Bonsoir CA,
Petit sujet sur la coproscopie et les vermifuges : j'ai fait réaliser une coproscopie pour mes deux chevaux dont les résultats sont les suivants : 300 opg de strongles gastro intestinaux pour l'un et 150 opg de strongles gastro intestinaux pour l'autre.
Ces deux chevaux vivent ensemble à l'année, en paddock surpâturé pour cause de contrôle de leur poids. Celui le plus contaminé est le dominé. Les deux n'ont aucun symptômes de parasitisme ( pas de perte de poids, pas de gros ventre, pas de poils piqués )
Concernant les vermifuges, ils sont traités 3 fois par an ( automne, hiver, printemps ). Dernièrement les molécules utilisées étaient :
- automne 2020 : Moxidectine
- hiver 2020 : Moxidextine + Praziquental
- printemps 2021 : Pyrantel
Il était prévu
- automne 2021 : Pyrantel à nouveau
- hiver 2021 : Ivermectine + Praziquental
Mais face aux résultats je me questionne : est ce qu'il ne vaut pas mieux que changer de molécule pour le vermifuge d'automne ? repartir sur une moxidectine qui agira sur les larves avant qu'elles s'enkystent cet hiver ? un fenbendazole sur 5 jours ?
A l'heure actuelle ils ne vivent pas mal leur parasitisme ( si je peux m'exprimer ainsi ) et mon objectif n'est pas forcément d'arriver à des copro vierges mais je préfère prévenir une trop forte contamination du milieu ne pouvant pas agir en laissant les paddocks au repos
Merci de vos conseils
