Difficultés en cso

 Répondre au sujet
Auteur
695 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sylvenymoon

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Difficultés en cso
Posté le 27/07/2021 à 23h27

Bonjour, bonsoir. Je monte depuis peu un jeune cheval. Nous sortons en Cso depuis début juillet et nous rencontrons quelques difficultés. En effet, il est absolument adorable à la maison et j ai complètement le contrôle que ce soit pour la direction ou la vitesse. Mais en concours, il sert les dents et ne lâche plus son mors. À notre dernier concours, je me suis faite tractée mais j ai fini mon parcours bon gré mal gré. Ce cheval a fait le cycle des 4 ans avec un cavalier professionnel. À mon avis quand je dois passer dans le 1m, hauteur qu il n a plus sauté depuis 3 ans, il monte en pression et prend la cadence qu il devait avoir avec ce monsieur.

Avez vous déjà eu ce genre de soucis ? Si oui comment avez-vous réagi ?
Je ne veux pas utiliser la force ou un mors plus dur. J ai commencé le travail à pied et nous repartons en entrainement jeudi.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2608
0 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 28/07/2021 à 03h30

Ce n'est qu'en concours ou c'est aussi en stage dans une autre écurie par exemple? Ça vaut le coup de le travailler dans une autre écurie pour voir si c'est l'ambiance concours ou le changement de lieu qui provoque ce changement de comportement.
De toute façon il va falloir travailler ça en concours aussi.

Ça fait combien de temps que tu le montes? Il a peut-être besoin d'avoir une référence humaine sur qui compter si c'est un sensible.

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7339
2 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 28/07/2021 à 09h00

Peut etre es tu un peu "passager clandestin" et tendue en concours , donc le cheval le sent et il prend les choses en main .

Un cheval monté par un pro , normalement , il est habitué a etre cadré , a avoir des infos fiables de son cavalier et a ne pas etre laissé a lui même .

Tu dis ne pas vouloir utiliser la force , mais parfois en concours , il faut des actions un peu plus directives et appuyées qu'a la maison . Le cheval a besoin de se sentir encadré par qlq de fiable en concours .

Donc il ne faut pas hesiter a prendre les choses en main dés le debut , même si cela demande des actions appuyées (je ne parle pas de violence hein !) .

Tu dis que ton cheval se branche sur son mors et te trimballe . Mais concrètement , tu fais quelque chose pour résoudre ce probleme en concours , sur le moment ou alors tu subis ?

Si a la maison tout est vraiment ok comme tu le dis , ce n'est pas le TAP qui va resoudre ton soucis en concours .
C'est en concours qu'il faut le resoudre , sur le moment : arriver a le rassurer et le faire redescendre en pression , garder le controle / reprendre rapidement le controle , gerer correctement son galop tout au long du tour etc ....

Mais c'est a toi de faire le boulot ! Le cheval lui , il fait ce qu'on lui dit , et si on lui dit rien , ou si les ordres sont pas clairs , il fait ce qui l'arrange !

Comme dit Andy : Un probleme pour le cavalier est une solution pour le cheval .

Sylvenymoon

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 28/07/2021 à 18h46

lilou32 je n ai fait que 3 concours avec lui. Le premier était à la maison donc il a été niquel et nous avons fini premier. Le deuxième, il était très bien aussi mais on sentait qu il voulait aller de l avant. Le 3ème s est déroulé dans un hippodrome et il y avait énormément de chevaux. Je pense que ça a beaucoup joué aussi. Je le monte depuis février et il me considère vraiment comme son humaine haha. Merci pour ta réponse :)

Sylvenymoon

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 28/07/2021 à 18h53

dolimos le problème est qu il est encore jeune et vert dans le travail. Il cherche souvent à tester sa force. Pendant le parcours, je ne me suis pas faite embarquée à proprement dit. Il ne m a pas fait 3 tours de piste plein cul. Il m a juste fait comprendre que je n étais plus maître de la vitesse. J ai tout essayé pour lui faire lâcher le mors mais j y suis parvenue trop tard. Tout allait bien jusqu'au numéro 6 puis il a profité d un tourant pour faire un coup de cul et prendre le mors. J ai récupéré en grande partie sur un cercle mais ça a été très compliqué. Et oui, nous avons bien évidemment prévu de retourner en concours. Je vais déjà demain en entrainement dans une autre écurie avec un pro qui va nous aider à ce niveau là.
Merci pour ta réponse :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16662
1 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 28/07/2021 à 20h56

Pendant la reco, essaye de prévoir déjà dans ton parcours les endroits où tu vas pouvoir recadrer les choses, et retravailler ton galop pour garder un rythme constant.
En rentrant en piste, tu peux profiter du passage du cavalier précédent pour tester les freins. Demande des transitions, allonge le galop et reprend, etc, tu as une bonne minute, donc tu as le temps.

Ensuite dans ton tour, ne demande pas "rien" entre les obstacles, les obstacles on s'en fiche un peu, surtout 1m, s'il a un minimum de moyens, 1m c'est rien. Travaille le comme tu travaillerais sur le plat, par exemple un pli extérieur dans les grandes courbes, etc...

Anticipe ! Tu sais que globalement plus le tour avance plus il va prendre du rythme, ils prennent du rythme aussi après les combinaisons, donc faut déjà être pro actif là dessus pour ne pas te laisser dépasser.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16731
0 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 28/07/2021 à 22h53

Ben déjà, il y a plusieurs critères : jeune cheval, seulement 3 concours à votre actif, ambiance concours. Déjà là, on a un combo qui fait que. C'est un jeune qui est sorti à 4 ans avec un vrai pilote et qui se retrouve avec une petite cavalière qui n'a pas du tout le même niveau. Qu'en pense la ou la mono? Et puis si sur 1 mètre ça ne va pas, ben il faut sortir sur moins gros pour bien maitriser le cheval, prendre confiance et apprendre à vous connaitre.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2491
0 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 28/07/2021 à 23h05

le Hunter pourrait également vous aider

Sylvenymoon

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 29/07/2021 à 20h40

domipac19 Le problème n est pas la hauteur. On saute 110 115 à la maison. Il fait la même chose au fils de la propriétaire dans le 80. Et j ai beau être jeune, j ai mon deuxième degré. Il a simplement plus de force que moi et je dois trouver le bon moyen pour l empêcher d en abuser. Je demande conseil car c est la première fois que je me retrouve face à ce gabarit

Sylvenymoon

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 29/07/2021 à 20h43

Pour vous tenir au courant, l entrainement d'aujourd'hui s est super bien passé. Un cheval à l écoute et motivé. Je pense qu il est juste beaucoup monté en pression la dernière fois. On va prévoir un concours pour voir comment on se débrouille maintenant

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16731
1 j'aime    
Difficultés en cso
Posté le 29/07/2021 à 21h03


sylvenymoon a écrit le 29/07/2021 à 20h40:
@domipac19 Le problème n est pas la hauteur. On saute 110 115 à la maison. Il fait la même chose au fils de la propriétaire dans le 80. Et j ai beau être jeune, j ai mon deuxième degré. Il a simplement plus de force que moi et je dois trouver le bon moyen pour l empêcher d en abuser. Je demande conseil car c est la première fois que je me retrouve face à ce gabarit

Ben ça, tous les chevaux ont bcp plus de force que n'importe quel cavalier et quand on sait que l'équitation n'est pas une question de force.....
Tu n'aurais pas uen vidéo du concours en question pour qu'on puisse voir ce qui cloche?
Difficultés en cso
 Répondre au sujet