Chevaux qui se plantent en balade

 Répondre au sujet
Auteur
1208 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ambre11122016

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Chevaux qui se plantent en balade
Posté le 24/08/2021 à 13h39

Bonjour ! Je viens vers vous pour vous demander des avis/des conseils car ma jument ainsi que celle de mon amie se bloquent en balade ! Je m'explique :
Elles avancent bien puis tout à coup elles s'arrêtent et ne veulent plus avancer ! (La cravache devenue indispensable même si la mienne ne réagit pas à la cravache). Ainsi si nous avions pas de cravache nous resterions plantés au même endroit pendant des heures (notre record étant de 25mn, jusqu'à ce que quelqu'un vienne à notre secours ahah)

Donc savez vous pourquoi elles font ça ? Sachant que le mienne est à jour osteo, dentiste, podologue, saddle fitter (bref absolument tout) et que avant elle ne le faisait pas. Au contraire ce sont des juments qui avancent et qui répondent bien à la jambe normalement ! (Et d'ailleurs lorsque elles sont lancées elles ne s'arrêtent plus!... même elles trottent)
Aussi savez vous comment résoudre ce problème ? (Vu que la cravache ne fait rien)
Je précise qu'il n'y a rien qui fait peur

J'espère que vous me répondrez même si ce message était long
+1

Jacqt.lea

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Chevaux qui se plantent en balade
Posté le 24/08/2021 à 13h50

Même si vous ne voyez rien qui pourrait les apeurer, ça peut aussi être un son ou une odeur.
Avez-vous essayé de descendre et de les accompagner un peu à pied ? Dans quelles situations se plantent-elles en particulier ?



  Commenter

alandria50 - le 24/08/2021 à 14h07    1 j'aime

Merci de ta réponse! (Je suis son amie)
Il y a de tout comme situations, des fois elles s'arrêtent pour des situations normales (autres chevaux, vaches, camions...) donc on les laisse regarder et se rassurer mais elles ne repartent plus même au bout de plusieurs minutes et sinon on compilations dautres exemples incongrus:
Elles s'arrêtent collées à un portail (la tête dedans xD)
pendant une longueur de trot (elles pilent et mangent) et pareil au galop
Sur la voie verte (il ny avait personne mais elles s'arrêtent et regardent rien en particulier)
La mienne sest déjà arrêtée sur un chemin quelle connait (on le prend à pied pour changer de champ et souvent en balade) puis sest mise au repos (donc pas de peur)

Voila y en a eu dautres mais ça commence a faire long :)
+1

Jacqt.lea

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Chevaux qui se plantent en balade
Posté le 24/08/2021 à 14h20

alandria50


Ah oui donc le problème se pose vraiment à partir du moment où vous vous arrêtez, c'est bizarre, elles ont peut-être mal été habituées (surtout au niveau du fait de s'arrêter en pleins trot ou galop pour manger. Pas forcément par vous). Elles ont toujours eu tendance à le faire ou c'est récent ?


Personnellement, je reprendrais les bases en partant en balade exclusivement à pied, pour voir comment elles réagissent de ce côté-là.


Est-ce que seules ou avec d'autres chevaux elles le font aussi ?



  Commenter

alandria50 - le 24/08/2021 à 14h24    1 j'aime

Aujourdhui était la première fois quelles s'arrêtent au trot et au galop pour manger ou pour regarder le paysage (et ma jument est habituée à attendre que je le l'autorise à manger cest la première fois quelle me fait ça)
Nous testerons la balade à pied et vous donnerons des nouvelles et avec dautres oui elles plantent aussi et les autres chevaux non

ambre11122016 - le 24/08/2021 à 14h26

Oui c'est possible qu'elles aient été mal habituées
De toutes façon nous avons forcément m*rdé quelque part pour qu'elles aient ce comportement si soudainement
Le tout est de savoir ce qu'on a fait de mal et j ai beau y repenser ce n'est pas évident
0

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
Chevaux qui se plantent en balade
Posté le 24/08/2021 à 13h45

En général un cheval qui s'arrête en balade c'est parce qu'il a peur de quelque chose ou qu'il est inquiet. Tu n'as pas remarqué si les chevaux fixaient un point en particulier?

Ce n'est pas parce que tu ne vois rien qu'il n'y a rien pour eux, ils ont de bien meilleurs sens que nous (ouïe/odorat) et une perception différente (vue).

Avancer à coup de cravache c'est vraiment peu pertinent, toi même tu reconnais que cela ne fonctionne pas... Surtout s'ils ont peur (tu renforces encore plus le sentiment que ce qu'ils surveillent est désagréable pour eux).

Est-ce que ces chevaux sont bien éduqués à pied? Passer un peu devant pour leur montrer que tout va bien pourrait les rassurer, quitte à remonter un peu plus loin quand ils sont remis en avant.

Edit : Elles refusent de bouger totalement ou d'aller dans la direction que vous souhaitez ?

Édité par scoudi le 24-08-2021 à 13h48



  Commenter

ambre11122016 - le 24/08/2021 à 13h56

Merci de ta réponse pour commencer !
Alors concernant le fait qu'ils ont peur je suis sûre que ce n'est pas le cas car il leur arrive d'avoir peur évidemment mais elles n'ont pas le même comportement. Dans ce cas là il suffit de les rassurer pour qu'elles avancent d'elles mêmes. De plus elles ne fixent pas un point en particulier, soit elles attendent avec les oreilles tournées vers nous, soit elles regardent le paysage ou encore elles essaient de manger

Oui effectivement je ne veux pas avancer à coup de cravache c'est désagréable pour tout le monde

Oui ils sont plutôt bien éduqués à pied, ils suivent et ne bousculent pas
Il m'est déjà arrivé de descendre pour éviter de rester coincer et dans ses cas là, la jument avance (même même si il me faut environ 5s pour la faire bouger)
C'est une solution qui marche mais j'aimerai éviter de devoir descendre 20 fois par balade :/ (voir + car vraiment on ne peut pas faire 30m sans qu'une des juments ne s'arrêtent)

La jument de mon avis fait demi tour sans problème (donc elle ne veut pas aller dans notre direction) mais la mienne ne veut pas faire demi tour non plus :/
0

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
Chevaux qui se plantent en balade
Posté le 24/08/2021 à 14h05

Elles le font que quand vous êtes toutes les 2, ou mêmes seules ?
Ça va être toujours au même endroit, ou n importe où ?

Ils peuvent sentir des odeurs qui les inquiètent, ou voir quelque chose qui les inquiètent
Plutôt que d user de la cravache qui va les inquiéter davantage et potentiellement les faire rentrer en conflit, ne pas hésiter à descendre
Ou s ils bloquent au même endroit, anticiper essayer de lui faire penser à autre chose, en demandant de déplacer les hanches, les épaules, pour qu ils soient concentré sur autre chose



  Commenter

ambre11122016 - le 24/08/2021 à 14h14

Nous ne sommes jamais parties en balade chacune de notre côté cependant on a fait des balades avec d'autres chevaux et c'est exactement pareil

Oui effectivement utiliser la cravache ne mène à rien, c'est pour ça que nous voulons trouver une solution plus paisible :/

Ils ne bloquent pas au même endroit (on a fait la même balade 2 fois et les endroits sont toujours différents)
Aussi lorsque ma jument est plantée je ne peux plus rien lui demander, elle est toute crispée (avec la queue et la mâchoire serrée) alors ce n'est pas possible de lui bouger les hanches ou des choses comme ça
J'ai aussi essayé de lui faire faire un pas de côté mais elle tournait juste la tête :(
0

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Chevaux qui se plantent en balade
Posté le 24/08/2021 à 14h08

Problème de confiance en son cavalier dans la majorité des cas.
Problème de dressage parfois.
Douleur parfois aussi (ex : cheval sensible des pieds qui refuse de passer les cailloux, ou dénivelé jugé trop difficile physiquement, le cheval réclame au cavalier de descendre).

Sans être là, c'est difficile d'en dire plus.


Quand on gagne en expérience et qu'on connaît mieux son cheval, on sait faire la différence et capter ce qui bloque.

Ma solution préférée : cesser toute demande, enlever toute pression (rien dans les rênes, rien dans les jambes, on ne demande plus d'avancer). On refuse par contre tout mouvement (donc ni broutage, ni demi-tour autorisé) et on laisse quelques secondes le temps que ça cogite. Puis on redemande tout doucement un mouvement en avant. Dans la plupart des cas ça va suffire à faire repartir.
Si c'est un échec ou qu'on n'a pas la patience (et quel dommage !) de reproduire cette méthode plusieurs fois (parce que oui, parfois il faut plusieurs minutes d'immobilité avant que le cheval n'accepte de se porter vers l'avant), et que le cheval tente un demi-tour, on a ensuite plusieurs possibilités d'actions (jouer sur le confort/inconfort, proposer au cheval de passer à reculons...



  Commenter

alandria50 - le 24/08/2021 à 14h17

Coucou! Merci de ta réponse!
On a déjà fait cette technique et au bout de 20minutes ça a fonctionner pour ma jument (bon elle s'est replantée 3 mètres après) mais pas celle de mon amie donc on va essayer de l'utiliser plus souvent et si ça ne marche toujours pas ta solution d'inconfort (merci beaucoup!)
0

Ambre11122016

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Chevaux qui se plantent en balade
Posté le 24/08/2021 à 14h18

Apres réflexion je pense que les juments manquent de motivation (et donc quand il y en a une qui ne veut pas avancer forcément l'autre jument s'ennuie aussi !)

L'avant dernière balade que nous avions faite, les juments étaient super ! (Elles ne se sont arrêtés que deux ou trois fois) mais aujourd'hui rebelotte, impossible de faire 30metre sans s'arrêter :/

Comment les motiver ? Serait-ce un ras le bol des balades ? (Nous en faisons régulièrement ces derniers temps)
0

Jacqt.lea

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Chevaux qui se plantent en balade
Posté le 24/08/2021 à 15h02

ambre11122016

Le fait de céder à des petites choses peut vite aboutir à de mauvais comportements sans que l'on s'en rende compte de suite



  Commenter

ambre11122016 - le 24/08/2021 à 15h11    1 j'aime

Oui c'est vrai malheureusement
Chevaux qui se plantent en balade
 Répondre au sujet