Randonnée equestre

 Répondre au sujet
Auteur
983 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Isild_et_fairy

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Randonnée equestre
Posté le 23/08/2021 à 21h22

Bonjour a tous.
Je prévoie pour les vacances de Pâques une randonnée équestre d’environ une semaine, qui partirais de St Croix a Lauze ( 04 ) jusqu’a St Martin d’uriage ( Isere )
J’aurais besoin d’aide et d’avis. Déjà combien de km/jrs puis-je parcourir ?
Je prévoie de faire cette randonnée avec ma jument de 6ans, une petite Irish Cob. Elle ne travaille pas beaucoup pour l’instant ( 1 a 2 fois par semaine sur des séances d’une heure environ + 2 h de ballades/semaines ). Est ce suffisant pour partir sur une randonnée de cette taille ? En sachant qu’il y a quand même du dénivelé…
Je partirais avec une amie avec laquelle je randonne depuis déjà plusieurs années notamment dans les le Queyras…
Tout les conseils me seront utiles alors allez y !
Pour finit si il y en a qui on déjà randonnée proche de cet itinéraire avez vous des lieux a me conseiller ( gîtes d’étapes equestre…)
Merci beaucoup j’attends vos réponses 😊
+3

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
Randonnée equestre
Posté le 23/08/2021 à 23h47

Tu emprunte le chemin de Napoléon ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, un itinéraire de randonnée a été aménagé sur le trajet de Napoléon depuis la Méditerranée jusqu'à Grenoble.

c'est quand même assez escarpé mais si vous randonnez dans le Queyras vous connaissez.
Il vaut mieux prévoir des étapes courtes.
Quand au temps, avril me paraît tôt pour randonner en montagne. Non seulement il peut y avoir encore de la neige sur les sentiers mais en plus ça peut changer très vite. Vous pouvez partir sous un grand soleil et quasi plus de neige et avoir 40 cm 3 jours plus tard

Édité par fandada le 23-08-2021 à 23h47



  Commenter

isild_et_fairy - le 24/08/2021 à 10h28

Oui c’est vrai…
Le problème c’est que les vacances d’après sont en juillet et chez moi il fait très chaud dès le début de l’été et ça n’est vraiment pas agréable ( pour la jument et pour moi ) de randonnée sous 35 degrés…

desalpes - le 24/08/2021 à 13h21    1 j'aime

Peut-être qu'il serait plus sage de changer d'itinéraire
Plus de commentaires (1)
+1

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Randonnée equestre
Posté le 23/08/2021 à 21h39

Bonjour,

Pour te conseiller, il faudrait que tu précises un peu :

Quand tu randonnes avec ton amie, vous faites combien de jours ? Combien de km par jour ?

Et sinon, non, l'entraînement que tu décris n'est vraiment pas suffisant pour partir une semaine. Trois jours oui, davantage, non...

Édité par lakchmi le 23-08-2021 à 21h40



  Commenter

isild_et_fairy - le 23/08/2021 à 22h06

Alors quand je randonne avec mon amie c’est sur plusieurs jours ( 1 semaines ) environ 5h/jrs on passe des cols a 2000/2500 m, mais pour le moment on a toujours faut ça avec ses chevaux qui sont très entraînés. Ça serait une grande première pour ma jument et je compte consacrer l’hiver a la préparer physiquement avec ma prof. Merci d’avoir répondu
Bonne soirée
+1

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3129
Randonnée equestre
Posté le 23/08/2021 à 22h15

Bonjour.
En montagne on dit souvent qu'il faut compter en heures de marche plutôt qu'en km. Je pense que cela vaut aussi pour les rando équestres.
J'avais fait une rando de 9 jours avec mon poney un peu plus âgé que le tien à l'époque. Il était plutôt petit (moins de 145 cm) et j'avais beaucoup marché à pied. Étapes de 20 à 40 km, mais en Bretagne.
Portage limité au maximum. Je dormais en gîtes et avais organisé toute mon intendance la veille.

Pour l'entraîner j'avais fait des trottings plusieurs fois par semaines pendant 2 ou 3 mois. Par contre je ne me souviens plus de quelles durées.

En Avril par chez toi, tu ne risques pas d'avoir de la neige ?



  Commenter

isild_et_fairy - le 24/08/2021 à 10h25    1 j'aime

Chez moi pas de risque de neige mais a l’approche de Grenoble peut-être.
C’est sur que prévoir des gîtes nous permettraient de voyager léger. Je vais me mettre aux trottings !
Merci beaucoup d’avoir répondu !
Bonne journée

expar - le 24/08/2021 à 14h32

isild_et_fairy
Je suis partie un peu comme toi, avec une amie, pour une rando d'une semaine dans un coin assez plat (colline, pas plus). Nous n'avons pas fait de trottings, juste les sorties habituelles, puis 3-4 mois avant la date de départ, on a prolongé les sorties (jusqu'à 6h/jour), puis on est sorties 2 jours de suite, une bonne demi-journée à chaque sortie. Et on s'est débrouillées pour ajouter une sortie dans la semaine. Ce qui faisait que les chevaux sortaient un peu comme en rando le week-end et 2h de plus une à 2 fois/dans la semaine.
On devait partir avec 2 juments qui ne se connaissaient pas, mais en sortant systématiquement à 2 avant, elles ont vite appris à s'appuyer l'une sur l'autre et donc, rester à l'attache, brouter l'une à côté de l'autre, etc. Et ça nous a aussi permis de voir qu'elles avaient à peu près le même rythme de marche de façon naturelle. Et l'une comme l'autre, pouvait être cheval de tête, ça, c'était top. Le 1er jour de rando, le plus dur a été de rester au pas tout le long et vers 18h, empêcher les velléités de demi-tours => ben oui, parce qu'elles ne comprenaient pas pourquoi on ne rentrait pas à la maison pour manger quoi...

Donc toi, il serait bien d'allonger gentiment les sorties + les multiplier pour voir comment ta jument tient le choc, rien qu'à la maison. Et faire quelques sorties avec le futur compagnon de rando, pour voir si les 2 s'accordent sur leur allure, car si un des 2 a vraiment un pas naturel plus "rapide", ça va être compliqué la rando d'une semaine à 2...
Ensuite, c'est juste un warning, car nous, au bout de quelques jours, les juments avaient pris un pas de rando bien plus efficace : sur le retour, on a fait 2 étapes identiques à l'aller, clairement on a facilement gagné 2h de trajet, du à l'allure plus rapide du pas (+ la super motivation des jujus qui savaient qu'on rentrait à la maisoooon )

Et une fois la rando terminée, on a sorti les juments encore pas mal, pour éviter de les laisser soudainement à l'arrêt après une semaine, où elles ont bien "bossé" tous les jours.
+1

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Randonnée equestre
Posté le 24/08/2021 à 07h23

Concrètement :

- 7 jours de randonnée pour un cheval qui n'a jamais fait, je trouve ça trop d'un coup. En plus ta jument a 6 ans, elle n'est pas encore adulte, je trouve ça vraiment pas sympa pour elle... La pauvre louloutte...


- Avec un jeune et pour une première randonnée, je ferais d'abord une première sortie de 2/3 jours max pour voir comment ça se passe, lui faire découvrir le concept du "on ne dort pas là où on est parti le matin" qui est dur psychologiquement pour eux, te permettre d'appréhender l'adaptation du matériel (ça peut aller très bien pour une balade de 2 heures mais blesser pour deux jours).


- Augmente vraiment ton rythme et ton intensité de travail. Fais des sorties longues, 15/20 km une fois par semaine. De temps en temps, fais des sorties plus longues encore.


--> Quand tu auras passé ces étapes (rando de 2/3 jours bien passée et sorties longues tous les week-end sans difficulté ni courbatures pour elles), oui, passe à 5 jours de suite, puis à 7 jours.


Il y a vraiment des "murs" dans la longueur des randonnées : 3 jours c'est un premier mur, 5/6 jours ça en est un autre je trouve.

Et en kilométrage, ne prévoit pas plus long que ce que tu es capable de faire quand tu fais des sorties à la journée. Si vous faites 20 km tous les dimanches et que tu n'arrives pas à faire plus, alors ne faites pas plus.



  Commenter

isild_et_fairy - le 24/08/2021 à 10h27

Ok ! Merci pour tes précieux conseils c’est super cool ! Ça m’aide a me rendre compte…
+1

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33444
Randonnée equestre
Posté le 24/08/2021 à 07h44

Vous pensez passer par où ?.... Parce que oui, en avril, non seulement il restera de la neige, sûr, mais il peut encore neiger, dès 800 ou 1000 m d'altitude.
Trop tôt ! (Je suis dans le 05 et je connais assez bien le massif des Écrins et ses alentours).

Il faudrait pouvoir faire 2 ou 3 petits essais de 2 jours avant de faire cette randonnée. Ne serait-ce pour tester le matos. Rien de plus embêtant que d'avoir une bricole, un collier de chasse ou autre qui blesse au bout de 2 jours et de devoir renoncer....

Partages d'expériences et conseils sur un super groupe Facebook :
***Cavaliers d'extérieur*** partages/astuces/discussions bienveillantes

A voir aussi avec les CDTE. Celui du 05 est très actif



  Commenter

isild_et_fairy - le 24/08/2021 à 10h31

Ok merci beaucoup ! Je n’ai pas encore calculé un itinéraire precis mais je part dans le 05 au début ( montfroc ) d’ailleurs si vous avez des itinéraires que vous avez déjà fait dans ce coin dites-moi !

desalpes - le 24/08/2021 à 13h23

Moi j'ai fait un bout de la route Napoléon mais fin juin....
Il faut aller voir le site du CDTE 05
0

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33444
Randonnée equestre
Posté le 24/08/2021 à 07h46

Oui, 25 à 30 maxi, et selon le dénivelé.
Il faut prévoir de bonnes pauses repas pour les chevaux (enfin sauf qu'en avril en montagne c'est un peu juste pour l'herbe.....).
0

Isild_et_fairy

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Randonnée equestre
Posté le 24/08/2021 à 10h35

Je vois beaucoup de message mais ne vous inquiétez pas je serais accompagnée par une majeure qui fait l’équitation depuis qu’elle est en âge de tenir assise. En tout cas merci pour tout vos précieux conseils qui m’aident beaucoup !
Randonnée equestre
 Répondre au sujet