Formation aux métiers du cuir

 Répondre au sujet
Auteur
1163 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dakotaatokad

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Formation aux métiers du cuir
Posté le 12/08/2021 à 15h19

Bonjour,

Je suis en plein projet de reconversion professionnelle, deux ans après avoir quitté les bancs de l'école pour rejoindre le monde merveilleux du travail
J'ai découvert le travail du cuir il y a quelque temps et c'est quelque chose qui me plait tellement que j'ai envie de me "professionnaliser" dedans (en tout cas, faire une vraie formation qui débouche sur une qualification dans le travail du cuir).

J'avais quelques questions au sujet des formations aux métiers du cuir.

Concernant le CAP Sellier Harnacheur :

- Vaut-il mieux faire un "vrai" CAP avec les examens à la fin du cursus où c'est faisable de faire une formation en école privé qui mène jusqu'au passage des examens du CAP en candidat libre ? Et sinon pourquoi l'un plus que l'autre ? (j'ai vu certaines formations comme cela, après je ne me suis pas encore penchée dessus vraiment, si jamais il y a des personnes qui ont fait comme ça je suis avide de témoignage !!)
- Vaut-il mieux faire une formation en apprentissage ou continue ? (J'ai notamment vu le Pin qui propose les deux)
- Existe-t-il d'autres écoles qui proposent le CAP Sellier Harnacheur (vraiment le CAP pas le passage en candidat libre) à part l'AFPA, le Pin, Les Etablières, Mirande ? Car je n'ai pas trouvé d'autres noms, j'ai vu qu'à Joué-les-Tours c'était une histoire de CAP métiers rare.
- Il y a t-il des membres de CA qui ont fait le Pin ou l'AFPA ?

Concernant d'autres CAP :

- Certains d'entre vous se sont-ils dirigés vers le CAP Maroquinerie, Garnissage ou Sellerie générale pour ensuite aller se spécialiser dans l'harnachement ? Cela est-il pertinent comme parcours ?

Pour le moment, dans ma petite tête, mon projet est plutôt tourné vers la fabrication et la réparation de matériel pour les chevaux de course (notamment les trotteurs). Je n'ai pas trop envie (à l'instant T) d'être salarié en usine chez un sellier, ce serait vraiment plutôt pour de l'artisanat, d'avoir un atelier. Je sais que du coup ça implique d'avoir un autre travail à côté mais ce n'est pas un souci (quand tu traînes dans le monde du trot, il y a du boulot partout dans l'Orne ).

Je sais qu'il y a déjà des posts à ce sujet mais ils ne sont plus très récents...

Merci de vos réponses !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33444
1 j'aime    
Formation aux métiers du cuir
Posté le 12/08/2021 à 15h45

tysolfege, des questions pour Océane

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Formation aux métiers du cuir
Posté le 12/08/2021 à 16h11

Alors j'ai fait l'afpa et mon copain le pin. Je ne connais pas les formations privées par contre

Donc l'afpa, la formation est en suspend depuis la fermeture du site de decazeville.

Les plus : c'est gratuit, le contenue de la formation est très bien, il y a un bon parc de machine à coudre, je trouve l'examen final qui demande des techniques de la selle évaluer par des vrais selliers plus pertinent que le cap qui ne t'examine que sur de la briderie. En comparaison on a eu un examen beaucoup plus dur que le cap de la même année (demi-sellette en 6h contre un montant de bride d'attelage en 10h pour le Cap)

Les moins : La formation est très dépendante de la qualité du formateur. La mienne était très bien pour tout ce qui était briderie/plat mais nous a fait faire des bêtises sur la selle, elle n'était pas très dispo mis à part pour son chouchou. Je ne trouve pas normal que ça soit moi qui explique aux autres (même si c'est des gens plus lents et qu'il faut leur expliqué 3 fois), on ne fait pas assez de machine à coudre ni de selle pour moi. On rajoutera qu'on a pas vu comment faire les petites réparations sur les machines, juste faire le bon enfilage et remplacer une aiguille cassé, sauf que des fois faut plus la démonté que ça.

Le pin, d'après mon copain il vaut mieux le faire en continue qu'en apprentissage, tu vois plus de chose. De plus les apprenti sont à 99% du temps dans des gros selliers usines. À voir si il y a des plus petites entreprises plus intéressantes dans le monde du trot.

Les plus : bon contenu de formation, tu vois plus la selle, tu as 3 formateurs + le responsable de formation pour un groupe de 15 (un seul pour la même taille de groupe à l'afpa) le niveau des formateurs est globalement très bon (genre m.Dalodier plus de 20 ans chez hermès et m.Rivard le responsable de formation à fait pas loin de 10 ans chez hermès aussi). Tu vois bien plus les machines et la selle.

Les moins : le prix, et en apprentissage tu vois moins de chose.

Joué les tours : c'est un apprentissage en 2 ans avec des semaine en cours pour le tronc commun : je ne sais pas ce que tu fais si tu n'as pas à passer ces parties là. Il y a 2 places et ils travaillent beaucoup avec la sellerie percheronne.

Mirande j'avais visité et j'ai rencontré des gens qui l'ont fait, c'est aussi en 2 ans, tu peux faire un peu plus d'atelier quand tu as déjà eu le tronc commun, j'ai pas aimé les profs, le contenue est plus léger je trouve, tu ne vois pas beaucoup la selle.

Pour la partie projet pro : je ne connais pas beaucoup le monde des courses, mais globalement, les réparations les gens ne veulent pas les payer au juste prix. Tu y mets du temps, tu veux faire les choses bien, mais faut que ça leurs coûte 20?.
J'ai fait un peu de réparation pour les courses c'était un peu la même.
Avoir son entreprise de sellerie et en vivre c'est très compliqué. Quand je regarde dans ma promotion, sur 13, 2 travaillent encore en sellerie pur avec leurs boîtes, dont un des deux cherchait un mi-temps et l'autre est chez maman. 2 autres sont en usine en maroquinerie.

Pour faire plus du garnissage et de la maroquinerie, tu vas avoir plus d'emploi à la sortie, dans des usines ou non. En garnissage tu vas faire de la machine à coudre +++ en maroquinerie aussi mais tu verras un peu de couture main. Globalement pour faire de la briderie (du plat quoi) en complétant avec des petites formations de plusieurs semaines tu pourrais en être capable.

Le plus pour bien définir ton projet serait de faire une formation courte au pin par exemple.

Pour plus d'info sur tout ce qui est l'école du Pin je me permet d'identifier marilouu qui l'a fait et y est formatrice.

Édité par lutecetje le 12-08-2021 à 16h14



Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Formation aux métiers du cuir
Posté le 12/08/2021 à 22h14

Merci lutecetje pour l'identification.

dakotaatokad

Je vais essayer de te répondre au mieux sur les questions qui concernent le métier et le Pin, pour les autres formations, je ne connais pas vraiment donc je ne pourrai pas t'en dire plus.

Donc j'ai fait la formation CAP Sellier-harnacheur au Pin en formation continue et j'ai enchainé avec la formation Artisan Sellier l'année d'après et je suis maintenant formatrice au Pin depuis quelques mois. J'ai aussi mon entreprise à coté donc je pense pouvoir répondre à tes questions si tu en as d'autres.

Concernant le fait de suivre une formation qui se termine par le passage du CAP de manière officielle ou en candidat libre, je favoriserais plutôt les formations dont l'examen du CAP fait partie intégrante de la formation. Tu as la garantie que tout ce qui est au programme du CAP sera vu et validé pendant la formation et tu es dans un cadre où l'équipe de formation veille tout au long de l'année à ce que les élèves obtiennent le niveau demandé (voir plus pour le cas de la formation au Pin). Et ça c'est super important.

Pour le choix de l'apprentissage ou en continue, c'est surtout en fonction de ton projet professionnel. En apprentissage, tu passes la majorité de ton temps en entreprise et tu es souvent formé sur ce pour quoi l'entreprise t'as pris en apprentissage. Les périodes à l'école sont censées compenser ce que tu ne vois pas forcément en entreprise. Souvent les apprentis sont ensuite embauchés dans leur entreprise.

Dans le cadre de la formation continue, étant donné que l'on est 8 mois à l'école, on voit plus de fabrications et on a le temps de mieux assimiler les techniques de fabrication. Il y a 2 mois de stage en entreprise ce qui permet aussi d'avoir un aperçu du travail au sein d'une entreprise.

Enfin, il faut bien évidemment parler de la différence financière, en apprentissage la formation est payée par l'employeur et tu es rémunéré. La formation continue est à ta charge mais des financements peuvent être possibles en fonction de ta situation.

Concernant le fait de faire d'autres CAP, cela t'apportera toujours des techniques supplémentaires voire complémentaires donc cela peut être intéressant mais c'est à toi de voir si cela est pertinent pour ton projet professionnel.

Concernant ton projet professionnel, je vois que tu es dans l'Orne donc si tu veux travailler dans la fabrication et la réparation de matériel pour les chevaux de course, tu trouveras du boulot oui mais comme le dit lutecetje, il faut bien calculer le ratio temps passé et prix de vente qui n'est pas toujours en adéquation avec ce que veulent les clients.

Je pense aussi qu'une formation courte au Pin pourra t'aiguiller un peu plus sur ton projet professionnel, te permettra de rencontrer les formateurs et voir le fonctionnement de l'école et des formations. Ça pourra surement t'aider dans ton choix.

Si tu as d'autres questions en tous cas n'hésites surtout pas.

Dakotaatokad

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Formation aux métiers du cuir
Posté le 13/08/2021 à 10h05

D'abord, merci pour vos réponses !

lutecetje Merci pour ta réponse. Pour l'AFPA, j'ai vu qu'ils proposaient maintenant sur le site de Rodez, mais je n'ai pas lu de témoignages à propos de cela. Donc je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai l'impression que plus ça va, moins ils ont de site, car il y avait également Romas-sur-Isère en plus de Decazeville à un moment non ?

Après les formations en 2 ans ne m’intéressent pas trop, même si je n'ai pas les matières générales à passer. Mais je me vois mal retourner sur les bancs de l'école pour cette durée là, de plus ça à l'air plus scolaire (je me trompe peut-être !)

Le Pin me fait de l'oeil de par le contenu et la formation/les formateurs, et puis les témoignages des personnes étant aller là bas. De plus, c'est à 15 minutes de chez moi ce qui est un point positif ++ quand on entre en formation je trouve. Le prix est un sacré frein tout de même, mais il faut que je me penche sur les financements possible.

Pour les réparations j'ai bien vu, j'ai travaillé en magasin sellerie indépendante et on proposait aux clients de déposer leurs matériels à réparer (on travaillait avec un sellier de la région) et les gens faisait toujours la tronche quand ils récupéraient leurs affaires et qu'il fallait payer...

J'ai regardé un peu les formations courtes de l'IFCE, du coup si c'est pertinent d'en faire une de 5j je vais me pencher dessus plus sérieusement.


marilouu Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'il y a un programme à suivre et si c'est pour arriver au bout et que ça ne colle pas avec l'examen, ce n'est pas rassurant.

Je n'ai pas encore arrêtée totalement mon projet professionnel, même si j'ai les grandes lignes. Ce qui m'arrête un peu avec l'apprentissage, c'est que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'apprentis chez les grands groupes type LIM/voltaire, entreprises qui sont loin de mon bocage ornais, auquel je suis très attachée car je suis avec quelqu'un qui élève et entraîne des trotteurs (On ne va pas déménager tout de suite avec toute la troupe et les installations ). Mais en même temps, l'apprentissage à un côté très intéressant d'avoir en plus de la formation, le monde de l'entreprise (même si je connais déjà le monde du travail). A voir si il y a des fabricants de matériel de trot/galop dans la région.




Questions times, pour qui voudrait bien répondre

- Au niveau du matériel/outils, que ce soit à l'AFPA ou au Pin, il faut emmener le sien où il y a tout sur place ?
- Il y a t-il des cours un peu théorique en plus de la pratique ? Et tout ce qu'on peut s'apparenter au saddle fitting etc l'analyse de l'équipement sur le cheval niveau taille/ajustement ?
- Quand nous choisissons l'apprentissage, il y a t-il une priorité donné aux apprentis qui signent rapidement un contrat ?

Merci d'avance !

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Formation aux métiers du cuir
Posté le 13/08/2021 à 10h20

dakotaatokad A l'afpa ils proposent sur le site de rodez, mais les dates de session passent leur temps à changer et un ami (ex-maitre de stage) qui est un des examinateurs de la formation n'a pas eu d'écho. Donc honnêtement je ne sais pas du tout ce que ça donne.

Et oui l'afpa disparaît petit à petit car c'est un organisme d'état et financé par l'état au niveau des formations donc ça coûte cher à entretenir et tous les petits sites ont été supprimé etc...
Les haras essayent de trouver une rentabilité ou au moins d'arriver à un coût nul de leurs formations, c'est pour ça que ça tiens un peu plus (et encore beaucoup de site des haras ont été délaissé aussi)

Pour l'afpa tu as un lot de matériel de prêt. Tu peux t'acheter le tiens petit à petit tout au long de la formation et voir ce que tu aimes/ veux. Au pin tu as un lot à acheter en début de formation qui est en plus du coût de la formation qui coûte autour de 1300-1400?.

Nous il y avait un peu de cours théoriques, mais malheureusement pas orienté cheval et il n'y a pas de chevaux à l'afpa et on ne peut même pas organisé de demi-journée sur site où on amènerait un cheval pour voir un peu plus de chose sur le matériel (enfin ma formatrice nous avait dit qu'on ne pouvait pas, donc est-ce que c'était réellement le cas...).

Au pin tu vois bien plus ces choses là parce que tu as des chevaux sur place donc déjà ça aide et ils ont également acheté un equiscan pour la prise de mesure.

Édit : un rajout, à l'afpa tu ne fais que tes 35h d'atelier par semaine, en dehors de cela l'atelier est fermé. Au pin la clef de l'atelier est donnée au élève donc tu peux y rester en dehors des heures de cours pour continuer ton travail ou faire un projet perso.

Édité par lutecetje le 13-08-2021 à 10h29



Formation aux métiers du cuir
 Répondre au sujet