mat33580
Ton fil du milieu ne me plait pas trop
J'ai de mauvais retour d'expériences dessus, dont un qui a été fatal au second poulain de ma jument

...
J'ai pu observer des duos très fusionnels tels que ton hongre/âne.
Avec l'un qui est hyper possessif et s'acharne à empêcher tout contact entre SON copain et le nouveau et le copain qui lui aimerait bien aller dire bonjour et se présenter quand même.
Je l'ai vu avec des paires de juments (et les juments ne font pas dans la dentelle quand elles sont contrariées...) et une troisième arrivante et aussi sur un duo mixte avec un hongre supplémentaire.
A chaque fois, c'est un peu la pagaille. ça bouge beaucoup, le possessif empêchant les deux autres de prendre contact. Il y a des moments de calme et les 2 "qui veulent" tentent des rapprochements en douce... Ils se font toujours capté par le "qui veut pas" et ça repart en pagaille.
Puis ça finit par vraiment se poser. Parfois les deux "qui veulent" ont fini par réussir à se saluer et une fois les présentations faites ils ne cherchent plus à se rapprocher ce qui apaise le "qui veut pas". Parfois les "qui-veulent" se découvrent une super amitié et le "qui veut pas" se fait un peu mettre de côté, parfois tout le monde devient copain comme cochon ! Bref, il faut les laisser faire
Quite à chercher une étape intermédiaire supplémentaire, peut-être mettre l'âne et le jeune ensemble loin, très loin, du regard du hongre (pour ne pas le rendre fou le pauvre), afin qu'ils puissent se présenter en allant jusqu'au bout des courtoisies sans être empêché. Puis tous les trois ensemble à nouveau...