Descente des jambes

 Répondre au sujet
Auteur
1108 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Dodine23

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Descente des jambes
Posté le 30/06/2021 à 00h02

Bonsoir,

Je suis venue sur ce site pour voir si certains d'entre vous aurez des astuces, des exercices, des techniques..toute sorte de choses qui pourrait être susceptible de m'aider.

Je vous explique..quand je suis à poney ma position est correcte, je suis bien droite, jambes bien descendu avec une bonne assiette.

Le problème c'est quand je monte un cheval, je suis bien droite, mais plus aucune assiette, mes jambes remontent et je n'arrive pas à les descendre.
Quand j'essaie de les faire descendre, je ne suis plus en contact avec mes mollets, j'ai l'impression d'avoir un cheval "enorme" sous moi.

Merci pour votre attention et au plaisirs de lire vos messages.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Descente des jambes
Posté le 30/06/2021 à 12h47

Je dirais de commencer par travailler sans pédales pour se concentrer sur le bassin et retrouver plus facilement son équilibre et une juste position. Une fois ça acquis les jambes suivront.

Peut-être aussi un petit peu de mental = parfois quand on appréhende on a tendance a se crisper et les jambes qui remontent et le bassin qui ne suit plus c'est alors automatique... Zen, un poney, un cheval, c'est tout pareil a quelques centimètres près

Le matos peut aussi beaucoup jouer parfois... Je me souviens avoir essayé une selle pour mon cheval qui ne m'allais absolument pas... J'avais tellement les pattes écartées que je ne pouvais pas du tout prendre mon cheval dans les jambes, je ne le sentais tout simplement pas ! Pourtant le pauvre ne s'était pas élargi haha

Dodine23

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Descente des jambes
Posté le 30/06/2021 à 13h39

flosca

Pour ce qui est de l'appréhension, j'ai fait une chute il y a 2 mois à peu près, je me suis cassé le poignet et c'est vrai que depuis je me sens pas très à l'aise sur ce cheval. Je vais essayer de me détendre la prochaine fois.

Et pour la selle, je monte un cheval de club dont la selle est vraiment en piteuse état les deux quartiers sont complètement coupés en deux, j'ai avertis ma mono, elle fait le nécessaire dès qu'elle peut.

Pensez vous qu'en faisant ma détente au trop sans étriers cela pourrait aider?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
1 j'aime    
Descente des jambes
Posté le 30/06/2021 à 14h06

C'est sûr qu'une selle correcte pour toi et le cheval, ça aidera déjà beaucoup.
Attention, c'est un élément de sécurité, donc vérifie bien que la sangle et, surtout, les contre-sanglons sont bien (pas trop usés, ni coupés), idem les étrivières. Si la selle est carrément usée de partout, demande à en changer, si elle est inconfortable, tu penses bien que le cheval qui l'a sur le dos, la trouve tout aussi inconfortable et réagira en conséquence...

Ensuite, si tu es habituée à monter à poney, il faut que tu sois un peu indulgente, ça prend un peu de temps pour se faire à une autre amplitude des allures et t'adapter au cheval et t'habituer aux nouvelles sensations.

Vu ton appréhension avec ce cheval, pense à bien respirer, quitte à le faire bruyamment pour que tu sois consciente que tu respires. Ca va aider à te détendre.

Le sans étrier, ça peut aider, si tu es détendue en le faisant, si ce n'est pas le cas, pas la peine.

Essaie juste de bien t'assoir, en essayant de ne pas perdre tes étriers au passage. Car sans étriers, tu ne "vois" pas si tes jambes commencent à remonter, avec les étriers, tu as au moins cette "alerte"là.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
2 j'aime    
Descente des jambes
Posté le 03/07/2021 à 16h44

L'idée de la détente au trot assis est une mauvaise bonne idée puisque le cheval n'est pas encore bien échauffer et que cela peut lui faire mal mieux vaut faire la détente au trot enlevé.

Par contre au pas, tu peux enlever les pédales et au besoin rallonger les étriers.

Après tu peux enlever les pédales et t'y mettre doucement. Un peu de mise en selle c'est ce dont tu as besoin. Et le mieux c'est de faire peu souvent, genre 5 min chaque jour.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Descente des jambes
Posté le 03/07/2021 à 19h44

Pas de trot sans étriers en début de détente : c'est pas terrible le cheval et ça ne garantit absolument pas que ton assiette va s'améliorer (voire elle va empirer, puisque tu vas continuer à t'accrocher avec tes jambes).

C'est un défaut qu'ont la majorité des cavaliers.

Perso, des années de mise en selle et sans étriers n'ont absolument pas réglé le problème, voire l'ont empiré. Tu peux faire 15 tours au trot sans étriers tous les jours, si tu continues à serrer tes genoux et tes cuisses, tu vas juste continuer à te muscler à l'envers. Ca ne sert à rien si tu n'es pas immédiatement corrigée sur ta position.


Couagga (que je remercie très fort !) m'avait longuement expliqué comment réfléchir pour justement ouvrir cette fameuse articulation coxo-fémorale (je te laisse regarder à quoi ça correspond).

Et cette semaine, justement, je viens de me faire une semaine spéciale "mise en selle" axée sur ce thème.
2 séances par jour, pendant 4 jours, sur des chevaux de clubs routinés et réguliers, à ne travailler QUE sur ça.
(avantage = aucune charge mentale sur le maintien de l'allure, la direction, la mise en main. Vraiment juste sur ça. De la vraie mise en selle quoi. Ce qui n'est pas trop possible avec ma jument)

Mes séances étaient surtout composées d'étirements :

- au pas sans étriers, plier le genou pour remonter le talon sous la fesse, tenir son pied ou sa cheville avec sa main. Rester droit, se concentrer sur la verticalisation de la cuisse, sur le fait de rester soi-même droite, sur l'engagement du bassin sans le renverser (on peut s'entraîner au préalable à pied ou sur un ballon de gym pour bien sentir l'anté et la rétroversion du bassin). A cheval, le bassin doit être en légère rétroversion, profondément ancré dans la selle.
Il faut en fait chercher à faire descendre son sacrum, et à étirer sa colonne vertébrale en partant du bas. Le poids doit arriver dans les talons et pas dans la pointe de pied (s'il arrive dans la pointe, c'est que les mauvais muscles sont en jeu), sans qu'on n'ai besoin d'appuyer dessus (c'est le poids naturel des jambes qui arrive dans les talons, pas plus, pas moins).


On alterne cet étirement des deux côtés avec un peu de "papillon" des jambes (on "bat" des jambes comme si c'était des ailes, pour faire travailler la bonne articulation, et surtout, pour sentir la position de ses jambes).

- Je continuais ma détente par des tours au trot enlevé, en essayant de me concentrer sur ma position mais sans rien faire de plus : l'objectif est uniquement de continuer à échauffer son corps, et d'échauffer le cheval pour qu'il puisse ensuite nous porter au trot assis.

- Quand le cheval est suffisamment échauffé, on enlève ses étriers et on effectue les mêmes étirements : sur ma séance, c'était sur cette ligne que je passais le plus de temps. Ce qui va suivre ensuite n'est que du "bonus" en plus, qui sert à confirmer ce qui vient avec ces étirements, mais j'insiste sur l'importance de faire ces étirements au pas puis au trot pour bien se placer.

- De temps en temps, on se remet au trot assis normal pour "sentir" la différence, on cherche à observer si la cuisse est bien verticale. En tournant sa tête vers le bas, on ne doit pas apercevoir ses pointes de pied (si on les voit, c'est mauvais signe !).

- On peut remettre ses étriers de temps en temps pour "tester" le trot assis : si on perd ses étriers, c'est qu'on est de nouveau en train de remonter les genoux.

- Dès que la position se crispe un peu, on repart sur des étirements. Ne surtout pas faire de grandes longueurs les genoux remontés.

- Galop ensuite, même chose : sans étriers, étirements (sur certains chevaux qui coupaient un peu les coins je trichais, je ne faisais que l'extérieur, pour garder ma jambe intérieure). Etre capable de faire cet étirement des deux côtés aux deux mains, sans se crisper, sans se sentir déséquilibré, montre que "ça commence à venir".

- Pour terminer : toujours sans étriers, enchaîner départ au galop du pas, un peu de galop, puis transition au trot, le tout sans se crisper, en étant bien dans sa selle et avec toujours la cuisse décollée de la selle et verticale. Si on arrive à enchaîner ça plusieurs fois aux deux mains, c'est très très bon signe.



Je reprends ma jument en dressage la semaine prochaine, on verra ce que ça a donné, mais j'ose espérer que 8 séances en 4 jours, ça m'a fait progresser là dessus !
Descente des jambes
 Répondre au sujet