure amie le mois d avant pour visiter des appart. J avais repéré des annonces un peu avant de partir (pas trop longtemps sinon ça se louait avant que j ai pu visiter) et j ai bloqué des visites aux dates où on était là. 3 visites, là 1ère a été la bonne. J ai dû louer à partir du mois d août alors que j arrivais le 1er septembre mais bon… ça me paraissait reglo par rapport au proprio.
La jument allait au pré dans l écurie ou j allais en formation donc pas de recherche de logement pour elle. Je n ai fait aucune démarche sanitaire pour l emmener avec moi mais peut être que j étais dans l illégalité.

Pour la chienne j ai dû effectivement vérifier qu elle était en ordre pour la rage. Ça doit être pareil pour les chats.
Pour le transport des chats je verr is avec leur véto pour leur filer un truc pour les apaiser/détendre et je ne les sortirais pas non plus.

Pour le déménagement j y suis retourné fin août avec ma maman et ma voiture pleine à craqué pour aménager la petite maison où j allais vivre (meublé).
Le 1er septembre j ai fait le trajet avec la chienne et la jument est venue la semaine suivante avec mon VL conduit par une amie qui est repartie en TGV après m avoir déposé ma jument.

Pas mal de stress mais au final c est passé comme une lettre à la poste.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 12/06/2021 à 17h48

lambrino

Bon finalement, si vous avez du changer une seule fois l'alèse sur le trajet, ça va Mais non les sortir, c'est prendre un gros risque.

Pour les poneys nous sommes obligés d'aller visiter, de 1 parce qu'il y a la barrière de la langue, j'ai peur qu'il y ait des malentendus ou quoi par messages, autant aller voir de nos yeux véritablement quitte à faire des gestes (lol le gros cliché italien) et prendre le traducteur à côté.
De 2 parce que ... il nous faut une écurie qui accepte un étalon et un asthmatique ... ouais compliqué . Donc s'il faut visiter les 18 écuries pour en trouver une qui nous corresponde, on visitera les 18

Pour la location d'appart on fera moins de chichi que pour les chevaux ^^

jinssa tu as changé de pays ?

Clairement l'idéal est de trouver quelque chose de meublé directement! J'ai déjà pris contact avec le manager d'une résidence qui gère des apparts de courte et longue durée (donc pour soit touristes ou bien travailleurs qui ne sont pas là pour signer un contrat classique de plusieurs années).
Et comme toi, nous prévoyons le van pour déménager le plus gros.

Pour les chevaux, nous essyerons de nous arranger pour qu'un de nous soit déjà à Modena, et l'autre en Belgique pour le départ.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 12/06/2021 à 17h56

mystral

Oui je suis partie de Belgique jusque dans le 49 en France. La jument est même sortie en concours en France et on ne m’a jamais rien demandé niveau sanitaire (vaccin grippe tétanos en ordre et c est tout).

Oui le meublé c est quand même plus pratique! Quand je vois déjà le bordel que j avais alors que je n ai pas dû emmener de meuble…
Pour aller vers le 49 ça allait encore mais à chaque fois que je revenais en Belgique quelques jours je reprenais des trucs pour partir en France.
Résultat pour le retour en Belgique on a eu besoin de 2 voitures et du VL pour tout ramener!

Quevaetjulie

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 13/06/2021 à 05h40

Concernant les chats, si tu déménageais en avion, la question de les sortir de la cage ne se poserait pas. ;) donc simplement les laisser enfermer.
Mon chien va faire Martinique Paris cet été, 8h de vol + 2h avant + 1h après et pendant tout ce temps il va être dans sa cage. Si il avait un chat il aurait eu le droit au même traitement donc no stress.
Par contre il existe des colliers pour les apaiser durant le voyage, cela peut-être à envisager ;)

Bon déménagement et belle aventure

Édit : effectivement, en voiture mon animal sortirait de sa cage à chaque pause donc désolée de ma réponse qui est inadaptée.

Édité par quevaetjulie le 13-06-2021 à 13h40



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3162
0 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 13/06/2021 à 08h06

Bonjour. Je ne peux que parler pour les chats.
Quoique, déménagé plusieurs fois mon poney, à chaque fois par transporteur, zéro souci.
Pour le chat, même s'il n'est pas habitué au harnais je tenterai tout de même (en faisant des tests avant tout de même). Il ne s'agit pas de lui apprendre à marcher avec mais si besoin de le sortir de la boîte, le harnais est une bonne sécurité. Si le chat panique il peut se sauver. Si la voiture est assez grande pour tout faire dedans, c'est moins gênant, mais il faut vraiment que toutes les portes soient fermées.
J'ai souvent fait des trajets assez longs avec une chatte qui détestait cela. On avait essayé les calmants mais c'était pire. Tant pis, elle ne risquait pas de s'échapper, donc on la laissait râler.
Ça va paraître idiot mais il y a des musiques qui passent mieux que d'autres

Par contre à l'arrivée attention à ne pas les laisser sortir tout de suite. Pour le coup le harnais et une longue ficelle serait bien pour qu'ils se repèrent avant la liberté

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 13/06/2021 à 09h14

quevaetjulie

C est pas parce que ça se passe comme ça en avion et que pour toi c est « no stress » que ça l est effectivement!
Quand on a le choix autant essayer de faire les choses au mieux.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
3 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 13/06/2021 à 10h52

On a fait plusieurs déménagements sur 800km avec mon premier chat. Il avait sa caisse de transport dans la voiture mais était libre d'aller où il voulait pendant le trajet.
C'était un chat tout bonnement exceptionnel, je le promenais en harnais sur les aires d'autoroutes.

Pour un chat lambda, je le remettrais dans sa caisse de transport à chaque arrêt en voiture pour ne prendre aucun risque.

Mais pour moi hors de question de le laisser h24 dans la caisse... Surtout que tout le monde achète des cages minuscules pour leurs chats, ils peuvent même pas s'y tenir debout. Quelle torture de même pas pouvoir se dégourdir les jambes pendant X heures de trajet.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
1 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 14/06/2021 à 20h21

quand j'ai déménagé en Belgique, pour trouver une écurie, j'avais utilisé les forums pour voir un peu le conseils de gens et ça m'avait permis d'arriver en connaissant déjà quelqu'un dans l'écurie, c'était sympa

en voiture, le chat il faut le mettre dans une caisse de transport, attachée avec la ceinture de sécurité, à la fois pour sa sécurité à lui (imagine si tu fais un tonneau...) et pour la votre, si ton chat te saute dessus en chassant une mouche, tu peux donner un coup de volant et tuer 2-3 personnes (ma meilleure amie a eu un gros accident à cause de gens qui avaient laissé leur animal en liberté dans la voiture...)

et si tu le fais sortir pour lui dégourdir les jambes avec un harnais, tu as un gros risque de le perdre sur une aire d'autoroute, où il risque de mourir rapidement, et s'il survit, où tu as peu de chances de le récupérer

j'ai vu des gens perdre leur chat comme ça sur une aire d'autoroute et ça ne m'étonne pas, j'utilisais le harnais pour habituer mes chats au jardin, ils finissaient tous par s'en aller (et ça servait vraiment à rien d'ailleurs car les chats y vont hyper progressivement et s'éloignent très prudemment)

sauf si ton chat est malade en voiture (et ça tu le vois en allant chez le véto en voiture - le vaccin contre la rage est obligatoire pour passer la frontière) il n'y a pas de raison de le sortir de la cage
un chat se retient quand il n'a pas de litière, et il peut tenir un certain temps sans faire caca (sauf problème de transit, nous humains nous retenons également dés que la situation n'est pas propice, comme en voiture ou dans des toilettes d'autoroute)

c'est pas mal de mettre une alèse jetable, sauf grosse commission tu n'as pas besoin de la changer en route, si par accident le chat urine, ça ne fera pas d'odeur et ce sera sec (c'est fait pour absorber davantage qu'un pipi de chat)

bref, le confort du chat tout ça... je préfère le garder sain et sauf quitte à ce qu'il soit assis 10h que de risquer la vie des autres, ou la sienne, faut pas charrier 10h de route dans une vie, il va s'en remettre, ça fait 10 ans que mes chats font 9 à 12h de route chaque année et ils ont tous survécu sans être trop traumatisés

et perso je ne fais pas voyager mes chats à jeun... j'avais une chatte malade en voiture, qu'elle mange avant ou pas, ça ne changeait rien, et les autres n'ont pas de problème particulier donc autant qu'ils n'aient pas faim en route

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 16/06/2021 à 14h58

Je ne peux intervenir que sur les chats:
Le chat de mes parents faisait 2x par an 850kms de trajet pour partir en vacances avec nous.
Chat pas à jeun, et, à l'époque, en liberté dans la voiture.
Jamais de soucis avec le chat, il se calait sur la plage arrière et n'en bougeait plus!
Même pas un pipi à déplorer; parfois un petit vomi
Le harnais, si ils ne sont pas habitués, c'est la cata direct! Autant ma précédente chatte, je lui mettais et on prenait le TGV sans soucis, elle sortait de la cage et regardait tranquille le paysage, autant là mais 2 chats, au secours!!
Pareil, elle a toujours voyagé sans être à jeun, et elle était malade chaque fois qu'on a essayé les cachets .

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 21/07/2021 à 09h12

Coucouuuu ici


Ce vendredi nous partons en repérage pour quelques jours sur place pour trouver une écurie ! (ouf, l'Italie est en vert, pas de soucis covid machin bidule pour y aller).

J'ai répertorié 24 écuries en 4 secteurs : nord est, nord ouest, sud est et sud ouest avec biensûr toutes les infos sur les feuilles : adresse, num de téléphone, distance de mon centre de travail, les infos déjà présentes sur le site internet !
J'ai contact avec un expat français qui tient une écurie là bas, ca pourrait être une rencontre sympa !!
Donc je pense qu'on va essayer de faire un jour - une zone. Il y a quelques écuries vraiment superbes là bas. Beaucoup ont des boxs avec terasse attenante ! Par contre l'argent semble être tabou, pour aucune des 24 écuries je n'ai su trouver de prix quelque part

Le hasard fait que le transporteur pour les chevaux que nous avons choisit est en fait, le compagnon d'une cavalière de notre écurie actuelle (lol). Donc cette partie là des chevaux est reglée.

Nous avons loué une chambre dans une maison d'hôte/petit hôtel où il y a un des centres équestres qui nous intéresse fortement

Pour les chats nous avons acheté 2 belles grandes caisses de transport pour la voiture pour qu'ils soient à l'aise. Nous ne les sortions pas de la voiture, ils vont rester dans leurs caisses et basta, ca sera plus sécure pour tout le monde. La véto nous a dit qu'on pouvait y aller quand on voulait pour le vaccin pour le rage (elle me dit que c'est une dose).

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Déménagement à 1000km : organisation
Posté le 26/09/2021 à 16h59

Bonjour à tous !

Petit update de ce topic, peut-être que ca intéressera certaines personnes !


Donc finalement fin juillet, nous avons réussi à trouver une écurie qui correspond +/- à nos critères (aucune écurie n'est parfaite, c'est toujours des concessions).
Nous avons également trouvé un appartement en résidence touristique, donc pas de domiciliation, meublé, et tout déjà installé (électricité, wifi, parking compris etc).

Nous avons fait un premier trajet jeudi avec le plus gros des bagages et les 2 chats !
Finalement nous ne les avons pas mis ajeun. Ils sont rentrés dans leur caisse à 7h30 du matin, nous sommes arrivés à 21h en Italie. J'avais mis des torchons dans le fond en pensant qu'au moins un des 2 serait malade ou ferait des crasses pipi/caca. Et bien finalement, rien de tout ca !!!!
Ils ont miaulé pendant 15 minutes, et puis on ne les a plus entendu de tout le trajet !!!

Ils sont tranquillement installés ici, ils ont l'air de se sentir bien !


Concernant les chevaux, ils partent par transporteur mercredi matin. Mon compagnon est repartit en Belgique par avion ce matin pour les préparer etc. Moi je suis restée et je les acceuille mercredi soir !

Voilà voilà

Au final l'appartement est à 4.5km de mon travail, et 18km de l'écurie !

Édité par mystral le 26-09-2021 à 16h59



Déménagement à 1000km : organisation
 Répondre au sujet