Conflit processus epineux

 Répondre au sujet
Auteur
817 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Asalzet79

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Conflit processus epineux
Posté le 12/08/2021 à 12h52

Bonjour, ma jument est atteinte de CPE diagnostiquée en mars dernier. Elle a eu 2 séances de mesotherapie, une nouvelle selle adaptée, de la rééducation et depuis tout va pour le mieux ! Plus aucun signe de douleurs !

Voilà le soucis est que j'appréhende cet hiver... j'ai peur qu'avec le froid les douleurs réapparaissent :( et elle va être plus en box cet hiver aussi car les pâtures sont vraiment boueuses l'hiver dans sa pension
Quels conseils pouvez vous me donner pour que cet hiver se passe au mieux pour elle ? Sachant que j'ai prévu d'acheter un chauffe dos back on track et que je la longe 20 minutes avant chaque séances

Je voulais aussi avoir des témoignages de personnes qui ont fait des séances de laser à leur chevaux atteints de cpe : qu'elle est la meilleure solution entre le laser ou la mesotherapie ?


Merci !

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Conflit processus epineux
Posté le 12/08/2021 à 18h42

Mon cheval vient d être diagnostiqué CPE, le veto m a conseillé des infiltrations mais j ai refusé puis il m a conseillé les lasers. Pour l instant, je n ai rien fait à part des soins du dos avec une masseuse, le masser avant et après le boulot, bien le marcher avant de monter et surtout travailler un max en extension d encolure. J ai investis aussi dans des tapis mattes mouton sur les conseils de mon osteo et du sellier qui est venu vérifier ma selle.
Mon cheval va top pour le moment donc je n ai pas encore fait les lasers.
Le veto par contre m a déconseillé tout travail sur un cercle donc éviter la longe mais bien le marcher avant tout début de travail min 20 mn.

A part ça, le veto m a dit aussi que le CPE est chose courante et que si on faisait des radios du dos de tous les chevaux, beaucoup seraient diagnostiqués.

Édité par mimidada le 12-08-2021 à 18h44



Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Conflit processus epineux
Posté le 12/08/2021 à 19h19

Bonjour, le mien a des CPE et a un stade bien avancé. Ils les avaient surement avant que je l'achète, et ça n'as été un soucis que quand il s'est démuscelé, là ça as été douloureux pour lui et il ne pouvait pas reprendre tout seul, il a eu tildren et infiltration, on as essayé le laser, 0 effet sur lui, mais c'est très efficace sur d'autre, tout dépend des chevaux, anti-inflammatoire, il lui as fallu 1 an, mais maintenant qu'il a repris du muscle il 'n'est plus douloureux.
Par contre pas de grande vacances pour lui, sinon il faudrait tout recommencer, c'est un cheval qu'on arrête pas. Quelques jours oui, 2 semaines non.

Le laser ça chauffe en gros, la mésothérapie tu injecte un produit, donc ce n'est pas le même effet, la mésothérapie tu le fait pas tout les mois, le laser ça peux être toutes les semaines. Le laser ça dépend des chevaux, certains y réagissent très bien et sur du long terme, d'autre n'ont aucun effet ou juste quelques minutes après la séance.

Les muscles permettent de tenir l'ensemble. Ce qui est pas mal c'est le dénivelé, ça permet de bien muscler l'ensemble du cheval. Marcher longtemps également, d'un pas dynamique (sans précipiter) permet de travailler certain petit muscles qu'on ne bosse pas autrement, et échauffe l'ensemble du cheval progressivement. Je ne longe pas avant de monter perso, je l'ai fait, mais plus maintenant, c'est un grand cheval, les jarret vont finir par morfler et au final il est bien mieux a aller marcher 20 min dehors et travailler au pas plutôt que d'être longer.
La longe comme dit mimidada , c'est déconseillé. A moins de pouvoir longer en carrière en se déplaçant et faire de très grand cercle, le cheval va s'incurver et donc les vertèbres se toucher, surtout en début de séance ou pencher en déséquilibre et forcer sur tout pour pas tomber en se raidissant.

Et enfin, le trot est l'allure la plus traumatique pour le dos d'un cheval, a chaque foulées, les viscères tirent sur la colonne vers le sol, remontent, retombent, ... Donc d'autant plus pour un cheval qui as des soucis de dos, c'est douloureux. Le pas est le mieux, et le galop va bien aussi car entrainne les viscères dans un mouvement de roulement, ça ne tire pas sur le dos.

Perso il n'est pas rare que je ne trotte pas du tout pendant mes séances. Je marche dehors, galope, travaille au pas, au galop, et si je veux travailler au trot, c'est après.
Conflit processus epineux
 Répondre au sujet