0 j'aime
Onguent-graisse
Posté le 16/08/2021 à 22h42
Cela dépend des spécificités du pied de ton cheval. Graisser un sabot est relativement inutile car on touche vraiment une couche infime des structures et que ça pénètre assez peu à l'intérieur de la corne. C'est un peu comme si on mettait de la crème hydratante sur nos ongles. Et encore, ça aurait pour nous un intérêt au niveau de la peau qui entoure l'ongle, mais sur les chevaux, ce n'est même pas le cas :) Donc hydrater le pied avec de la graisse, ça ne sert pas à grand chose (voir cette source : https://www.rehactivequine.fr/post/faut-il-graisser-les-sabots).
En revanche, sur un cheval qui a des problèmes de seimes, de fourchettes qui pourrissent, ou divers petits trous qui pourraient créer une fourmilière oui, là il y a des produits intéressants à utiliser, mais pas forcément des graisses à base d'huile de laurier ou de goudron comme les deux que tu cites. Pour les fourchettes pourries (ce n'est pas trop la saison mais il a beaucoup plu au nord de la Loire donc on sait jamais) on va favoriser des produits qui assainissent. Ça peut être des mélanges à base de vinaigre de cidre et d'Huile essentiel d'arbre à thé, ou alors de l'huile de cade, ou encore des produits type Trush Ender. Pour les seimes ou les petits trous on peut utiliser des sortes d'argile comme le hoof stuff ou l'artimud, qui vont prévenir les infections ou les résorber.
Après si vraiment ça te rassure, l'huile de laurier ne mange pas de pain et tu peux en appliquer sur un sabot sain sans risque. Donc le Cavaline blond est ok. Le Cavaline noir il vaut mieux eviger car si tu as quelques bactéries, elles vont être emprisonnées entre le pied et le goudron et ce n'est pas l'effet attendu...!