Conseils aménagement petit terrain

 Répondre au sujet
Auteur
1064 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Orianne64

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Conseils aménagement petit terrain
Posté le 30/06/2021 à 18h27

Bonjour,

Je possède une maison dont le terrain fait 7500m2 et est mal agencé, puisque la partie « jardin » est aussi grande que la partie consacrée aux chevaux (encadrée en blanc sur la photo). Après 1 an à 3 (2 ponettes et un cheval) dans cette configuration, je me suis séparée de l’une des ponettes et mon cheval et la ponette restante sont actuellement en pension. J’ambitionne tout de même de les faire revenir à la maison prochainement, après quelques aménagements.

Au vu de la petite taille de leur espace, je souhaiterais créer un abri donnant sur un petit paddock stabilisé, sur lequel ils passeront la nuit/les journées d’hiver humides pour ne pas trop abîmer le terrain. Dans un monde idéal, j’aimerais aussi disposer d’une salle de pansage, d’un coin sellerie et d’un abri pour stocker le foin.
Avez-vous des idées d’aménagements de l’espace actuel ? De ce à quoi pourrait ressembler le futur bâtiment ? Où placeriez-vous l’abri et le paddock stabilisé ?

Je précise que les chevaux sont un ibérique et une ponette, ayant tous les deux tendance à l’embonpoint. Je ne crains donc pas une perte d’état, sachant qu’ils seront bien sûr complémentés. De même, dans cette configuration, je leur offrirai des vacances au pré ponctuellement pour le moral.

Merci d’avance pour votre aide.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
2 j'aime    
Conseils aménagement petit terrain
Posté le 01/07/2021 à 00h18

Où est ton arrivée d'eau?
Qu'elle partie à l'herbe la plus belle sans rejets?
Des parties inondables?
Des pentes?
Pense que l'hiver tu dois mettre du foin et donner du grain chaque jour ou régulièrement, fais l'abri au plus proche pour éviter d'avoir à traverser la boue.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Conseils aménagement petit terrain
Posté le 01/07/2021 à 09h14

Reflexions tres pertinentes d'Hisatis39 !

Ca fait presque 20 ans qu'on a les chevaux a la maison et par experience , penser VRAIMENT au côté pratique , facilitant au quotidien et imaginer la choses dans des conditions degradées ( pluie, boue , froid ...)

Donc :

- placer l'abreuvoir a côté d'une arrivée d'eau pour ne pas avoir a faire des norias de seaux ou bidons , fastidieuses et chronophages

- stabiliser autour et dans l'abris , autour du point de distribution de foin / rations . Rien de pire que de patauger dans la boue et d'avoir a nourrir sur un sol degueulasse , même avec des mangeoires sur pneu ( gros gaspillage )

- placer abris et points de distribution de ration prés de la maison et au sec (zone stabilisée) : gain de temps et facilité quand il faut nourrir avant de partir bosser par ex

- bien penser au placement de l'abris !!! sur un point haut pour limiter / eviter les innondations , sous les arbres si possible pour la fraicheur l'été , bien orienté par rapport au soleil et vents dominants pour le confort des chevaux

- pour le foin , selon ce que tu choisis comme mode de distribution ( boule en libre service ? filets ? ) , penser au réapprovisionnement : ne pas avoir avoir a traverser tout le champs en periode humide ( avec une voiture tu te plantes , avec un tracteur tu defonces tout le sol , a pied tu galeres un max )

- si tu te fais une zone "soins , stockage , box " : faire des dalles (fort appreciable l'hiver ou en periode pluvieuse ) , y mettre l'eau et l'électricité ( penser au confort des differents intervenants ( veto , marechal ..) pour qui c'est galère de bosser dans la boue , le vent , le noir a la lampe frontale ) .
Il est tres appreciable de disposer d'un endroit clos et abrité pour y enfermer les chevaux si besoin et aussi pour soigner , preparer .

- les chevaux craignent bcp la chaleur et les insectes : pour leur confort , penser a un abris / coin frais , ombragé , aéré .

Voila pèle mêle ce qui me vient a l'idée . Penser a se faciliter la vie pour les taches quotidiennes et imaginer les choses dans des conditions dégradées ( pluie , canicule ) pour y apporter des solutions confort tant pour toi que pour tes chevaux .

Moi quand je vois ces chevaux dans des prés carrés sans un abris ni un arbre quand il fait 40° ou qu'il fait un temps pourri pendant des jours et des jours , ben ça me fait vraiment mal au cœur !
Chez nous , les chevaux disposent dans chaque pâture d'un bel abris confortable et ombragé et de zones boisées constituant des abris naturels et je peux te dire qu'ils en profitent !!!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6859
0 j'aime    
Conseils aménagement petit terrain
Posté le 01/07/2021 à 09h46

Vérifier en premier lieu le classement de la parcelle. Si le terrain est zone agricole, tu ne pourras pas construire d'abri

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 457
0 j'aime    
Conseils aménagement petit terrain
Posté le 01/07/2021 à 12h54

argamelle

Si elle peut mais il faut que l'abri soit amovible

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6859
1 j'aime    
Conseils aménagement petit terrain
Posté le 01/07/2021 à 13h17

barbeforever65

Oui, bien sûr, mais je ne pense pas que c'était le principe ici, vu qu'éventuellement elle voulait une douche ... Non ?

Edit : ah non, une salle de pansage, mais du coup ça revient un peu au même

Édité par argamelle le 01-07-2021 à 13h18



Barbeforever65

Expert
   

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 457
0 j'aime    
Conseils aménagement petit terrain
Posté le 01/07/2021 à 18h47

argamelle
Ah oui effectivement je n'avait pas vu se détail
Conseils aménagement petit terrain
 Répondre au sujet