Réapprendre à engager/retrouver l amplitude

 Répondre au sujet
Auteur
1241 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2415  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 15/06/2021 à 17h59

Bonjour à tous

Ma jument de 12 ans est confie depuis 2 ans à une amie qui s en occupe très bien au niveau des soins.
Je viens malheureusement de me rendre compte que niveau travail dans le bon sens ce n est pas tour à fait ça et j aimerais l aider à remettre ma jument dans le bon sens.

La jument a pris énormément de poids récemment donc 1ère chose: régime. Elle va donc sur un paddock en terre la journée avec un peu de foin à midi et a 16h et elle retourne au pré la nuit avec son panier.
Je pense qu’on est sur la bonne voie de ce côté là.

Suite aux photos envoyées pour constater son état j ai pu identifier une grosse perte de muscle et un début d ensellement (c est comme ça qu on dit?) le u niveau du dos. Elle a un garrot très prononcé et est très courte donc le dis n a jamais été parfait mais la c est cata.

Je pense que la personne qui a suivi mon amie et ma jument a énormément demandé de ralentir. Mon amie a oublié les jambes dans la bataille et la jument a travaillé « doucement » mais sans aucun engagement. Elle est toute ratatiné et à perdu son amplitude dans ses allures.
J essaye de prendre un peu les choses en main et demande à mon amie d avancer beaucoup.
A la base la jument est une petite bombe. Là elle a perdu toute sensibilité aux mollets et mon amie est tout le temps les talons remonte pour essayer de la faire avancer.
Sauf que pour avoir un début d engagement au trot la jument trotte vite donc mon amie oublie les jambes, la jument ralenti et perd de nouveau l engagement.

Quand c est moi qui monte j arrive à l avoir dans une attitude correcte (donc la jument peut le faire) mais je ne sais pas comment expliquer à mon amie ce qu elle doit faire.

Voilà pour le contexte.
Avez vous des idées d exercices simples a faire pour travailler sur l engagement sans précipitation?

Merci

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7965
2 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 15/06/2021 à 18h08

Je sais pas si ça peut t'aider mais mon cheval est du genre ratatiné dans ses allures avec peu d'amplitude et du mal à se porter en avant.

La dernière séance de plat, ma coach m'a fait faire un grand 8 de chiffres dans toute la carrière avec essentiellement du galop (plus facile à bosser, moins de risques de mal faire qu'au trot par rapport à son attitude) : galop "moyen" sur les virages, transition au trot dans la diagonale, départ au galop "jaillissant" obligatoire, virage au galop, transition dans l'autre diagonale etc etc A la fin on ajoutait des cercles sur les virages.

On ne travaille que là dessus. Pour le fait de répondre aux jambes, le mien était du genre un peu flemmard donc "ouais je t'ai entendu mais moyen envie", bon bah leçon de jambes : ça démarre tout seul maintenant.

A l'obstacle, elle m'a fait faire une ligne de 3 croix et 1 vertical à une foulée chaque fois. Pour l'obliger à s'étendre. Ça avait super bien fonctionné à la fin ! En quelques séances, mon cheval est quand même déjà bien mieux.

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 15/06/2021 à 19h51

Le plus simple est d'arrêter ce contrat qui abime la jument.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21912
1 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 16/06/2021 à 00h01

Pour gagner de l´amplitude il faut étendre la ligne du dessus

Travailler le nez le plus bas possible avec une longueur de renes qui permettra au cheval d'étendre son encolure

Tu le dis elle était trop rapide on l'a ratatiné pour la freiner on a fait la même chose avec mon cheval et non ça ne fonctionne pas

Une fois que le cheval et bas et rond on peut lui demander de varier son attitude dans le calme
Tout comme on a pas mal utilisé la jambe intérieur et la renes extérieur pour bosser l'incurvation
Des épaules en dedans
Des contre changements de main sur un huit de chiffres

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
4 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 16/06/2021 à 00h44

jinssa
Selon le niveau de ton amie, il faut peut-être déjà lui faire comprendre comment mettre ta jument "en avant", la faire avancer et arrêter de "la porter" avec ses talons tout le temps en action ?

Ca prend un peu de temps.
Et là, tant pis pour la jument, c'est la cavalière qui doit comprendre et arriver à agir correctement.
Donc lui donner des instructions pour qu'elle arrive à travailler la jument correctement en longe une fois/semaine par ex. (barres au sol, etc.)

Une fois qu'elle arrive à faire avancer la jument correctement, là, tu peux commencer à essayer de lui faire comprendre quelle attitude, et donc quelle sensation il faut qu'elle recherche. Pas évident, si elle n'a jamais "senti" un dos qui fonctionne sous la selle. Ca signifie que tu dois reprendre ta jument, autant que tu peux, pour obtenir que le bon fonctionnement redevienne "normal", et que ton amie ait une chance d'avoir le bon ressenti, que tu lui signaleras dès que tu le verras pour qu'elle l'enregistre.

Pour te donner un exemple, avec mon cheval qui est dressé, et donc savait mieux que moi, à l'époque comment faire les choses. Ma monitrice à l'époque voulait que je le monte en extension d'encolure à la fin des cours, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'elle voulait. Ca m'a pris environ 2.5 mois à raison de 2-3 cours hebdomadaire, où je sentais ma mono "frustrée" que je n'y arrive pas. Pourtant pour moi, le cheval trottait tête en bas, rênes assez longues...oui, mais ce n'était pas franchement ça qu'elle voulait. Et il y a eu une fois, sur quelques secondes, le cheval qui se porte, en équilibre, au trot un peu "rebondissant" et elle m'a dit "lààà ! C'est ça que je veux". Ah, ok. J'ai enregistré et maintenant, j'arrive à ressortir ça avec d'autres chevaux. Mais il m'a fallu pouvoir "enregistrer le bon ressenti".

Si ta jument est sympa en balade et qu'il y a quelques dénivelés, encourager ton amie à la sortir en balade, au pas actif pour que le dos soit travaillé dans la bonne humeur et au bon air, ça le fait aussi et ça varie les plaisirs.

Édité par expar le 16-06-2021 à 16h17



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 16/06/2021 à 17h58

harmonyla on a tous fait des erreurs et on a pas tous un niveau de dingo avec un ressenti phénoménal. A priori l'amie est de bonne volonté (elle essaye d’appliquer les conseils et soigne bien la jument) donc bon... conseiller cela c'est vraiment pas sympa pour l'amie en question !!

je rejoins expar sur le fait que dans un premier temps, on s'en fiche un peu de l'attitude de la jument, il faut que ton amie comprenne coment faire avancer la jument donc à toi de lui donner les "boutons" (activer le bassin, presser les mollets etc...), regarder aussi si la selle est adaptée et les étriers bien réglés (une selle inadaptée peut créer des points de pression pas très agréables pour la jument d'où sa réticence a avancer/ idem pour la cavalière si ça lui donne d'emblée une mauvaise position par ex)

pourquoi ne pas faire quelques séances en longe avec l'amie sur le dos de la jument pour qu'elle comprenne quel engagement elle doit avoir.

Par la suite = travailler en premier le galop car c'est l'allure la plus simple = allonger et rétrécir l'allure

et ensuite, il y a tous les exo de barres au sol avec différentes mesures entre les barres (des barres pour le trot rassemblé et d'autres pour allonger)

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 16/06/2021 à 18h21

kaywest


C'est une solution comme une autre.

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
2 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 16/06/2021 à 18h48

Le mieux est que tu puisses peut-être monter la jument devant ton amie pour lui montrer, puis qu'elle prenne le relais et que tu l'accompagnes à pied.

Comme tu dis, il faut faire comprendre à ton amie que des jambes en continu, c'est contreproductif car il n'y a plus aucune différence entre la demande et la réponse... Si le cheval est froid aux jambes, mieux vaut utiliser une petite cravache au début, et qu'elle se concentre pour faire de vraies actions, c'est-à-dire 1 action de jambe = 1 réaction et on arrête la sollicitation dès qu'il y a la réponse attendue. Si pas de réponse, on augmente l'intensité de la demande jusqu'à obtention de la réponse (sans violence bien sûr!).

Ensuite, il faut qu'elle apprenne à sentir (déjà au pas) l'impulsion. Le plus simple est de se concentrer sur l'amplitude des foulées et non la vitesse. Elle doit sentir que le cheval couvre du terrain mais sans aller vite. Tu peux éventuellement lui mettre des barres au sol pour marquer les foulées ;)

Niveau exercice, elle peut aussi bosser l'impulsion avec des transitions. Si elle est suffisamment avancée, tu peux lui faire déplacer les hanches à l'extérieur sur un cercle ou faire des épaules en dedans, car ces exercices sont excellents pour que le cheval engage le postérieur intérieur, monte le dos et vienne se poser sur la main ;)

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2415  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 16/06/2021 à 21h48

lutin01

Merci pour l idée d exercice! On va tenter ça la prochaine fois.

quiebro13

En théorie je vois tout à fait ou tu veux en venir mais en pratique comment l avoir bas et rond?
Franchement c est super difficile d enseigner! Je ne me sens pas du tout à l aise. Je vois ce qui ne va pas mais j ai beaucoup de mal à aiguiller vers des solutions.

expar
kaywest

Vous avez tout compris! Elle n a en fait aucune idée de ce qu on doit sentir quand on monte un cheval qui fonctionne bien.
Je le veux un peu car meme si je savais qu elle n avait pas un niveau de ouf je pensais qu elle ne pouvait pas faire de mal à la jument. Et en fait c est ce sui s est passé (bien malgré elle!).

C est une bonne idée de la mettre à la longe pour que ce soit moi qui gère l engagement.

On a fait un « cours » de longe samedi et meme la il y a un problème. Le paddock où elle longe est un peu en pente. Elle laisse la jument « rouler » dans la descente et pour la remontée elle la laisse s éteindre. Même la c est difficile pour elle de garder le tempo. J ai dû lui faire faire une « leçon de chambrière » à la jument parce que c est comme quand elle la monte avec les talons remontes. Elle la sollicite en permanence et il n y a plus vraiment de réponse.
Après 20 minutes à lui faire remarquer le moment où elle perdait l impulsion c était mieux.
Le problème est le même quand elle part en trotting. Je suis partie avec elle (moi à pied) et on a dû faire un travail au pas pour commencer histoire de ne pas avoir une jument qui trottine sur place le nez au vent sans aucun engagement.
Comme tu l as dit kaywest elle s est vraiment senti mal quand on a constaté que il y avait un problème. Ça fait 2 ans qu elle s acculé de la jument à ma place donc je veux lui donner une chance d y arriver.

Pour la selle c est aussi un souci car ce sont mes selles qui ont été adaptées pour la jument quand je l ai acheté. L osteo les verifie 1x/an mais elles sont un Poil petite pour mon amie donc la jambe n est pas exactement où elle devrait.

m_eve

làlzcon de jambe elle y a droit régulièrement. Le problème après la leçon de jambe la jument est plus en avant et mon amie se raidit un peu.

Quand je suis là pour lui faire les remarques sur tout ça c est pas si mal mais quand elle est seule je pense qu elle retombe vite dans ses travers.

Au pire je peux récupérer la jument un mois ou 2 pour la remettre un peu et encadrer mon amie pour l aider à bosser en autonomie par la suite. Mais ça implique pas mal de contraintes pour moi. S il faut on le fera hein mais on essaye d abord comme ça

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
3 j'aime    
Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
Posté le 16/06/2021 à 22h19

jinssa

Le plus facile, c'est de lui apprendre et montrer comment mettre la jument en avant, lui demander d'être "exigeante" avec elle-même, avant de l'être avec la jument.
Ensuite, elle peut aussi prendre un cours avec une vraie monitrice, qui aura peut-être + les outils que toi pour le lui enseigner, la reprendre inlassablement, jusqu'à ce que les mauvaises habitudes soient "modifiées" et qu'elle arrive à faire avancer la jument.

Pour le ressenti du dos qui fonctionne, tu peux y arriver, en travaillant l'incurvation. Une fois qu'elle arrivera à bien faire avancer la jument, à la suivre aussi dans ses allures, en travaillant l'incurvation, si elle a un bon contact avec les mains, que la jument est décontractée, elle pourrait "livrer" son dos sur des cercles un peu serrés... Et si, de ton côté, tu remontes aussi un peu la jument pour accélérer la remise dans le bon sens, ça pourrait aussi jouer.
Un autre truc pour le ressenti : si la jument le supporte, lui mettre un gogue fixe à la bonne longueur après une détente en longe. Puis tu mets la cavalière dessus, elle ne touche pas aux rênes (ou seulement la couture), ne s'occupe pas de la faire avancer, puisque ça sera ton job au milieu. Elle ne s'occupe que du ressenti, à toi de "voir" et lui dire quand la jument "fonctionne". Ce, au pas, au trot enlevé puis assis. Et si c'est ok, au galop. A faire à petite dose, vu que la jument doit aussi se remettre en muscle et en souffle, et l'air de rien, la cavalière aussi. Aucun intérêt de faire "souffrir" la cavalière, elle doit aussi se mettre en souffle, acquérir la position, les abdos qui vont bien, petit à petit..

Plutôt qu'un "trotting", qui ne sert pas à grand chose pour l'instant, pourquoi ne pas faire de balades au pas actif (à toi de lui enseigner le pas actif), avec une jument et un balancier libre mais pas "perché" + denivelés, la jument travaillera dans le bon sens.
Plutôt qu'un "trotting", où la cavalière qui n'a pas encore le niveau, cherche à l'avoir (faussement) sur la main et lui fait creuser le dos.

Édité par expar le 17-06-2021 à 10h55



Réapprendre à engager/retrouver l amplitude
 Répondre au sujet