Sortie concours

 Répondre au sujet
Auteur
1081 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Vendettadsg

Compte supprimé


Sortie concours
Posté le 28/07/2021 à 18h41

Bonjour a toutes et à tous,je ne connais pas beaucoup le domaine de l'élevage,donc j'avais une question : Est ce que l'éleveur sort souvent ses chevaux en concours ? Enfin si c'est lui qui sort le plus souvent en concours ou c'est ces cavalier valorisateur car l'éleveur n'a pas le temps ?
Merci et bonne soirée

Édité par vendettadsg le 28-07-2021 à 18h54

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Sortie concours
Posté le 28/07/2021 à 20h11

Bonjour,

Ça dépend, certains éleveurs sont aussi cavaliers et montent leurs chevaux en concours. Mais cavalier jeunes chevaux c'est un métier à part entière, et bien souvent les éleveurs leur confient cette partie :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Sortie concours
Posté le 29/07/2021 à 10h40

D'accord avec badmonster

tout dépend aussi de la taille de l'élevage.. une de mes copines pro a 1 poulinière donc a un poulain tous les 1 ou 2 ans. A côté elle gère son écurie, monte en concours, fait sortir ses élèves en concours club, fait de la valorisation de poney... Elle débourre et valorise elle même ses poulains.

Un autre a 3 ou 4 poulains par an gros max (cette année il en a 2). Il élève, débourre et monte ses jeunes dans les CL et CC. Il donne aussi des cours, gère son écurie, valorise d'autres chevaux. Tout dépend des périodes mais il peut souvent être amené à monter sur des épreuves un peu plus grosses (130cm) en plus des jeunes.

Les beaux parents de mon coach ont un élevage avec 1 ou 2 poulain par an (ils sont ancien véto), ils font naitre, élèvent mais confie le débourrage a un spécialiste avant de les mettre sous la selle de mon coach qui a une formation jeunes chevaux et qui les valorise en CCE.

bref si c'est un élevage à lui tout seul rapporte assez peu à moins de vendre les foals un bon prix. Mais niveau marché ... il y a peu de clientèle pour les foals = les pro et amateurs cherchent surtout des 3/4 ans débourrés ou à débourrer. souvent les éleveurs ont des activités annexes (sauf si gros élevage avec plus de 10 poulinages par an)

Tout dépend aussi de si l'éleveur est cavalier ou non ;) et si la discipline souhaitée convient au cheval.
Imagine tu fais naitre un cheval pour du CCE mais clairement, il n'est pas fait pour (pas d'allures sur le dress, "précieux" sur le cross), mais qu'il est méga chouette en CSO (bon moyens, peur de rien).. parfois il est plus judicieux de le confier à un cavalier spécialisé et/ou connu qui donnera de la visibilité sur le cheval que de bidouiller sur des épreuves sur lesquelles tu n'es pas à l'aise.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1728
0 j'aime    
Sortie concours
Posté le 29/07/2021 à 10h58

Avec ma mère on élève des poneys de sport à petites échelle et c'est moi qui les monte.
C'est déjà pas bien rentable mais si on devait payer un cavalier on s'en sortirai pas.

Et en tant que cavalière on me fait monter des jeunes poneys mais souvent c'est presque que en concours y'a pas de pension travail derrière.

Mais globalement dans le poney les naisseurs sont également cavalier (ou son entourage en gros) ce qui est très rarement le cas pour les chevau.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Sortie concours
Posté le 29/07/2021 à 14h42

En poney, on a moins souvent de cavaliers pro, c'est souvent plus familial, avec les enfants voir des bons cavaliers des écuries qui tournent en cc et cl.
Après, il existe des pros, on a par exemple Pauline Henry dans la région qui a une écurie pleine de poneys à sortir en cc.
Mais j'ai l'impression que ce sont plus des poneys de proprios que d'élevage.

En chevaux, ça dépend franchement de l'élevage et des chevaux. J'ai une amie qui confit ses très bons à des cavaliers pros et sort elle même les "normaux".
Un gros élevage à côté à un cavalier maison qui sort les jeunes.
Un autre confit tout à une écurie, du débourrage aux 6 ans.

C'est franchement du cas par cas.

Après, je pense que la clientèle principale des cavaliers pros, ce sont les particuliers. C'est un sacré budget et rarement rentable pour un élèveur.

Vendettadsg

Compte supprimé


0 j'aime    
Sortie concours
Posté le 30/07/2021 à 15h03

lenahaha oui surtout les cavaliers jeune chevauxsinon c'est quoi la différence cycles libre et cycle classique ?
Sortie concours
 Répondre au sujet