Lyme, sme & fourbure chronique

 Répondre au sujet
Auteur
746 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 6 abonnés

Jaffajaffa

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Lyme, sme & fourbure chronique
Posté le 22/07/2021 à 23h05

Bonjour, j’écris ce soir pour avoir des retours de personne étant ou qui ont été dans une situation similaire à celle que je vie actuellement avec ma jument.
Elle a 24 ans, fourbu chronique depuis déjà quelques années, diagnostiqué SME il y a un peut plus d’un an. Jusqu’ici pas de problème, elle étais dans une parcelle adapté avec une jument atteinte de Cushing et aussi fourbu chronique, parcelle de terre et de sable à 80% les 20% restant étant de l’herbe rase. Elle avais 0,25L de THF matin et soir pour la prise de sa Metformine a raison de 16 cachets par jour prit en 2 fois + son CMV. Et du foin matin et soir.

Début Juin je la retrouve très inconfortable au pré ( pas de boiterie mais une gêne présente sans aucun doute ), pensent à une crise de fourbure je la change directement de parcelle en la m’étant en box ouvert sur paddock en terre + hipposandale de soins ( easy cloud ) + appel véto.
La véto refuse de ce déplacer et me dit de lui donner de l’aspirine 2x/jour pendant 10 jours. Après la première prise d’aspirine elle a arrêté de s’alimenter, hors mi son foin elle ne voulait de rien. Ont a essayé avec ou sans cachets, même de changer de nourriture toujours pareil, la seul chose qu’elle acceptais de manger c’était du muesli aux fruits remplis de cochonnerie et il étais hors de question qu’elle mange sa matin et soir pour prendre sa Metformine et l’aspirine.
Après 4 appel veto et 2 semaines la véto accepte enfin de ce déplacer. Fourbure des 2 antérieurs, bascule de 13 et 15 degré. Je demande un test pour la maladie de lyme ( trouvant son état préoccupant contrairement aux fourbures qu’elle m’avais faite par le passé )
Résultat : fortement positive
La vet met en place 7 jours d’IV avec de l’oxytetracicline + inflacam pour les douleurs.
En 7 jours son état ce dégrade fortement ( ont part d’une jument qui ce déplace difficilement mais ce déplace tout de même à une jument qui refuse de quitter son box pourtant ouvert sur l’extérieur) aucun effet indésirable par contre. Et elle c’est remise à manger sa ration avec la Metformine seul durant les IV. A la fin des IV la véto me dit de la rappeler d’ici 2 semaines. Sauf que quoi, sa veut dire que pendant 2 semaines la jument reste en souffrance sans anti inflammatoire qui fonctionne ? Hors de question je fait donc appel à un nouveau véto spécialisé en locomotion.
Il étudie tous, anciennes analyses pour le SME/Cushing/carence + radios sur les 4 dernières années et l’alimentation.
Résultat : Sole de l’antérieur droit extrêmement fine avec risque que la P3 traverse. Douleur musculaire et inflammation des articulations des 4 membres. Impossible de ferrer ( fer a l’envers impensable pour lui car sa laisserai libre cours à P3 de traverser et le pied n’est pas en état de recevoir des clous n’y même de la colle/résine ) ont fait une semelle sur mesure à chaque antérieur ( qui joue un rôle de soutiens pour la phalange et la sole ) en + de la semelle de la chaussure qui elle a un rôle de confort. Le MF passe toute les semaines raccourcir en pince petit à petit car le but n’est pas de la rendre plus douloureuse qu’elle ne l’est déjà. Ont part sur 4 sachets d’equipalazone/jours ( et ont réduit la dose petit à petit sur plusieurs semaines ) + une injection d’anti inflammatoire. Le but gérer la douleur rapidement, et laisser le temps à son organisme de peut être réagir au IV. La fourbure étant déclenché par lyme ont n’a pas 6 mois d’attente devant nous car le/les pieds lâcherons avant.
Ont a essayer de descendre a 1 sachet 1 jour sur 2 mais elle ce remet à être douloureuse donc ont reste pour l’instant a 1 sachet/jour et elle ce stabilise à ce niveau là. Les 4 pieds son froid, et le pouls digité n’est que faiblement présent sur l’antérieur gauche.
Je débute début de semaine un drainant ( de cher equibao ) detox/drainant conseiller par le véto, fin du mois ont fait un bilan insuline ( d’après lui si la Metformine ne fait plus effet il me propose le prascend, hors ont donne du prascend au chevaux atteint de Cushing ce qui n’est pas son cas, avez vous des retours sur des chevaux SME sous prascend ? ) et il me propose une prise de sang pour lyme sur un test différent du premier ( le premier étant le Elisa si je dit pas de bêtise avec seulement 3 résultats possible, négatif, positif et fortement positif ) sa serait un test à envoyer au US si j’ai bien comprit pour avoir le taux ( des anticorps je suppose ? ) exact pour voir l’atteinte de la maladie et mettre en place un second traitement antibio ( oral cette fois et sur une plus longue période ) avez vous aussi des retours sur ce genre de cas ? Ou les IV n’on pas d’effet ? Et pour la fiabilité du test qu’il me propose ?

En attendant elle a toujours ses 0,25 de THF matin/soir avec sa Metformine + CMV, ainsi que l’équipalazone donner dans une demi pomme.
J’ai essayer l’argile ainsi que les bande de repos/flanelle pour l’inflammation articulaire des postérieurs sans effet. J’essaie actuellement un produit de cher Kramer a base d’arnica et d’eucalyptus, je n’est pas assez de recul pour voir si cela l’aide ou non.

Je me demandais aussi si il existais des produits phyto pour la maladie de lyme ? ( un peut comme les produits phyto que l’on trouve pour Cushing ou le SME… ) et si ils étaient efficaces ?

Petit oublie de ma part elle a aussi du maalox avant chaque repas pour son estomac

Édité par jaffajaffa le 22-07-2021 à 23h12

Pas encore de réponse pour ce post

Lyme, sme & fourbure chronique
 Répondre au sujet