Alimentation poulain orphelin

 Répondre au sujet
Auteur
2178 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
Alimentation poulain orphelin
Posté le 29/06/2021 à 15h10

Bonjour

Je vais devoir nourrir un petit orphelin.
J'aimerai savoir quel type de lait de substitution est bon et comment se le procurer.Quel est le rythme des biberons.Faut il changer de marque au fur et a mesure de la croissance?Comment introduire et quand introduire des granulés pour poulain
Merçi

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16652
1 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 29/06/2021 à 16h56

ventlibre l'an dernier j'ai eu un souci de demarrage de lactation j'ai paré a l'urgence en donnant du lait humain 1er age sur conseil veto , puis je suis passé au Neobion que la pouliche a tres bien pris, , ensuite sa mere a demarré une lactation faible , j'ai soutenu la pouliche avec du granulé poulain vers 1 mois jusqu"au sevrage , je te souhaite bon courage c'est eprouvant

Tara05

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
3 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 29/06/2021 à 22h22

Je m'occupe actuellement d'une pouliche orpheline, née le 15 mai.

J'ai réussi à récupérer un peu moins d'un litre de colostrum que j'ai donné en 4 fois à une petite heure d'intervalle entre chaque prise à la pouliche, une amie m'a aussi apporté un peu de colostrum de chèvre.

Ensuite, j'ai donné du lait en poudre pour agneau (Agnodor), c'est ce qui se trouve le plus facilement dans les coop de mon secteur (environ 75€ le sac de 25kg). Attention au dosage : choisir le dosage le plus faible indiqué sur le sac, 140g/L pour mon cas.

Pour faire la dilution, j'utilise :
une grande mesure en plastique graduée
un thermomètre alimentaire (attention à la température, il faut environ 45°C)
un fouet (il ne faut pas de grumeaux)
une mesure doseuse pour la farine (ça évite de devoir peser à chaque fois).

Je fait systématiquement bouillir l'eau, l'eau potable distribuée chez moi étant d'une qualité douteuse.

Pour les biberons, j'utilise des biberons pour agneaux de 0,5L. L'idéal est d'en acheter 4.

Pour la fréquence de distribution :
*Pour la première semaine : toutes les deux heures y compris la nuit, pour la quantité, jusqu'à ce que le poulain refuse le lait. On arrive rapidement à un biberon à chaque fois.
*Pour la seconde semaine : toujours toutes les deux heures la journée et jusqu'à ce que le poulain refuse le lait (on arrive progressivement à 3 biberons à chaque fois). Pour la nuit, j'ai sauté certaines distributions. En effet, à 2h du matin il m'est arrivé plusieurs fois de réveiller la pouliche qui a très peu bu. A ajuster suivant ton poulain.
*Pour la troisième semaine : j'ai progressivement introduit un truc génial, la louve à veau ! Un genre de méga biberon de 6L avec un couvercle et une grosse tétine, qui se pend à une barrière ou à un arbre. J'ai légèrement modifié la tétine (raccourcie en la repliant) pour qu'elle puisse mieux la prendre. J'ai alterné entre les biberons, qu'elle préfère, et la louve. L'intérêt de la louve, c'est que la pouliche boit comme elle veut quand elle veut, ça simplifie les choses et ça limite les risques de diarrhée.

Ma pouliche a du mal à se limiter maintenant si je donne le biberon, elle a eu un bel épisode de diarrhée, qui s'est calmé tout seul quand je lui ai laissé que la louve et ai arrêté les biberons.

Pour le granulé, j'ai commencé à lui en proposer à un mois, elle n'était pas très intéressée, elle commence à bien le manger depuis quelques jours. J'ai voulu lui en proposer le plus tôt possible pour compenser le lait pas vraiment adapté. Après de longs questionnements, calculs de frais de port, études de compositions (je voulais absolument un granulé AVEC mélasse, une de mes jeunes juments ayant catégoriquement refuser de manger du granulé sans mélasse) j'ai acheté un floconné chez Equideos. Il est très appétant. Je lui donne pour le moment dans une gamelle pour chien en la faisant manger dans la main, dès qu'elle se servira bien elle même elle aura une vraie mangeoire. Je lui propose le matin et le soir, elle en mange pour le moment 1/4 de litre par jour.

Concernant le mode de vie, j'ai immédiatement mis la pouliche avec une ponette pour lui tenir compagnie. Cette ponette a fait une dizaine de poulains, elle est assez maternelle. Les 15 premiers jours la pouliche et sa tatie sont restées à l'écurie (box bien paillé sans courant d'air), elle sortaient l'après midi devant l'écurie. Puis ensuite la pouliche et sa tatie sont allées au pré la journée en compagnie d'une autre jument prête à mettre bas, tout le monde est rentré à l'écurie la nuit. Cette autre jument a mis bas il y a bientôt un mois, la pouliche a donc une copine de son âge pour jouer ! J'ai gardé le rythme de renter tout le monde à l'écurie le soir. Je rempli à ras-bord la louve de ma petite orpheline vers 23h, et ça lui tient jusqu'au matin sans souci. Au cours de la journée, je remets régulièrement du lait. La louve est pendue à un arbre, bien à l'ombre.

Ma pouliche évolue au même rythme qu'un poulain du même âge, et a de vraies réactions de cheval grâce à ses colocataires. Je lui ai rapidement appris à marcher en longe : la première semaine c'était acquis. Je l'ai licolé immédiatement après la naissance.

Tara05

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
1 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 29/06/2021 à 23h05

Ah et un dernier truc : attention à la position du biberon. Il faut que le poulain ait la tête bien levée, pour éviter l'étouffement. De même, pendre la louve suffisamment haut pour que le poulain lève bien la tête.

Tara05

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
1 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 30/06/2021 à 23h38



Voici en photo le matériel que j'utilise pour ma pouliche

De gauche à droite :
La louve (en fait un "biberon à veau de 6L demi-rond avec couvercle") (il y a du scotch dessus car la tatie de la pouliche avait pris la bonne habitude de faire ses dents dessus, elle n'a pas aimé le contact du scotch !)
Une tétine pour veau
Mesures graduées de 2L
Verre doseur
Petit entonnoir
Biberon à agneau
Thermomètre à lait
Louche
Fouet
Goupillon

Le petit entonnoir et la louche me servent à transférer le lait restant dans la louve dans des biberons lorsque je veux la laver.

Je lave la louve deux fois par jour, les biberons et les autres ustensiles dès que je m'en sert, au produit de vaisselle. Quelque fois à la javel. Il faut bien tout garder propre.

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à une des question du post de base : "Faut il changer de marque au fur et a mesure de la croissance?"
Je pense que non. Je pense que changer de lait va vraiment perturber le métabolisme du poulain. Il vaut mieux jouer sur la quantité de poudre par litre d'eau suivant l'état du poulain. Les deux premières semaines, j'ai donné un peu plus de poudre à ma pouliche pour l'aider à démarrer.
Par contre il faut dès que les dents sont là, proposer du granulé lacté. Aussi, mettre à disposition du bon foin appétent, et donner accès à de l'herbe. Le poulain va naturellement et rapidement commencer à manger du fourrage.

Ne pas oublier de mettre de l'eau à disposition du poulain. Il est très déconseillé de donner de l'eau au biberon. Attention aux abreuvoirs, souvent placés trop haut pour les bébés et parfois au fonctionnement pas très intuitif. Il vaut mieux mettre une bassine ou un seau. Les poulains comprennent vite comment boire. Un poulain en bonne santé boit en fait très peu d'eau, mais il faut vraiment qu'il en ait à disposition.

Enfin, certains éleveurs font boire le lait au seau. C'est bien plus simple qu'au biberon. Par contre il faut arriver à faire comprendre au poulain que le lait est dans le seau. Moi j'ai préféré la louve car je trouve que ça donne une position plus "naturelle" au poulain, de plus ça limite le risque de renversement ou de saletés dans le lait.

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 01/07/2021 à 18h47

Merçi pour ces précieux conseils.
Le véto m'a conseillé un lait du laboratoire Lencare mais le bidon de 10kg est a 154 euro donc je suis preneuse pour une alimentation équilibrée qui reste abordable aussi.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16652
0 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 02/07/2021 à 09h14

j'ai connu un poulain elevé au lait pour agneaux il a tres bien grandi , je pense que l'important c'est de ne pas changer de lait , si tu as commencé continues comme ça pour deja avancer dans le temps , je dirais jusqu'au premier mois

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
0 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 02/07/2021 à 09h48

Niveau granulés lactés: Reverdy Foal les yeux fermés. Excellent rapport qualité/prix.

Attention cependant car il faut bien le doser sans dépasser les préconisations journalières ( de 1/4 de litres à 1 mois à seulement 2 litres à 6 mois PAR JOUR).

1 sac pour un poulain de 2 mois dure 40 jours.

1 sac pour un poulain de 6 mois dure 2 semaines.

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1446
0 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 04/07/2021 à 14h56

Si jamais : il me reste un seau de LACTOFOAL d'Audevard plein aux 2/3 que j'avais pris en urgence le tant que la lactation de ma poulinière se rétablisse et je n'en ai plus l'utilité désormais?

Envoyez-moi un MP si vous seriez intéressée pour le récupérer

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 05/07/2021 à 16h57

merci beaucoup pour vos réponses.

Nancy12

Novice

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Alimentation poulain orphelin
Posté le 15/07/2021 à 10h09

Bonjour,

j'ai un poulain orphelin née le 25/04/2021.

Ce à quoi il faut veiller :

- apport en colostrum ou assimilé suffisant
- injection de sérum trivalent
- surveillance du transit car il peut être difficile les premiers temps
- contact avec un équidé qui lui apprenne à en être un
- lui apprendre au plus vite à tété sans notre présence le lait afin qu'il ne nous prenne pas pour un congénère.

Ensuite :

- j'ai personnellement donner des biberons attacher à un arbre pour couper le contact avec l'humain, pendant les 2.5 mois avec du lactofoal de audevard (14kg de poudre = 180 euros environ) très bonne digestion et bonne évolution physique du poulain.
mon poulain été à 2.5 mois à 8 x 3 litres de lait en poudre par jour.

=> Sur conseil véto maintenant qu'il mange très bien les granulés, le foin et l'herbe nous commençons la transition lait alimentation sans lait liquide.

- Chaque semaine nous diminuons d'un litre de lait à chaque prise ( ex 7 x 3, puis la semaine d'après 6 x 3 , etc...) à coté de ça il à des granulés pour chevaux classique soupoudrer de poudre de lait légèrement humidifier. ( 1x2 litres par jour actuellement)
Le but est qu'a 3 mois révolu il n'ai plus de lait liquide car à ce moment là ils n'en on pas vraiment besoin si l'alimentation à coté est suffisante.

- Cette semaine nous allons le passer en lait pour chèvre ou agneau de marque cabrador, puisque j'avoue que financièrement le lait pour poulain coute très chers... et vue que la quantité diminue le cabrador m'a était conseiller car est utiliser par un élevage que je connais pour soupoudrer la ration des poulains jusqu'a 1 ans minimum..et par le véto qui m'a dit le lait de chèvre marche bien pour les poulains.. ( son prix 51 euros pour 25 kg) donc à voir je donnerai des nouvelles d'ici 15 jours.

Édité par nancy12 le 15-07-2021 à 12h44



Alimentation poulain orphelin
 Répondre au sujet