Nouvelle incompréhension à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1408 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bighorse22

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 11h55

Bonjour à tous
J'ai passé un week-end assez difficile avec mon "poney de concours" (de club), qui est ma nouvelle monture depuis environ 2 mois. On sort en CSO Club 2 / 1 depuis la reprise, et on est destinés à sortir en CCE à la rentrée (niveau club).
J'ai commencé à le monter pour mon passage du G5, je ne l'avais quasiment jamais monté et après une longue détente à l'obstacle pour se mettre ensemble, on fait un super dressage en 70%, un super SF en CSO et en cross. (hauteur Galop 5 donc une Club 3 il me semble)
Sauf que depuis, à l'entraînement, où on saute un peu plus haut que d'habitude (environ 1m/1m05), rien à faire, que des refus, au dernier moment, qui m'ont valu plusieurs vols planés. Les obstacles qui posaient le plus problème sont un obstacle de couleur bois, donc peu visible, et un obstacle avec un bidet mais pour l'avoir déjà monté en cross, il n'a pas peur de l'eau ni du bidet habituellement.
Ma prof me dit qu'il avait déjà été planté par le passé, et qu'il peut s'agir d'un manque de confiance de sa part envers moi, surtout sur des "plus grosses hauteurs".
Sauf que hier, fête du club, un gamin de 13 ans le prend en CSO Club 3 sans l'avoir jamais monté, et réalise un SF sans galop et avec des abords de merde...
Je suis dans l'incompréhension totale, sachant que mes abords ont tjs été nickel (droit et au milieu), avec du galop et moi bien en arrière (vu le nb de fois où je me suis fait planter...) bon du coup je n'accompagne pas du tout mes sauts, que des taxis vu que mtn j'ai peur de me replanter... Est-ce vraiment une question de confiance de lui envers moi ou l'inverse? Comment améliorer cet aspect là si c'est le cas? Ou sinon, quelles pistes envisager ?
Merci beaucoup par avance et bonne journée à vous

Astorio

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
6 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 12h06

bighorse22

Est-ce que l'idée de problème physique a été soulevé ?
Sur des petites hauteurs, le poney prend peut être sur lui, et une fois que ça monte, il refuse par peur d'avoir "mal".

Hisatis39

Membre d'honneur
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2865
3 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 12h32

Difficile de comparer une club3 avec un enchainement à 1m et +. Si en club2/1 ça se passe bien, c'est que probablement le poney à des moyens pour passer 1m mais faut travailler pour l'aider sinon il n'y va pas seul. Passer 1m faut commencer à jouer dans le ressort, avec la bonne foulée pour bien sauter en hauteur. Avant ce sont des obstacles de volé, pas besoin de compresser le cheval, il saute même étendu avec des longues. Tu parles d'un bon abord simplement avec un bon galop, au milieu, et toi pas en avant qui sont la base mais pas le travail. Est ce que c'est pas trop vite de passer de club2 à 1m05? Qu'il va falloir apprendre à compter les fouler, savoir compacter et équilibrer, quand se déclenche le saut pour accompagner à la perfection. J'ai vu une ju refuser parce qu'un 1/10ème de seconde la proprio ouvrait les mains pour laisser passer = rênes détendu, équilibre foiré, cheval plus accompagné qui retombe et refus (parfois ça passe mais cafouille et 2ème passage refus).

Bighorse22

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 12h43

astorio
Ecoute le poney a vu l'ostéo y'a deux semaines, apparemment tout va bien... après c'est un poney de club, donc malheureusement, comme on le sait, ce ne sont pas les mieux lotis en terme d'équipements et de travail... surtout qu'il se tape aussi les petits niveaux, étant très calme avec eux.
Après entre une club 3 et une hauteur club 1, y'a "que"20 cm d'écart, ça me choquait pas non plus la différence...

hisatis39

Effectivement, ma prof m'a dit que je devais travailler & le compacter à l'abord. Des conseils là dessus?

Pareil, je suis d'accord avec toi, moi mon but n'est pas de monter vite dans les hauteurs. Je préfère faire un tour propre et m'amuser que d'aller sauter haut et plomber le poney et moi-même par la même occasion. Après sur les club ca se passe bien en concours, donc ma prof monte les hauteurs en entraînement, car elle dit que pour travailler correctement il faut quand meme passer qq hauteurs de temps en temps. Je ne sais pas ce que ça vaut. Pareil, ce poney est quand même compliqué, en tout cas il me demande bcp de concentration et d'avoir un abord parfait de A à Z (après le saut je n'accompagne pas...). peut etre trop compliqué pour moi pour le moment, ou au contraire bien pour apprendre?

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2059
5 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 12h59

Hello,

je suis d'accord avec ce qui a été dit, une grande majorité des chevaux/ poney peut aller sauter club 3 (70cm il me semble), surtout qu'à ce niveau il n'y a pas spécialement de technique ni de soubassements dans les tours. Donc si le cavalier est un peu motivé, il n'y a pas de raisons que le poney s'arrête (surtout qu'il peut compenser par la vitesse pour "s'aider" à sauter)

Quand on arrive sur 1m/ 1m05, avec un poney un peu fragile dans le mental ou limité dans les moyens, ce n'est déjà plus la même histoire. Surtout si malheureusement il enchaine les mauvaises séances = sauts inconfortables vu que tu reste en arrière comme tu es souvent tombée etc.. et qu'il a déjà eu une phase durant laquelle il a été planté

Première chose à faire = un bon coup d'ostéo ou de masseurs, car si le poney n'est pas confort dans son corps, difficile de sauter "haut" avec un cavalier sur le dos.
ensuite il a peut être atteint, ce que j'appelle son "capital bonne volonté" : ça n'a rien avoir avec toi mais les chevaux de clubs subissent les erreurs et les maladresse des cavaliers en apprentissage pendant des années et au bout d'un moment, certains disent stop.
pour ce poney, les petites hauteurs ne semblent pas lui coûter donc autant rester sur ce niveau pour le moment.

en général, le mieux c'est de faire une petite pause concours/ obstacle.. que le cheval/ poney voit autre chose et "oublie" un peu. Puis de revenir progressivement sur les barres = barres au sol puis cavalettis etc..

malheureusement dans un contexte "club" ce n'est pas trop possible. donc le mieux c'est soit de changer de poney et que le club garde celui la pour les petites épreuves sur lesquelles il est à l'aise soit que tu accepte de reprendre confiance en recommençant sur du "petit" pour ne plus monter "contre le refus" et remettre le poney dans le confort. quitte du coup à ne faire que la moitié de la séance ou de faire des exo adaptés.

malheureusement avec les chevaux de club, il n'y a pas trop de "travail" possible, c'est à la bonne volonté des moniteurs qui gèrent leur cavalerie et on peut vite se retrouver à payer les mauvaises expériences passées du cheval.
un exemple tout bête : le matin, le poney s'est pris 10 coups dans les dents par son cavaliers, s'est fait ramoné les vertèbres à l'obstacle.. ya moyen que l'aprèm, il soit moyen chaud chaud pour retourner sauter même si toi, tu le monte correctement.

Bighorse22

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 13h12

kaywest merci pour ta réponse ! En effet, comme il est en club, arrêter l'obstacle etc n'est pas vraiment de mon ressort et compliqué. Normalement déjà il ne devrait plus ressauter (ou tout petit pour les stages jusqu'au G3 en juillet) puis pré en août jusqu'en septembre, ça lui fera déjà une petite pause.

Comme tu le dis je pense que c'est son capital être gentil et sauver son cavalier qui est entamé, qui plus est il n'est plus tout jeune.

Mais ce qui est de mon ressort est les épreuves dans lesquelles on sort. Je peux reprendre en clubb3 cce à la rentrée, aller sauter du petit et moi essayer d'être parfaite dans ma position et mes abords. Ça pourrait lui redonner confiance ?

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2059
0 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 14h13

bighorse22 oui tout a fait, et de ton côté, si possible sauter avec d'autres chevaux pour retrouver confiance et les bonnes sensations.

Golga

Membre VIP
 

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4020
3 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 14h35

Ma ponette était "maxi cote" sur club 1. Clairement, physiquement et moralement c'était son max. A la maison et très bien montée si les planètes s'alignaient, elle pouvait enchainer 110, mais en concours c'était compliqué à partir de club1. Parce que ça lui demandait beaucoup d'efforts, et que la moindre foulée par archi pile poil ou il fallait la mettait dans le rouge, que la moindre faute de position lui faisait dire merde. Sur club 4-3 avec des galop 2 elle était SF à fond. Parce que sur ces hauteurs la, elle ne forçait pas et s'amusait.

Alors oui il n'y a "que" 20cm entre club3 et club1 mais bon entre 1m et 1m20 aussi, entre 1m20 et 1m40 aussi

Et tu le dis toi même tu as perdu la confiance et saute en arrière, sans accompagner. Ca doit pas forcément lui donner envie d'y retourner si déja il est pas hyper vaillant de base (pas un reproche hein, suis passée par la aussi)

Personnellement je lui donnerais un peu de vacances et te ferais monter un cheval plus sur pour te remettre en confiance. Et quand il revient de vacance, vous remettre sur des hauteurs moins hautes le temps que vous trouviez vos marques ensemble

Bighorse22

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 14h59

golga, merci pour ton message!!
Bon lui, il a déjà fait AS2 avec son ancienne cavalière, bon c'est la même qui l'a planté à Lamotte, mais bon.
Sauf si ses moyens ont diminué depuis 2-3 ans, je ne sais pas si c'est possible, il est dans la fleur de l'âge ahah

Merci pour tous vos conseils. On va lui laisser l'été, ne rien faire en aout, ne pas faire grand chose en juillet.
Moi de mon côté, pareil, je me laisse tranquille cet été. Si jamais en septembre on ne trouve plus nos repères, il faudra que je peux "changer" de poney, de temps en temps..

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1468  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6633
4 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 15h02

Il y a peut-être aussi une question de taille et de poids du cavalier. Le gamin de 13 ans est peut-être moins une contrainte pour le poney sur les barres qu'un cavalier adulte?
Et si, comme vous le dites, vous restez toujours derrière, c'est peut-être aussi tout votre corps qui dit "on n'y va pas".

Bighorse22

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 15h23

spiritdancer
Pour la taille / poids, c'est un poney D assez porteur - moi je fais 1m55 pour 55 kg. Le gamin doit faire le même poids et 10 cm de plus ;)

vous avez sans doute raison quant à la position. Mais comment concilier les deux?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10709
1 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 15h55

bighorse22

Avec un cheval planté, il faut vraiment monter "pour 2", aussi bien physiquement, que mentalement.

Donc, reprendre confiance à l'obstacle sur 1 m avec un autre cheval, histoire d'être à sa place pour sauter avec le poney concerné et être le moins "parasitée" possible par les mauvais souvenirs de chutes, de refus, etc.
Facile à écrire, beaucoup moins à appliquer dans la vraie vie.

C'est à la mono de voir les exos qui remettent en confiance et travaille la position à l'obstacle pour la cavalière.

Et ensuite, recommencer sur les petites hauteurs avec le poney. Je ne vois pas trop l'intérêt de sauter 1 m/1.05 m avec lui, pour sortir en CCE club 3...
Apprenez à vous connaître sur les "petites" hauteurs, que tout le monde fonctionne bien et soit "relaxe", avant de monter en difficultés.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16731
2 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 21h40

Moi, il y a un truc qui m'interpelle, c'est "sachant que mes abords ont tjs été nickel (droit et au milieu), avec du galop et moi bien en arrière". Quand je lis ça, j'imagine le poney au galop un peu fort et toi assise en rappel et vas-y ma caille. Après, droit et ua milieu, ben c'est juste normal et si ça suffisait à faire un bon saut, ben ça se saurait.
Déjà, pour bien sauter, un cheval a besoin de 3 choses, te les a-t-on apprises? Ensuite, sais-tu aborder selon les différents profils?

Édité par domipac19 le 28-06-2021 à 21h54



Bighorse22

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 28/06/2021 à 23h33

domipac19 ecoute non! J'aurais dit impulsion, équilibre, sinon je ne sais pas ! Pour ce qui est des différents obstacles, à mon niveau, je commence seulement à appréhender les différents types d'obstacles (de volée etc..) mais serais curieuse d'en savoir plus :)

Quand je dis mauvais abord, à mon niveau, c'est que le gars amenait sur des obstacles naturels donc peu voyant pour le poney de biais, sans impulsion etc

M_eve

Expert
   

Trust : 234  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
1 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 29/06/2021 à 17h59

C'est délicat de monter un cheval qui a été planté, car c'est très difficile de faire passer une mauvaise expérience et le manque de confiance peut vite s'entretenir entre la monture et le cavalier.

Il ne faut pas hésiter à revenir en arrière, sur plus bas, plus facile et puis remonter très très progressivement si on veut une remise en confiance durable. Ton prof connait le poney et selon moi c'est de sa responsabilité de vous mettre dans de bonnes conditions tous les 2...

A toi de voir quels sont tes objectifs, mais n'hésite pas à parler sincèrement de tes doutes et difficultés à ton prof et demande lui d'adapter les séances ;)
Si l'objectif est de monter sur la hauteur, je trouve qu'il est préférable de travailler ça sur des lignes simples avec un contrat de foulées facile. Genre un ou deux petits obstacles que tu abordes au trot ou au galop et qui te placent bien pour un dernier obstacle plus gros en fin de ligne. Généralement ça permet de bien mécaniser le cavalier comme le cheval, car tu ne dois pas trop te préoccuper des distances.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16731
2 j'aime    
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
Posté le 29/06/2021 à 20h43

En même temps, je ne pige pas la logique de la prof qui annonce que le cheval a été planté par le passé et qui envoie une cavalière novice sur des barres à 1 mètre et plus. Comment envoyer tout le monde au casse-pipe en une leçon.
Pour un bon saut, ben déjà, le cheval a besoin d'impulsion, d'équilibre et de rectitude. Si comme tu le dis, tu viens dans le bon galop donc j'imagine un peu vite (ne pas confondre vitesse et impulsion) et toi assise en rappel, déjà, il y a des critères qui ne sont ps respectés.
Ensuite, quand on envisage de sortir en club1, sachant que plus l'indice est petit, plus c'est gros et c'est technique, ben travailler la technique, justement, ça s'impose. Et la technique, ben on commence à la travailler sur du petit, pas sur du gros. Et en club1, savoir aborder selon les différents profils, ben ça fait partie de ce qu'on doit savoir. Du coup, la prof, euh....
Page(s) : 1 2
Nouvelle incompréhension à l'obstacle
 Répondre au sujet