prevenir-les-pb-a-l-estomac

 Répondre au sujet
Auteur
594 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Colineb

Compte supprimé


prevenir-les-pb-a-l-estomac
Posté le 31/08/2021 à 12h25

Bonjour à tous,

Pour recontextualiser un peu : J'ai acheté mon cheval en 2015 pour sa retraite, vie alternée en pâture aux beaux jours et box paddock à la mauvaise saison. Il a le foie qui travaille trop, ne tolère pas les céréales, donc quand il était au box paddock l'alimentation était foin à volonté + une mini ration de grains pour chevaux ulcéreux quand il y avait des compléments à donner (du grain, donc pas l'idéal, mais cheval compliqué +++ pour ce qui est de l'alimentation, j'ai testé x et y fibres, pulpes, aliments seniors etc. j'ai fini par m'arrêter en mini quantité sur celui qu'il mangeait bien et qui était très correct pour lui niveau compo.)

En 2017, gastroscopie de contrôle, ulcères au stade 2, on traite on adapte, on essaie de tjs faire au mieux... A savoir que c'est un loulou de nature très anxieux, même en essayant de lui apporter des conditions de vie au mieux pour lui.

1er confinement en mars 2020, je suis appelée en urgence car cheval en coliques. La véto passe, il est parafiné + mis sous traitements, douleurs +++ au niveau de l'estomac, la fouille est OK, il a la rate un peu plus grosse que la normal mais sinon RAS... QQs jours plus tard, gastroscopie, mauvaise nouvelle, malgré nos efforts cheval au stade 4 d'ulcères (le plus élevé) avec énormément d'acidité dans l'estomac. Gros traitement pendant un mois complet, puis les 3 mois qui suivent on continue à traiter mais en passant au fur et à mesure sur qqc d'un peu moins fort. Gastroscopie de contrôle en août 2020, pas d'ulcères mais toujours une acidité ++ au niveau de l'estomac.

Mars 2021, changement de pension pour une mise en retraite complète en pâture à l'année, dans un petit groupe de chevaux où la hiérarchie est très bonne, quand sortie/intégration au troupeau il y a, cela est fait dans les règles... Bref, l'idéal. La gérante gère très bien ses terrains, et ils sont tjs à la belle herbe, il y a toujours bien ce qu'il faut pour ce qui est de la nourriture, RAS concernant l'accès à l'eau, la bouffe, il est intégré au troupeau et a une copine +++. Il reprend un peu de poids, je continue juste de bien surveiller son foie (pds régulières) car muqueuses un peu jaune (mais herbe riche, les autres chevaux sont gras comme des loukoum ). Et là depuis quelques semaines, cheval un peu plus amorphe (cela reste très relatif, mais disons que moi qui le connait par coeur, je le trouve l'oeil un peu moins vif) et surtout qui commence à perdre un peu de poids (et comme il est très fit de base, cela se voit très vite chez lui).

Donc passage véto, l'examen clinique est bon, la fouille normale, j'attends les résultats de la pds (en + des paramètres habituels, le véto voulait vérifier pour cushing et vérifier qu'il n'y ait pas une inflammation de .... ? (je ne sais plus le nom exact ) Par contre, toujours cette très très grosse sensibilité à l'estomac... Ce que le véto ne trouve pas normal pour un cheval qui a des conditions de vie aussi bonnes et qui est à l'herbe sur de beaux terrains bien vert. En attendant d'avoir les résultats, il est sous gastricalm, histoire de ne pas traiter/complémenter à l'aveugle.

Concernant le dentiste, ostéo, vermifuge (sous copro, et tout le troupeau traité en mm temps) etc. tout est à jour, il est suivi ++.

Du coup, cela m'inquiète un peu quand même, que même en étant très régulièrement suivi, avec les meilleures conditions de vie possible, ses pbs d'estomac persistent et j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient déjà été confronté à cela et auraient trouvé comment aider à prévenir ces fameuses acidités/douleurs d'estomac ?

Merci d'avance pour vos retours

Édité par colineb le 12-02-2022 à 13h49

Yohanndej

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
prevenir-les-pb-a-l-estomac
Posté le 31/08/2021 à 13h31

colineb Si je comprends bien ton texte, aujourd'hui il va bien, la gastroscopie montre que ça va... Mais tu t'inquiètes parce que tu psychotes un peu...

La solution la plus simple paraît être d'arrêter de psychoter

A l'herbe, sans granulés et stress, sous gastrocalm, que veux-tu faire de plus ?

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
prevenir-les-pb-a-l-estomac
Posté le 31/08/2021 à 13h40

Il a dû foin en plus de l'herbe ?

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
prevenir-les-pb-a-l-estomac
Posté le 31/08/2021 à 14h24

yohanndej non justement, le problème étant que là depuis quelques temps je suis face à un cheval qui maigrit alors que tous ses potes de pâtures sont des tonneaux, donc passage du véto (cf mon dernier paragraphe) et il présente quand même des douleurs à l'estomac, alors que justement le véto me dit que ça ne devrait pas être le cas car toutes les conditions sont réunis pour que ça aille...

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
prevenir-les-pb-a-l-estomac
Posté le 31/08/2021 à 14h26

opri non actuellement uniquement de l'herbe car il y a tt ce qui faut en quantité suffisante et les sols sont très beaux (ils ne sont pas grillés par la chaleur, bien vert, pas de mauvaises pousses etc.)
Ils ont du foin uniquement à la mauvaise saison quand l'herbe n'est pas suffisante, avec apparemment une petite ration en fibre pour les seniors pour les aider un peu (mais là ça sera mon premier hiver ici donc je n'ai pas encore vu ce que c'était)
prevenir-les-pb-a-l-estomac
 Répondre au sujet