Débourrage à 7 ans

 Répondre au sujet
Auteur
1029 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Blanblan97

Initié
 

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
Débourrage à 7 ans
Posté le 16/08/2021 à 20h58

Bonjour,

J'accueille ma nouvelle jument de race Meren (PP) en novembre, au sevrage de son poulain.

Elle a 6 ans et est présumée gestante pour l'année prochaine (je sais c'est rapide et non désiré de ma part).

Elle est destinée au loisir, balade, rando.

Elle est peu manipulée mais respecte l'homme.

Concernant le débourrage, je ne pourrais le faire l'année prochaine de ce fait ? Ce ne sera pas trop tard ? Au sevrage de son poulain j'imagine ?

J'ai besoin de conseil et de partage d'expérience si possible.

Merci !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10805
7 j'aime    
Débourrage à 7 ans
Posté le 16/08/2021 à 21h13

mais tu peux commencer les prémices de suite. Les chevaux apprennent à tout âge !

Si tu veux être sûre de la gestation tu fais venir le véto. Comme ça tu seras certaine ! Tu sauras si tu dois la ménager physiquement ou si tu peux envisager en entraînement plus soutenu.

Si elle est peu manipulée c'est l'occasion de l'habituer à obéir au licol, la désensibiliser, (objets, voitures, trafic, animaux ...)
lui faire voir le monde (promenades à pied)
le harnachement (mors, bridon, tapis, selle, sangle)
longe et longues-rênes... il y a plein plein de choses simples, qui ne sont pas fatigantes, à faire.

Surtout qu'au débourrage même un cheval adulte sera traité comme un poulain : on monte juste pour demander avance, arrête, tourne à droite, à gauche. Le temps de systématiser les réponses à toutes ces aides (mains, jambes, voix, assiette)

Evidemment si elle doit mettre bas tu dois faire une pause un peu avant la venue au monde du bébé, et le temps de les laisser tisser des liens. Mais avant que le petit soit sevré tu peux reprendre des exercices ! Si tu travailles 15 min en longe le jeune peut rester faire le fou ou faire la sieste dans le manège... Si tu révises du TAP ça peut se faire dans son pré...

chez les débardeurs les juments sont doucement remises au travail avec leur poulain qui tète encore : pour montrer au poulain comment monter en bétaillère, entendre les bruits de la forêt, les engins, voir les adultes sous le harnais, tirer des grumes. Avec des pauses pour que la maman se repose et que le jeune puisse téter, dormir... C'est des manipulations "dans le vide" vu que la jument est harnachée et trimballée pour quasi aucunj travail fourni,; mais un "investissement" pour l'avenir du poulain.

Si tu fais quelques exercices, de ton côté "poulain sous la mère", ça sera des petits rappels intéressants pour entretenir les acquis de ta jument, préparer ls mise au travail après le sevrage.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
8 j'aime    
Débourrage à 7 ans
Posté le 16/08/2021 à 21h24

Chez nous, on débourre très tard, rarement avant 5 ans. Et j’ai trois juments débourrées à 6 ans pour d’eux d’entre elles et 7 pour l’autre. Aucun souci, rien à signaler. C’est même plus simple, je trouve : chevaux plus matures qui comprennent mieux plus vite.

Watawota

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
5 j'aime    
Débourrage à 7 ans
Posté le 16/08/2021 à 22h15

blanblan97 7 ans c'est en réalité l'âge où la croissance des chevaux est complètement terminée. Sur le plan physique, c'est donc une très bonne chose de démarrer vers cet âge-là, à mon sens.

Sur le plan éducatif, c'est sympa de commencer jeune, c'est sûr. Mais comme dit plus haut les chevaux apprennent très bien à tout âge. Si elle n'a pas eu d'expérience négative avec l'humain, et qu'elle a eu une vraie vie de cheval (c'est souvent le cas des Merens donc j'ai bon espoir que ce soit le cas), ça va très bien rouler à condition que tu saches parler "cheval" ou que tu apprennes à parler "cheval". C'est à dire qu'il faut toujours être bien clair, beaucoup se baser sur la gestuelle, apprendre à gérer vos espaces vitaux et donc à contrôler ses pieds... Tout en cédant toujours exactement au bon moment.

Et comme indiqué aussi plus haut tu peux mettre en place tout ce langage dès maintenant. Le travail à pied sollicite beaucoup la concentration des chevaux, donc ça peut les fatiguer psychiquement (il faut commencer par des séances courtes, de dix quinze minutes, même si elle a 6 ans). L'idée est de lui apprendre à apprendre. Mais physiquement, c'est vraiment très doux.

À mon sens une séance avec un cheval commence à partir du moment où il nous a vus :) Mettre un licol, marcher à côté de lui, des deux côtés, devant lui si besoin, s'arrêter, tourner d'un côté, de l'autre, c'est déjà un énorme travail qui peut toujours s'affiner. Le but etant par exemple d'avoir les mêmes mouvements en liberté. Quand tu as cette complicité-là, et mis en place des codes clairs pour bouger les différentes parties du corps de ton cheval, finalement, monter dessus est une formalité. Et c'est tellement enrichissant :)

Bonne route à vous deux !

Édité par watawota le 16-08-2021 à 22h18



Kiiwii

Membre ELITE Or

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9433
1 j'aime    
Débourrage à 7 ans
Posté le 17/08/2021 à 09h12

Je suis en train de débourrer une jument de 9ans. Clairement je pense pouvoir dire que c'est un des débourrages les plus simples que j'ai faits...

Fais passer le vétérinaire pour savoir si elle est vraiment pleine ou pas. Une jument ne se gère pas tout à fait comme une poulinière.

Concernant le planning, tu vas pouvoir commencer la manipulation et l'éducation à pieds dès qu'elle sera chez toi. Et si elle est en bon état physique quand tu la récupère (la lactation peut leur tirer dessus et derrière il faut le retaper un peu) tu peux tout à fait commencer le débourrage. Dans les premiers mois, le poulain n'est pas si gros que ça et une activité physique "raisonnable" est possible (à voir avec ton vétérinaire avant de commencer !!). Par contre il faudra attendre pour la mettre vraiment au travail.

Brax

Membre VIP
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5453
2 j'aime    
Débourrage à 7 ans
Posté le 17/08/2021 à 09h18

Mon poney a été débourré à ses 7 ans, je l'ai acheté à ses 8 ans très vert donc.
Aucun problème, un peu compliqué au début, mais rien de méchant, c'était surtout son côté poney-têtu qui ressortait. Il a rapidement été au même stade de travail que les chevaux de son âge débourré à 4 ans, sans pour autant avoir brûlé les étapes, bien au contraire.
Comme il était mature dans sa tête, les choses vont naturellement plus vite que pour ceux qui sont encore très bébés.

Blanblan97

Initié
 

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
1 j'aime    
Débourrage à 7 ans
Posté le 17/08/2021 à 13h44

Merci infiniment pour vos retours, ça me rassure grandement ! Elle n'a jamais été maltraitée et a toujours vécue en troupeau 😊
Débourrage à 7 ans
 Répondre au sujet