17 j'aime
Comportement différent, balade seuls ou en groupe
Posté le 25/07/2021 à 15h56
lakchmi
Posté le 25/07/2021 à 15h56
Parce que le cheval est un animal grégaire.
La grégarité, et la rapidité de communication entre eux, est indispensable à leur survie (et à leur bien-être).
En groupe, en troupeau, ils alternent entre eux les temps de repos et de surveillance pour que chacun ai sa "part" de surveillance des alentours. Les autres peuvent se reposer et vaquer à leurs activités, et sont donc "en forme" pour assurer leur part.
C'est entre autres pour ça qu'il est malsain de laisser un cheval seul : on ne lui offre aucun temps de repos, il n'a pas d'autre choix que d'être en permanence dans un état de vigilence.
Donc :
- un cheval seul va naturellement faire beaucoup plus attention à son environnement, parce que comme aucun autre cheval n'est là pour surveiller à sa place, c'est son moyen de "survie",
- des chevaux en balade vont se répartir les tâches. Typiquement, quand ma jument est dernière de la file, elle a tendance à beaucoup écouter derrière, voire tourne la tête de temps en temps pour surveiller. Je l'interprète comme une façon de remplir "son rôle" : c'est la dernière, donc elle surveille la queue. Par contre si elle est en tête, elle a les oreilles dressées, la tête haute, elle est détendue mais elle "surveille",
- quand un des chevaux du groupe est particulièrement émotif, et que les autres n'ont pas assez d'aplomb et d'assurance pour être imperméables à cette émotion, la sensibilité de tout le monde fait que les émotions se transmettent très vite entre eux. Chaque cheval est plus ou moins perméable aux émotions des autres, et il faut rajouter en plus la confiance que chacun d'entre eux a en lui, et en son cavalier du moment.
Ca marche aussi quand on a des chevaux qui se reposent beaucoup les uns sur les autres : si A prend B pour "modèle / leader", que c'est son poto de pré, de balade, etc, et que B panique face à un truc, A a toutes les chances de se dire que c'est un vrai truc qui fait peur. Il est donc lui même en stress parce que B, en qui il a toute confiance, est en train de lui dire qu'on est en danger.
Un peu comme les humains. Si tu est très influençable, tu vas croire tout ce que les gens te disent, voire changer d'avis à chaque fois que quelqu'un parle. Si tu as confiance en tes compétences intellectuelles, tu vas juger ce qu'on te dit au regard de ce que tu penses savoir ou comprendre.
Mais même si tu es moins influençable, tu vas naturellement croire plus facilement quelqu'un qui a gagné ta confiance et qui est crédible à tes yeux.
C'est pour ça que quand on a un cheval émotif en extérieur, le meilleur moyen de le rassurer, c'est de le faire sortir en groupe, avec des chevaux peu perméables et peu émotifs.
Et quand on a un cheval peu émotif et très confiant dehors, on peut noter des petites différences de comportement, mais pas de "stress" en fonction des situations.