Métier en lien indirect avec les chevaux

 Répondre au sujet
Auteur
1451 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Idrial

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 13/07/2021 à 14h04

Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement 22 ans. J'ai fait de l'équitation pendant 8 ans et je suis titulaire seulement de mon Galop 3. Après mon Bac L, j'ai fait 1 an de fac qui ne m'a pas du tout plu. Ayant eu beaucoup de remises en question sur mon avenir, l'envie de retourner dans le domaine équestre m'attire énormément aujourd'hui.

Je ne cherche pas forcément à remonter à cheval, je n'ai malheureusement pas les moyens de reprendre des cours. Cependant des métiers en lien indirect avec les chevaux ça me botte, je me renseigne au max pour faire une formation de sellier-harnacheur qui m'intéresse beaucoup (d'ailleurs si vous avez des contacts je recherche activement des personnes du métier pour découvrir un peu plus dans ce domaine), mais j'aimerais explorer d'autres pistes si ce projet n'aboutit pas. Si certains on des idées de métiers en lien indirect avec les chevaux je suis preneuse. N'étant plus dans le milieu équestre je n'ai malheureusement aucun contact avec des cavaliers ou des pros qui puissent m'éclairer.

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre :)

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
1 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 13/07/2021 à 14h32

Peut être peux tu te rapprocher de pole emploi pour faire des stages découvertes des métiers en lien avec l'équitation?

Souhaite tu être réellement en contact avec des chevaux ou par exemple travailler dans une sellerie ça t'intéresse?
Avec un galop 3 malheureusement sur le papier on ne vaut pas grand chose, maintenant la motivation et la détermination peuvent tout faire!

Je pense que faire des stages pour découvrir de nouveaux métiers ce serait l'idéal pour toi, je ne travaille pas avec les chevaux, mais ce sont des métiers qui m'ont toujours parut physiquement difficile, je pense qu'il n'y a qu'en essayant qu'on peut voir si ça nous correspond.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 13/07/2021 à 18h32

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20704
0 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 13/07/2021 à 19h25

Les selliers recherchent régulièrement des apprentis et ils te forment. Tu peux te renseigner auprès des selliers qui fabriquent en france :)

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 13/07/2021 à 20h17

spiritdancer Après si la demoiselle n'a pas les sous pour reprendre des cours d'équitation je doutes qu'elle puisse assumer les 12 000? de formation au pin.

Tu peux faire le pin en apprentissage (gratuit pour le coup) , d'ailleurs j'ai vu passer une annonce d'apprentissage de la part de voltaire design. Mais les sessions d'examen du pin pour cette année sont passées.

Moi j'ai fait l'afpa, c'est gratuit mais la formation est pour le moment suspendue (j'ai fait la dernière session).

Après il faut se dire que les selliers types antares/voltaire/butet and Co c'est des usines à selle. Tu es à un poste, il y a un peu de roulement mais c'est ultra répétitif.

Et gagné des sous entant que sellier indépendant c'est ultra compliqué. Souvent ce qui marche bien c'est de faire un peu de sous traitance pour une entreprise (voltaire fait faire certaines parties par des indépendants par exemple ).

On rajoutera que tout faire à la main c'est pas viable et qu'une machine à coudre de sellerie c'est environ 5000? d'occas (Adler 205) après tu peux en acheter une plus petite pour faire de la briderie fine et de la maroquinerie mais tu resteras dans les 2000/2500? (Adler 269).
Le lot d'outils pour faire à la main il y en a aussi environ pour 1300?(en neuf, après tu peux trouver des bonnes occas sur leboncoin et eBay, mais faut savoir mettre un petit coup de neuf)

Bref sellier c'est un très beau métier mais faut avoir un projet professionnel solide, des fonds pour les outils/machines si tu veux te lancer et trouver ta "niche".

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
0 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 13/07/2021 à 22h57

Sinon, en ultra simple et en lien direct avec les chevaux, il y a le métier de palefrenier.
En cherchant comme il faut, on peut tomber dans des endroits sympas où on peut en plus monter à cheval et progresser. Pour ça, pas de secret, postuler aux annonces et bien se renseigner sur les employeurs. Leur poser les bonnes questions en entretien.

Idrial

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 14/07/2021 à 20h21

domipac19 J'avais pensé à palefrenier mais je me vois pas faire ça toute ma vie, puis ça m'a l'air beaucoup de travail pour pas grand chose :/
Après peut être oui comme "petit boulot" pour me remettre dans le milieu équestre, après je ne sais pas vu que je n'ai pas de formation palefrenier si j'ai mes chances.

Idrial

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 14/07/2021 à 20h27

vegas132 Je me suis inscrite récemment à Pole Emploie oui, mais j'ai surtout fait part de la formation de sellier-harnacheur, mais j'aimerais explorer d'autres pistes.

Contact ou pas, ça ne me dérange pas de ne pas monter à cheval, car je sais que vu mon niveau je ne peux pas faire grand chose et comme je l'ai dit, je n'ai pas les moyens de reprendre des cours.

Il faudra que je parle de ces idées de stages, je n'y ai absolument pas pensé, il y a un centre équestre qui n'est pas loin de chez moi en plus à voir du coup, merci :)

Idrial

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 14/07/2021 à 20h38

lutecetje Je me suis renseigné autour des formations payantes et c'est clairement au-dessus de mes moyens effectivement. Je sais qu'il a 2 CFA : en Bretagne et dans l'Indre-et-Loire, et ma conseillère Pole Emploie m'a dit que c'est largement mieux de trouver un patron. Après pour avoir essayé de rechercher là où j'habite il n'y a aucun artisans dans ce domaine hélas.

J'ignorais qu'au Pin il faisait en apprentissage ça vaut le coup du coup ?
Je me doute bien que les sessions sont passé, je m'y prend certes tard mais je suis toujours en phase de recherche et de renseignement mais il faudrait que je sois sur de moi à 100% pour 2022.

Oui, je pense aussi à tous ce qui est le matériel derrière, ça demande un sacré investissement financier. Il faut que je réfléchisse à tout ça, merci beaucoup pour tes renseignements, tu es dans le métier pour connaitre tout ça ? :)

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 14/07/2021 à 21h09

idrial J'ai fais une formation sellier à l'afpa et mon copain a fait le pin. Donc je suis bien au courant de tout.

Dans l'Indre et Loire c'est joué les tours ? Si oui c'est un apprentissage sur 2 ans.

Après tu peux te renseigner auprès de l'afpa voir si ils prévoient de réouvrir une session. Le problème de l'afpa c'est la qualité du formateur, moi ça allait encore (mais elle nous a fait faire des énormités niveau panneau sur la selle et je la trouvais pas très investi dans l'enseignement mis à part avec son chouchou)

Pour le pin en apprentissage : c'est possible, c'est gratuit du coup, mais déjà c'est compliqué de trouver un apprentissage et les seuls qui prennent sont des gros selliers usines. L'année de mon copain c'était Antares, butet, Meyer, Aulion (le moins pire à mon avis). Les apprentis sont postés comme tout le monde et ne bougent pas forcément entre les postes, du coup c'est pas le peu de temps d'école qui peut rattraper les lacunes.

Le positif c'est que tu as des chances d'être embauché à la suite, mais les points négatifs c'est que tu ne vas pas autant apprendre qu'en formation continue. Par exemple tu ne vas pas voir beaucoup de briderie et tu ne fais que la mini selle et pas la selle complète à mon souvenir.

Je sais que le responsable de formation avait essayé de convaincre Macel de reprendre des apprentis vu que c'est une plus petite entreprise ça pouvait être plus intéressant, je ne sais pas ce qu'il en est.

Pour Delgrange le nouveau chef d'atelier sort du pin, alors peut-être cela va-t-il aider à changer aussi la politique sur les apprentis (mais il n'a pas forcément son mot à dire là dessus).

Bref le mieux c'est de se renseigner sur tout auprès du pin, mais le responsable de formation est un peu ours (ça passe très bien avec mon copain mais moi le peu de fois que je l'ai vu j'ai pas aimé le type).

Pour les machines à coudre beaucoup te diront que tu peux faire sans, après en réalité c'est quand même le meilleur moyen de se dégager une marge correcte.
Après là je t'ai mis ce qui est le plus optimal/haut de gamme et les prix occasion révisé par un pro. Quand t'as un peu de connaissance et pas peur de mettre les mains dans le cambouis tu peux trouver à moins cher (genre mon copain a trouvé une Adler 205 à 1000?, il en a eu pour 200? de pièces en plus, on est bien loin des 5000?).
Et tu as des modèles plus anciens qui fonctionnent aussi très bien pour une plus petite production.

Après j'avoue avec mon copain on a un petit problème avec les machines à coudre, on les collectionne donc on commence à en avoir beaucoup. Comme les outils anciens. Mais ça c'est une maladie de pas mal de sellier.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
0 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 14/07/2021 à 21h20


idrial a écrit le 14/07/2021 à 20h21:
@domipac19 J'avais pensé à palefrenier mais je me vois pas faire ça toute ma vie, puis ça m'a l'air beaucoup de travail pour pas grand chose :/
Après peut être oui comme "petit boulot" pour me remettre dans le milieu équestre, après je ne sais pas vu que je n'ai pas de formation palefrenier si j'ai mes chances.

Pour être palefrenier, pas besoin de formation. Si tu connais un minimum les chevaux, ça le fait. Il y a même des employeurs qui prennent des gens qui n'ont jamais touché un cheval de leur vie. J'en ai connu.
Chez Bost (donc pas n'importe quel pimpoye), j'y ai vu des nénettes qui sortaient d'un CAP d'esthéticienne et avec un niveau G1 ou 2 à cheval. Moi-même, quand j'y suis arrivée, je n'avais aucun galop et le niveau G1 et je n'avais jamais bossé dans les chevaux. On m'a demandé de brosser des chevaux et de curer des boxes. ben ça va, c'était dans mes cordes. Et puis on m'a demandé de donner des cours. Ben faut s'adapter.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 29/07/2021 à 13h04


domipac19 a écrit le 14/07/2021 à 21h20:
Pour être palefrenier, pas besoin de formation. Si tu connais un minimum les chevaux, ça le fait. Il y a même des employeurs qui prennent des gens qui n'ont jamais touché un cheval de leur vie. J'en ai connu.


Moi aussi j'en ai connu. Un centre équestre associatif (avec une assez grosse cavalerie + les chevaux de propriétaires, on n'était pas sur un petit club) qui embauchait des gens en situation précaire. Certains palefreniers avaient même peur des chevaux car ils n'en avaient jamais ne serait-ce qu'approcher un auparavant. Pour faire les box c'était compliqué... Ce centre équestre récupérait aussi régulièrement des gens en TIG, parfois pour une assez longue durée : là aussi on était assez loin du palefrenier expérimenté/titulaire d'un diplôme !

Cela dit, j'espère qu'il y a un réel intérêt à l'avoir, ce diplôme, et que ça peut permettre aux jeunes qui en sortent d'avoir des postes plus intéressants.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
1 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 29/07/2021 à 18h02

Honnêtement, avec ou sans diplôme, pour un palefrenier, ça ne change absolument rien. Quand on voit ce qu'ils apprennent dans ces formations, merci bien.
Dans mon dernier poste en tant que telle, une palefrenière pestait parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle n'était pas chef d'écurie parce qu'elle, elle avait un CAP et un BEP de palefrenier alors que moi, je n'avais aucun de ces diplôme si ce n'est un BEP agri bovin mais par contre, j'avais une bonne expérience derrière moi. Ouais, on lui a appris que les chevaux dorment contre les murs
Pour bavoir travailler aussi avec le lycée agricole Tricatin Barronnies, ben bonjour, là encore. A 6 mois du CAPA (en 3 ans donc), des gosses incapables de natter un cheval, qui pensent qu'un cheval boit 10 L d'eau par jour que la jument bai, elle est marron. Voilà, voilà.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Métier en lien indirect avec les chevaux
Posté le 30/07/2021 à 13h41

Ah OK, c'est ce que je craignais. Heureusement que l'expérience, ça compte aussi.

(des chevaux qui dorment contre un mur ??? )
Métier en lien indirect avec les chevaux
 Répondre au sujet