Pied sensible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1627 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Star87

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Pied sensible
Posté le 19/08/2021 à 22h01

Bonjour, j'ai récupéré un pur sang, qui a été déferré donc très sensible, mon marechal m'a dit de mettre du goudron. Hors ca durcis un peu mais lui fait quand même très mal, il a de tres mauvais pieds, qui se casse énormément surtout devant, il m'a fait 1 gros abcès sur la pince, et en plus de ça il s'est ouvert le glome en ce marchant dessus..... connaîtriez vous quelques chose en complément pour renforcer et durcir la corne ? La rendre plus solide ? A mettre dessus, ou en interne peut importe. Merci

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 19/08/2021 à 22h17

Déjà en premier assurer une bonne alimentation et avoir de la patience (le temps que la corne repousse et que le cheval s'habitue)

Il n'y a pas de remède miracle et encore moins instantané.

Pour l'aider
Goudron mais uniquement sur la sole.
Marcher et encore marcher. L'idéal est qu'il soit au pré type paddock paradise. Et en plus marcher sur l'herbe et un peu de route goudronnée.
Avoir un bon pareur qui va respecter sa physiologie et le faire venir assez souvent.

Star87

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 19/08/2021 à 22h53

fandada il a du dynavena actifib, foin et il est au pré, la biotine pourrait aider ou au contraire ?

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
3 j'aime    
Pied sensible
Posté le 20/08/2021 à 07h06

Et le soulager avec des hipposandales le temps que son pied s'améliore? Quand ils sont aussi mal, ils compensent souvent avec des mauvaises postures et marchent le moins possible, avec des crispations, ça n'aide pas à la bonne évolution.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Pied sensible
Posté le 20/08/2021 à 08h23

Perso, le goudron, bof, je n'ai jamais vu que ça avait un réel effet. Drôle de conseil de ton maréchal de te dire de "seulement" mettre du goudron...

Les pieds qui cassent de partout : pas alarmant à priori. C'est assez courant sur un cheval qui vient d'être déferré. Quand on aura passé la ligne des trous de clou, si à ce moment là le cheval est correctement paré, ça ira mieux.

Pour renforcer la corne : le plus gros de l'effort passe par l'alimentation. Mettre des produits dessus, c'est comme mettre de la crème hydratante sur tes ongles... Tant mieux si ça t'aide à te sentir mieux, mais ça a un effet très faible, une fois que la corne est fabriquée, on ne peut plus grand chose pour elle, c'est de la matière morte. C'est à la production de corne qu'il faut s'attaquer. Favoriser une production de corne solide et saine.

Un bon moyen de favoriser la pousse du pied, c'est effectivement de marcher au pas, sur des surfaces lisses et dures (la piste cyclable est idéale chez nous !).

Et oui, vie au pré recommandée ++++. Immobiliser le cheval dans un boxe, même "seulement" 12 heures par jour, c'est lui faire un cadeau empoisonné avec ce passage pieds nus. Si le cheval est en souffrance même dans son boxe, je recommanderai de positionner les points d'intérêt importants (eau - foin - abri) proches les uns des autres dans le pré, et de le mettre avec un seul ou deux copains très très sympas qui vont le laisser tranquille.

En attendant, si une gêne ponctuelle est acceptable, une souffrance au déplacement ne l'est pas.

- est-ce que le cheval souffre quand il marche sur herbe ? Et sur sable ?
- dans quelles conditions exactement a-t-il du mal à se déplacer ? Sur tous types de sol, ou juste sur les sols plus durs ?
- il a été déféré des 4 pieds en même temps ? Si oui, pourquoi ?

Prévoir des hipposandales aussi vite que possible pour lui apporter du confort. Encore une fois, il ne faut pas accepter qu'un cheval ai des difficultés à se déplacer dans son pré.

Contacter un pareur podologue compétent, ou un maréchal "déférant", avec pour objectif d'adapter éventuellement l'équilibre du pied si c'est lui qui le met dans la difficulté. Attention, le pied peut être laissé un peu long les premières semaines, on évite absolument un parage "court" s'il est déjà en souffrance. Mais ça, un pareur compétent le saura de lui-même...


Pour la marche, ne lui impose rien qui lui soit douloureux. On se permet d'aller un peu dans la zone d'inconfort mais vraiment pas plus. Typiquement, si la piste cyclable ça ne le met pas du tout à l'aise pour l'instant, alors repousse à plus tard, il ne faut pas se mettre bille en tête et le faire marcher coûte que coûte. Il vaut mieux qu'il marche sur des sols faciles (sable, pré...) en attendant de trouver un peu de confort.

Tu n'es pas non plus obligée de faire cette marche pieds nus. Si la piste cyclable passe bien en hipposandales, alors go pour les hipposandales et de la marche là-dessus.

Petites durées au début. Au risque de rabâcher, cet exercice doit mettre le cheval dans le confort à 90%, et rajouter 10% d'inconfort, mais pas de douleur. Surtout pas. Le but est d'agrandir petit à petit la zone de confort, mais sans dégouter le cheval. Si on doit se contenter de sorties de 10 minutes au début, et bah on fait ça...


Et prévoir un gros passage ostéo dès qu'il aura trouvé un peu de confort, parce que ce genre de transition dans la douleur, ça crée de grosses contractures dans les épaules et le poitrail...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 20/08/2021 à 08h48

Les fers, ce n'est pas obligatoire, mais c'est parfois nécessaire !
Pourquoi l'avoir fait déferrer ?

Mes chevaux sont pieds nus et je ne suis pas pro-fer, mais j'estime que c'est comme les lunettes : si on en a besoin il faut en porter