3 j'aime    
                                                                            
                                    
                                        Conseils aménagement petit terrain
Posté le 01/07/2021 à 09h14                                                                            
                                 
                                
                                    
                                    
                                        dolimos
                                        Posté le 01/07/2021 à 09h14                                                                                                                    
 
                                 
                                
                                Reflexions tres pertinentes d'Hisatis39 ! 
Ca fait presque 20 ans qu'on a les chevaux a la maison  et par experience ,  penser VRAIMENT au côté pratique , facilitant au quotidien et imaginer la choses dans des conditions degradées ( pluie, boue , froid ...) 
Donc : 
- placer l'abreuvoir a côté d'une arrivée d'eau pour ne pas avoir a faire des norias de seaux ou bidons , fastidieuses et chronophages
- stabiliser autour et dans l'abris  ,  autour du point de distribution de foin / rations . Rien de pire que de patauger dans la boue et d'avoir a nourrir sur un sol degueulasse , même avec des mangeoires sur pneu ( gros gaspillage ) 
- placer abris et points de distribution de ration prés de la maison et au sec (zone stabilisée) : gain de temps et facilité quand il faut nourrir avant de partir bosser par ex 
- bien penser au placement de l'abris !!!  sur un point  haut pour limiter / eviter les innondations ,  sous les arbres si possible pour la fraicheur l'été , bien orienté par rapport au soleil et vents dominants  pour le confort des chevaux 
- pour le foin , selon ce que tu choisis comme mode de distribution ( boule en libre service ?  filets ? )  , penser au réapprovisionnement : ne pas avoir avoir a traverser tout le champs  en periode humide ( avec une voiture tu te plantes , avec un tracteur tu defonces tout le sol , a pied tu galeres un max ) 
- si tu te fais une zone "soins , stockage , box " :  faire des dalles (fort appreciable l'hiver ou en periode pluvieuse ) , y mettre l'eau et l'électricité  ( penser au confort des differents intervenants ( veto , marechal ..) pour qui c'est galère de bosser dans la boue , le vent , le noir a la lampe frontale ) . 
Il est tres appreciable de disposer d'un endroit clos et abrité pour y enfermer les chevaux si besoin  et aussi pour soigner , preparer . 
- les chevaux craignent bcp la chaleur et les insectes : pour leur confort , penser a un abris / coin  frais  , ombragé , aéré . 
Voila pèle mêle ce qui me vient a l'idée .   Penser a se faciliter la vie pour les taches quotidiennes et  imaginer les choses dans des conditions dégradées ( pluie , canicule )  pour y apporter des solutions confort tant pour toi que pour tes chevaux .  
Moi quand je vois ces chevaux dans des prés carrés sans un abris ni un arbre  quand il fait 40° ou qu'il fait un temps pourri pendant des jours et des jours , ben ça me fait vraiment mal au cœur !  
Chez nous , les chevaux disposent dans chaque pâture d'un bel abris confortable et ombragé et  de zones boisées  constituant des abris naturels et je peux te dire qu'ils en profitent !!!