Faiblesse rotule poulain de 2 ans

 Répondre au sujet
Auteur
1484 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 13/08/2021 à 13h31

Bonjour,

J’ai acheté il y a 6 mois un poulain kwpn qui a maintenant un peu moins de 2 ans et demi.

Le poulain est de grande taille, il approche 1m70 et il a facilement pris 6 cm depuis que je l’ai ( donc en 6 mois).

Il est arrivé un peu maigrichon et il l’est d’ailleurs toujours un peu car il est un peu tardif niveau croissance et a subi un très gros pic de croissance un peu de temps.

J’ai l’impression que sa taille commence à se stabiliser un peu et qu’il commence à prendre en poids et en masse. Il est en très bonne santé, à un très beau pool, plein d’énergie, de tops pieds et de très bons aplombs.

Seulement voila, depuis quelques temps, il a une démarche particulière au niveau du postérieur droit. Ce n’est pas vraiment une boiterie mais plutôt une gêne. Quand on le regarde marcher de derrière, on voit clairement qu’il lève plus le postérieur droit ( il lève son pieds plus haut que le boulet de l’autre postérieur ) et écarte légèrement son pieds lorsqu’il est au point le plus haut.

Je pensais à un blocage au niveau des hanches mais l’ostéopathe est venu lundi et me dit qu’il a une faiblesse au niveau des rotules ( les ligaments sont apparement trop lâches) et il me dit de ne pas m’inquiéter que c’est très courant chez les jeunes chevaux d’autant plus sur ceux de très grande taille et que ça va passer tout seul quand il aura fini sa croissance et sera plus musclé.

Qu’en pensez vous ? Je précise qu’il n’a jamais eu d accrochement de la rotule pour le moment.

Est-ce qu’il est bon de complémenter le poulain pour renforcer ses tendons et ligaments ? Je sais qu Audevard propose l ekyflex tendon repair, serait ce utile de donner un complément de ce style là à mon poulain ?

Le poulain vit en prairie la journée en rentre au boxe la nuit pendant l’été. L’hiver il est au boxe avec sorties quotidiennes au paddock. Il est nourri avec un concentré classique et du foin de bonne qualité.

Il n’est pas débourré et fait uniquement du travail à pieds.
Merci pour vos avis et conseils ☺️

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
8 j'aime    
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 13/08/2021 à 16h03

C'est assez courant les poulains hyperlaxes, surtout les "grands machins".

Tu n'as pas la possibilité de lui fournir un hébergement 100% extérieur ? L'inactivité prolongée par l'hébergement au box n'est pas idéale sur un poulain en pleine croissance...

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
2 j'aime    
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 13/08/2021 à 16h24

d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Et ne pas être pressée de le mettre au travail afin de ne pas avoir de soucis plus tard.
Il faut savoir que la croissance se termine à .....8 ans

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 13/08/2021 à 21h52

Non malheureusement je n’ai pas la possibilité de lui offrir un lieu de vie 100% en extérieur même si bien sûr, c’est l’idéal que je vise.

Je ne suis absolument pas pressée de le faire travailler, j’ai mon autre cheval au travail et c’est d’ailleurs car j’ai bien le temps que j’ai pris un poulain.

Je compte pas le débourrer avant 3,5 ans voir même 4 ans selon son physique à ce moment là et entamer un travail plus sérieux vers 5 ans.

Pensez vous qu’il serait utile de complémenter le poulain avec des chondroprotecheurs par exemple pendant ce pic compliqué de croissance ?

Merci

Sojadelait

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 17/09/2021 à 00h49

yasdnil C'est un bébé, il a besoin de vivre 100% au pré avec un troupeau. L'inactivité ne va en aucun cas améliorer son problème, un cheval est fait pour se déplacer à longueur de journée même la nuit

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 19/11/2021 à 22h45

Bonjour,

Je relance le sujet car j’aimerai vous partager une vidéo du poulain en question et vous demandez votre avis sur le sujet : est ce que cela vous fait réellement penser à un accrochement de la rotule ?

https://youtu.be/TzRseHRRc0Y

Personnellement, j’ai quelques doutes car ce n’est pas comme d’autres cas que j’ai pu voir où la jambe reste bloquée… serait-ce tout de même un accrochement mais beaucoup plus léger ?

Merci

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 20/11/2021 à 01h00

Ça ne ressemble effectivement pas à un accrochent de la rotule mais sincèrement, je passerais directement par la case veto et pas osteo pour savoir de quoi il retourne. La démarche particulière peut être due à une blessure ou une ataxie et que ça passe sous les radars trop longtemps alors que ça pourrait être soigné si ça devait n'être qu'une blessure pas encore trop sévère par exemple. La vidéo n'est pas très pratique (que au pas, que sur le cercle à droite et pas à gauche ni en ligne droite etc).
La pointe de la hanche va bien ? (est ce qu'elle a la même forme des 2 cotes à la palpation ou qu'elle semble "pliee" vers le bas d'un côté et donc plus plate au visuel?)

Je me rappelle mal la démarche que ça faisait ;mais j'ai eu un cheval très grand qui a eu l'immense idée de la casser d'un côté en faisant sans doute une glissade (et les grands machins... ça leur arrive un peu plus de se la casser qu'aux petits)... ça lui donnait une démarche étrange mais je m'étais rendue compte d'un problème que sur le cercle alors que le vétérinaire l'a vu de suite en le regardant marcher de dos x)

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 20/11/2021 à 08h48

Il a été vu justement par un ostéopathe et par un vétérinaire avec radios qui conformément la accrochement de rotule tous les deux mais je suis septique … physiquement je ne remarque rien de particulier … il ne montre aucune douleur non plus si ce n’est une difficulté à donner le postérieur droit justement …

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
Posté le 20/11/2021 à 17h34

avec des radios il a pu diagnostiquer que le ligament est trop long et sort de sa place ? Ou plutôt avec une echo ?

A voir s'il y a des vetos ici mais ça nécessite de le voir aux 2 mains au pas et au trot a minima voire de pouvoir faire des examens.
Ceci dit une chose : un 2e avis ne sera pas de trop si jamais il risque une usure prématurée d'autres structures ou s'il a autre chose, et un ostéopathe n'est PAS un vétérinaire.

Le grasset fonctionne bien en soi, il le fléchit fort et le détend bien à chaque foulée et de façon régulière. S'il a du mal à le donner ça m'inquiète plus pour une attaxie ou alors une gêne avec la pointe de la hanche. J'en parlais parce que lorsqu'elle casse, elle se plie vers le bas et donc modifie la position avec elle d'attache des muscles de la cuisse. Ils sont alors trop longs pour leur nouvelle position et ont tendance à se 'tendre' d'un coup pour tirer la jambe en avant de façon marquée, tant que c'est le cas et ça se tasse avec les années quand le cheval s'adapte (et ses muscles avec).

Dans quelle région es-tu ? Y a-t-il de bonnes cliniques de référence ? Un spécialiste de l'appareil locomoteur nous fait faire un tas d'économies : celui d'avoir à revoir le cas sans cesse avec plusieurs pro qui marchent à tâtons :)
Faiblesse rotule poulain de 2 ans
 Répondre au sujet