Cavalière débutante

 Répondre au sujet
Auteur
1124 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Christelle83

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Cavalière débutante
Posté le 08/08/2021 à 19h44

Bonjour à tous,
J'ai 48 ans, je monte depuis peu. J'ai une fille de 16ans qui a un niveau galop 4. Elle a été accepté au lycée Antibes pour être palefrenier/soigneur, par la suite elle souhaiterais poursuivre avec animateur équestre, moniteur équestre et enfin dresseur pour s'engager dans la gendarmerie de la Garde Nationale . Depuis peu (1 semaine) nous venons d'apprendre que son maître d'apprentissage ne peut plus la prendre en apprentissage.
Alors je me suis inscrit pour deux raisons. La première et la plus importante, j'ai besoin d'aide pour retrouver un maître d'apprentissage pour ma fille dans la région de Draguignan jusqu'à Grasse, Cannes et Antibes.
Et la seconde, je cherche à acquérir un cheval noir, de préférence un Frison, pour mes balades et les entraînements de ma fille qui veut passer ses galops pour amélioré son niveau.
Voilà je crois que j'ai fais le tour.
Merci d'avance pour votre aide.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
6 j'aime    
Cavalière débutante
Posté le 08/08/2021 à 20h42

Bonjour
avec un niveau galop 4 il vaut mieux que votre fille se perfectionne avant de devenir propriétaire. Elle est elle-même débutante et vous encore plus. C'est un peu tôt pour acheter un cheval. La simple description de votre recherche montre que vous n'êtes pas prêtes.

ensuite un cheval coûte cher à acheter puis entretenir, c'est un gouffre de temps et d'argent qui "rognera" sur le budget temps-argent de sa formation et de sa progression. Une fois qu'on est propriétaire il y a toujours des dépenses (au quotidien + imprévus + problèmes de santé du cheval) qui réduisent le budget "formation/ apprentissage"...

Surtout que c'est difficile de dégager du temps pour faire la route et prendre des cours sauf si on est dans une bonne pension où il y a "tout sur place".

Ensuite à 16 ans et G4 votre fille doit mettre des bouchées double pour progresser. Progresser c'est surtout monter plein de chevaux différents, faire des stages, se perfectionner dans ses disciplines de prédilection, ratrapper son retard dans les disciplines où elle est moins à l'aise : pour cela il faut monter souvent, des chevaux différents, aller faire des stages (pas forcément dans son club habituel) et les stages d'apprentissage les plus fructueux se font sur de bons chevaux maîtres d'école dans leur discipline (pour entrer ds la Garde nationale en vue du monitorat mieux vaut pratiquer les disciplines olympiques en équitation classique).

Pour avoir quelques fois monté des chevaux "experts" en dressage ou en western, cela n'a rien à voir avec la cheval de club sympa et polyvalent qui fait de tout à petit niveau.

Et avec son propre cheval votre fille n'aura pas accès à cela (sauf si vos moyens vous le permettent ce que je souhaite, mais cela n'est pas donné à toutes les bourses.)

Passer ses galops est une bonne idée et améliorer son niveau aussi ! Mais gardez à l'esprit que votre cheval acheté demain d'un niveau G4 ne lui permettra pas beaucoup de marge de manoeuvre pour progresser vers ses objectifs (monitorat, concours éventuellement) dans ce cas allez-vous le revendre pour racheter un cheval plus qualiteux ? Aurez-vous les moyens d'entretenir plusieurs chevaux au fur et à mesure de sa progression ?

Ce dont on a surtout besoin pour progresser, c'est d'un bon enseignement = de bons profs et de bons chevaux, pas de SON propre cheval.

J'espère que vous allez trouver un nouveau maître de stage ! bon courage.

Édité par ardennesacheval le 08-08-2021 à 20h49



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Cavalière débutante
Posté le 08/08/2021 à 20h52

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
2 j'aime    
Cavalière débutante
Posté le 08/08/2021 à 21h32

christelle83

Malheureusement je ne peux pas vous aider pour son apprentissage car je n'ai pas de contact à vous communiquer.

Juste, attention avec le frison : c'est joli avec sa robe noire et ses longs crins mais pour une débutante c'est une galère sans nom à travailler correctement, vous ne pourrez pas vous contenter de le laisser se balader la tête en l'air et le dos creux ... Et pour votre fille idem : ça va être compliqué sur le plat et elle pourra sautiller uniquement, l'obstacle c'est pas vraiment son domaine de prédilection au frison.

Si vous voulez du cheval noir vous pouvez regarder du côté du Merens en fonction de votre gabarit, ou du Minorquin.

Édité par tiama le 08-08-2021 à 21h32



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33440
0 j'aime    
Cavalière débutante
Posté le 08/08/2021 à 21h46

Vous devriez faire un post spécifique pour l'apprentissage de votre fille, avec un titre du genre "cherche maître d'apprentissage région Nice",
ça serait probablement plus efficace
Draguignan, pardon...

Édité par desalpes le 08-08-2021 à 21h47



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Cavalière débutante
Posté le 09/08/2021 à 00h35

Le frison ce n'est pas l'idéal pour vos profils
- pas super polyvalent comment va t'elle travailler son CSO? Son Cross en vu de tests pour un passage de galop ou un BPJEP
- ça n'a pas souvent un caractère facile c'est particulier comme cheval et pas l'idéal pour un débutant
- De part leur morphologie c'est compliqué à travailler correctement avec un galop 4 et une maman débutante vous n'avez pas le niveau pour cela

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Cavalière débutante
Posté le 09/08/2021 à 07h43


A votre place, j'éviterais le frison si votre fille veut passer ses galops avec car c'est un cheval pas trop polyvalent. Après, c'est comme tout, il y en a de sympa qui peuvent convenir a débutant comme confirmé, mais pour du dressage ou ballade. Pour passer ses galops, elle va également devoir faire du saut, le frison sera peut être un peu limité.
Bonne chance dans votre recherche

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Cavalière débutante
Posté le 09/08/2021 à 13h50

Je ne peux pas aider pour la recherche de l'apprentissage, il va falloir faire le tour des écuries du coin pour le décrocher...

Pour l'achat, il vaut mieux attendre et continuer à apprendre sur pleins de chevaux différents, c'est comme ça qu'on progresse +++.
Si l'objectif de votre fille est de passer le BPJEPS, faites lui une fleur, ne lui achetez surtout pas de cheval, et payer lui des cours (particuliers si possible) dans de bonnes écuries avec des chevaux bien dressés.
Et ne pas hésiter à faire des stages à droite et à gauche, ne pas rester dans le même club de son enfance pour ça. Il faut qu'elle diversifie ses expériences et puisse voir ce qui se fait ailleurs. Et/ou payer aussi des DP sur une ou des saisons (sorties concours, si DP trouvable pour concours), en parallèle des cours club (donc sur d'autres chevaux).

Avoir son propre cheval, c'est beaucoup d'argent dépensé et le risque de payer dans le "vide", sans possibilité de progression.
=> si le cheval est malade ou accidenté, ça signifie payer une pension pendant x temps, et être à PIEDS. Donc il faut avoir des sous, pour payer Et la pension, Et les soins, Et des cours sur d'autres chevaux en même temps.
=> si le cheval convient au niveau G4 + débutant (pour vous non ? ), il pourrait ne pas convenir pour la suite, une fois qu'il aura tout donné pour que votre fille atteigne un niveau supérieur, mais pas suffisant. Donc à revendre, puis ensuite, racheter un cheval qui convient mieux. Bref, quelle perte de temps et de sous...
=> on ne choisit pas un cheval sur sa robe, mais ses capacités + caractère, selon les objectifs de la cavalière principale. Donc si c'est vous, il vous faut un cheval cool, qui accepte vos erreurs sans trop broncher et qui soit sécurisant. Si c'est un cheval pour votre fille, il faut un autre cheval, vu ses objectifs de projet professionnel.
=> l'avantage de payer des cours sur des chevaux de club ou autre, c'est que votre fille aura toujours un cheval en "état de marche" et continuera sa progression.

Pour exemple, je suis proprio, mon cheval a eu des ennuis de santé, j'ai du payer environ 1 an de pension box/paddock (pré pas possible, vu l'ennui de santé) pour un cheval non montable, en plus des soins et d'une ferrure spéciale (150€ toutes les 6 semaines et ça, c'était les prix, il y a quelques années). J'étais donc à pieds, la vie a fait que j'ai trouvé des chevaux à monter gratuitement, grâce aux copines et à mon niveau de l'époque. Avec un niveau G4, je serais rester à pieds.
Cavalière débutante
 Répondre au sujet