Pelham en dressage ? choix.

 Répondre au sujet
Auteur
1352 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Pelham en dressage ? choix.
Posté le 21/08/2021 à 09h43

Hello.

Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide et de votre expérience...

Je souhaite faire l'acquisition d'un mors Pelham pour mon poney, dans le but de l'utiliser en 4 rênes et de faire une transition progressive vers la bride.
Je trouve qu'il est trop tôt dans notre travail pour lui mettre une bride : j'ai toujours trouvé ça hyper encombrant pour les chevaux, même si ça prône la précision... Ca l'est probablement plus qu'un Pelham en soit, surtout pour moi, qui ne suis pas encore non plus très à l'aise (enfin, plus depuis des années) avec la monte en 4 rênes et qui voudrais gagner en dextérité avant de passer à l'outil final.

Bref. Il y a quand même des exercices (notamment les transitions descendantes où on saute une allure) qui nous sont compliquées, et qui seraient peut-être (je dis bien peut-être ! rien n'est dit, mais si on n'essaie pas...) plus faciles si abordés avec un petit mors à effet comme celui de la bride. La condition n'est pas de ne plus travailler strictement qu'avec ces outils, mais de s'aider un peu dans l'apprentissage pour atteindre une certaine fluidité...

Voilà, les bases sont posées, et ma question est : quel mors Pelham choisir ? Faut-il partir sur la base d'un mors de bride, donc le trouver droit/à pont comme je choisirais celui-ci ? Habituellement j'ai un mors double brisure pour Eylion, mais je ne suis pas sûre que ce soit très pertinent avec des branches ? J'exclue la résine et le caoutchouc, même droits... Poney ne les supporte pas (enfin, l'un est facilement croqué et fini par griffer la langue, et l'autre prend trop trop de place dans sa bouche).

Merci pour vos lumières !

Édité par elysia le 21-08-2021 à 09h44

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
0 j'aime    
Pelham en dressage ? choix.
Posté le 21/08/2021 à 09h48

J'ai un Pelham double brisure pour mon hongre en dressage

Il a une petite bouche pour une bride et je trouve beaucoup de stabilité et d'aisance avec le pelham à 4 rênes

Le gros anneau agit comme un mors normal, l'anneau du bas me sert à refermer l'angle tête encolure et me permet de favoriser la remise sur les hanches au besoin

J'ai essayer comme ça et maintenant je suis fan, mon cheval est très stable avec ce mors

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Pelham en dressage ? choix.
Posté le 21/08/2021 à 10h00

leif je n'en ai pas parlé, mais j'ai peur aussi que mon poney ait trop peu de place dans sa bouche pour deux mors... Ou alors il me faudra vraiment bien les choisir.

Voilà. Là j'en suis à un moment du travail où j'ai envie de bosser significativement les allures plus rassemblées dans la préparation d'exercices plus évolués : j'aimerais qu'on sache changer de pied par exemple... Mais pour ça, j'ai besoin de passer par le ferme à ferme, qui m'est vraiment laborieux (impossible, en fait : je n'ai jamais eu de transition galop/pas depuis des mois que j'essaie, même s'il y a du mieux)... S'il s'avérait réalisable avec un pelham/une bride, ça nous permettrait de le mettre en place, d'y arriver avec ce dispositif, puis sans.

Bon... Par contre entre nous, je n'ai jamais compris pourquoi le mors pelham (uniquement en 4 rênes) était interdit en concours de dressage. J'ai croisé beaucoup d'écuries où il était utilisés sur des chevaux en substitut d'une bride... Et quand je vois que la bride est autorisée en club 2 ?

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2245
3 j'aime    
Pelham en dressage ? choix.
Posté le 21/08/2021 à 10h54

Un mors unique (pelham) ne permet pas de bien différencier (pour le cheval) les actions de filet et de bride; c'est pour cela qu'il est interdit en concours de dressage.

C'est ainsi que le pelham est très souvent utilisé avec une alliance, ce qui permet une action intermédiaire entre le filet et la bride, en mélangeant leurs effets.

Le pelham avec 4 rênes peut cependant être utile pour l'initiation d'un cavalier au maniement de ces 4 rênes.

Même pour de petits poneys (1,25m), je préfère utiliser un pelham en caoutchouc. Et, contrairement à ce que certains appréhendent, ces poneys peuvent parfaitement recevoir deux mors (là, le caoutchouc est évidemment exclus) pour pouvoir vraiment travailler en bride.

N.B: dans les années 1930, dans les écoles d'équitation, on mettait systématiquement dans les mains des cavaliers débutants de vraies brides avec 4 rênes.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Pelham en dressage ? choix.
Posté le 21/08/2021 à 12h03

tatata je vois pas le rapport entre les petits poney et la place qu'ils ont dans la bouche... Mon bestiau pourrait faire 1m70 qu'il pourrait malheureusement ne pas avoir la place suffisante pour deux mors en bouche.

Par contre oui, je me doute que l'effet du Pelham est moins précis que celui de deux mors. Mais alors d'un point de vue personnel je n'ai jamais compris son intérêt avec des alliances pour le dressage.

Édité par elysia le 21-08-2021 à 12h03



Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
6 j'aime    
Pelham en dressage ? choix.
Posté le 21/08/2021 à 13h29

tatata le pelham à 4 rênes permet une action de mors simple ou assimiler à un baucher et les rênes de bride permettent une action sur l'angle tête encolure au besoin

Monter en pelham avec alliances ça ne rime à rien, c'est juste un frein pour cavalier gauche

C'est enlever toute la subtilité d'une embouchure

Le caoutchouc, certains chevaux ne supportent pas, dont le moins et peuvent provoquer de graves brûlures

Petits poneys ne veut pas dire petites bouches, c'est la place sur les barres, la place entre les mâchoires et la grosseur de la langue qui compte

Et évidemment gros mors, n'est pas synonyme de douceur

Dans les années 30, y'en avait de la casse... Le cheval machine n'avait qu'à bien se tenir...

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2245
0 j'aime    
Pelham en dressage ? choix.
Posté le 21/08/2021 à 23h09

J'ai bien écrit qu'une alliance sur un pelham mélange tout, ce qui n'est absolument pas un signe de qualité: cela n'a aucun intérêt pour le dressage. J'en ai vu une utilisation réussie en cross, avec un animal qui avait trop de sang.
Pelham en dressage ? choix.
 Répondre au sujet