Jument qui prend la main de panique

 Répondre au sujet
Auteur
2132 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Unappaloosa

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Jument qui prend la main de panique
Posté le 31/08/2021 à 17h50

Bonsoir,

Pour vous expliquez j'ai une jeune jument (6 ans non debourer) qui dès qu'elle panique fuit, et me prend la main ( je fais de la désensibilisation et elle est en rééducation). Elle panique près de l'écurie il y a un chien qui saute sur le grillage etc... Le problème c que je ne peux pas faire de désensibilisation à cette endroit car c'est sur la route et ça reste dangereux et me tire à chaque fois. Pour exemple ce soir il y a avait du monde et d'autres chevaux elle m'a prit la main et personne a réussie à l'arrêter car elle était en total panique et a failli faire 2 3 accidents. La gèrente des lieux m'a dit de lui mettre un mors ou un licol de contrôle, mais est-ce vraiment efficace ?

Merci d'avance.
+7

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
Jument qui prend la main de panique
Posté le 01/09/2021 à 07h50

Si cela n'est pas ton cheval, laisse tomber! Même si tu y es attachée, au proprio de faire son job et de payer un pro avant accident.

Tu seras fautive si l'accident arrive lorsque c'est toi qui l'a en main. Agis avant qu'il ne soit trop tard, ou paies une rééducation en sachant que ce n'est pas ton cheval et pas ton boulot (à payer pour quelqu'un).
+4

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
Jument qui prend la main de panique
Posté le 31/08/2021 à 19h27


Citation :
qui dès qu'elle panique fuit, et me prend la main ( je fais de la désensibilisation et elle est en rééducation).

elle est en rééducation de quoi ?
pour un arrêt/ blessure ?
redébourrage ?
problèmes de dressage/ éducation ?

Si elle te prend la main c'est que tu n'es pas suffisamment progressive.


Citation :
elle m'a prit la main et personne a réussie à l'arrêter car elle était en total panique et a failli faire 2 3 accidents.

pourquoi sortir "sur la voie publique", où il y a d'autres usagers, un cheval incontrôlable ? C'est très dangereux.

Il faut déjà lui apprendre à répondre aux codes dans son pré.
Une fois qu'elle sera "au poil" pour marcher, s'arrêter, céder, reculer, en toute obéissance, relaxation et légèreté,

faire des désensibilisations à divers objets (bâche, parapluie, voiture, avec des "aides")
Une fois qu'elle aura compris ce qu'il faut faire en cas d'imprévu : s'arrêter, observer, ne pas paniquer, s'approcher pour renifler) tu pourras la sortir !


Citation :
La gèrente des lieux m'a dit de lui mettre un mors ou un licol de contrôle, mais est-ce vraiment efficace ?

un cheval qui panique embarque tout et est capable de détruire un box ou se jeter dans un ravin...
ce dont cette jument a besoin c'est d'un dressage progressif, soigné, bien mené.

Est-tu encadrée ? Ca me semble urgent que tu trouves un bon prof pour te montrer tout cela (voire, faire des séances sur la jument pour commencer)


Citation :
je n'ai clairement pas les moyens de payer une pension travail malheureusement

bah pense à ce que coûte un accident :
un pied dans le plâtre, (ou pire un fauteuil roulant), arrêt de travail, perte de revenus, franchise de l'assurance RC si la jument a sauté sur une voiture, frais véto pour elle, et se regarder dans la glace si elle a accidenté quelqu'un... !!!

Pour la jument aussi, être bien prise en main/ rassurée dès le départ, lui permettra de se rassurer et d'être mieux dans sa tête.



  Commenter

unappaloosa - le 31/08/2021 à 19h41

Rééducation comportemental, même dans l'écurie il y a des chiens en cage donc elle panique également et pour aller d'un passage à un autre je suis obliger de passer par la route.

Il faut tout d'abord que j'ai l'accord de la propriétaire avant de pouvoir faire venir quelqu'un et étant étudiante ça reste compliqué d'assumer financièrement, mais je vais bien faire venir quelqu'un dans tout les cas avant que ça crée un nouvel accident.

couagga - le 31/08/2021 à 19h56    1 j'aime

Rééducation ou éducation ?

Parce que si elle a peur des chiens qui sautent dans leurs cages c'est peut-être juste qu'elle n'y est pas habituée.
Le ou la pro qui interviendra ne doit pas juste éduquer la jument il doit aussi t'apprendre à toi comment réagir quand elle panique.
Plus de commentaires (2)
+3

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
Jument qui prend la main de panique
Posté le 31/08/2021 à 18h02

Peut-être voir à payer une pension travail pendant 2-3 mois, histoire qu’un pro puisse faire le point et un peu d’éducation ?
Parce que les remèdes-miracle sur internet, cela a vite ses limites. Faut être avec le cheval pour remédier à la situation S au moment M. C’est plus sécurisant (et pertinent) pour la jument et pour vous.



  Commenter

unappaloosa - le 31/08/2021 à 18h17

je n'ai clairement pas les moyens de payer une pension travail malheureusement

spiritdancer - le 31/08/2021 à 18h28    4 j'aime

Ah ben oui, mais à un moment, faut faire le nécessaire pour la sécurité de tous : la jument, vous et tous ceux qui pourraient croiser sa route quand elle vous échappe…
Vous pouvez lui mettre un mors quand vous la sortez, effectivement. Suffira de lui déboîter la gueule à grands coups de sonnette dès qu’elle bouge. Mais, vous n’irez pas bien loin avec cette méthode et si elle riposte fort, vous lâcherez pareil. Avec les mêmes conséquences.
Bref, cela vaut le coup de lâcher quelques billets pour limiter la casse. Un accident est vite arrivé.
Et pas sûr, au-delà de cela, que la gérante ne vous demande pas d’aller voir ailleurs si la jument a un comportement à répétition dangereux susceptible de créer un accident…
Plus de commentaires (1)
+1

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
Jument qui prend la main de panique
Posté le 31/08/2021 à 22h54


Citation :
Il faut tout d'abord que j'ai l'accord de la propriétaire avant de pouvoir faire venir quelqu'un

Ce n'est donc pas ton cheval ?
+1

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
Jument qui prend la main de panique
Posté le 27/06/2022 à 16h31

Pollyshelby: je veux bien entendre que tout le monde n'a pas forcément les moyens, mais dans l'équitation rien n'est figé.
Si on est dépassé il n'y a pas de honte à demander de l'aide, pour cela choisir les bonnes personnes.

Et si on n'est pas prêt à faire le nécessaire, il est vrai que la question du "pourquoi suis-je propriétaire" est à se poser.
Certains n'ont pas l'âme ou la capacité de retravailler les bases, dans ce cas on délègue. Il faut arrêter de toujours vouloir boutiquer. Crééer une relation c'est top, mais pour cela il faut se donner les chances.
0

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
Jument qui prend la main de panique
Posté le 01/09/2021 à 13h48

unappaloosa je n'arrive pas très bien à comprendre la démarche qui consiste à acheter un cheval qui a des troubles du comportement, et qui nécessite clairement une grosse rééducation, et ne pas avoir assez d'argent pour faire cette rééducation !

Je suppose que tu as eu cette jument au rabais à cause de son éducation ratée, et tu t'es dit "c'est pas grave, Cheval Annonce va tout arranger gratuitement"

Mauvais pari...
0

Pollyshelby

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Jument qui prend la main de panique
Posté le 30/03/2022 à 16h35

Je trouve que certaines personnes sur ce sujet se permettent de juger bien vite sans connaître la personne ni le cheval. Tout le monde n'a pas les moyens de payer des cours ou une rééducation, c'est tout à fait compréhensible pour le prix que cela coûte. Et ce genre de situation n'est pas forcément quelque chose auquel on s'attend quand on adopte ou achète un cheval.

Cela dit, unappaloosa, ma jument frison avait le même problème que la tienne. Consciente de sa force, elle fuyait dès qu'elle avait peur. J'ai dû beaucoup travailler le leadership avec elle (grâce à des exercices d'equifeel et à la méthode de Pat Parelli, notamment). Je l'ai simplement mise dans un endroit clos et j'ai commencé à la désensibiliser à des choses dont elle avait une peur bleue (les vélos par exemple), en lui expliquant la réaction qu'elle devait avoir. Autrement dit, je félicitais chaleureusement chaque fois qu'elle faisait face à l'objet et réfléchissait, et ignorait lorsqu'elle s'enfuyait. Cela a pris du temps et aujourd'hui cette mauvaise habitude peut encore subsister quand elle est complètement en panique, mais avec le temps et le travail ça s'est grandement amélioré. Donc pour moi la solution a été beaucoup de travail à pied, en prenant quelques cours par ci par là pour déjà apprendre moi la façon de procéder. Aucune "rééducation miracle" (tous les professionnels qui ont voulu toucher ma jument ont échoué... Je me suis pris des "elle est dangereuse", "vous n'en ferez jamais rien"... etc.. j'ai donc laissé tomber et ait fait les choses moi-même).

Je te conseille dans un premier temps de bien retravailler les bases dans le pré (ou dans un endroit clos où vous êtes en sécurité toutes les deux), pour par la suite pouvoir aller dehors avec un peu plus de sureté. La mienne s'est échappée sur la route des tonnes de fois, et je sais la panique que cela provoque surtout lorsque notre pré est en bord de route et que l'on n'a pas le choix.

Édité par pollyshelby le 30-03-2022 à 16h36



  Commenter

ludileb - le 24/06/2022 à 10h17

Je suis tout à fait d'accord avec vous. On peut avoir de l'expérience et se retrouver fort dépourvu face à ces situations. J'en ai moi même fait l'expérience, avec mon jeune cheval acheté à 4 ans qui tractait. Je n'avais jamais eu ce souci avec mes chevaux précédents qui sont des amours à pied et j'ai été grandement chamboulée et vécu une sacrée remise en question pour gérer ce pb.
Je n'ai pas fait venir un pro (je n'aurais pas su qui faire venir de toutes façons) mais je me suis énormément documentée, regardé des vidéos et repris les choses à la base dans un endroit clos comme vous. Aujourd'hui encore je suis toujours sur mes gardes et travaille le contrôle des pieds et la cession à le pression quasi à chaque fois, même 5 min...
Tout ça pour dire que même si on fait venir un pro le travail personnel est au moins aussi important car il devra être fait au quotidien par le propriétaire.
A côté de ça c'est un cheval adorable, je pense juste qu'il y a dû avoir un gros couac lors de ses débuts à pied avec l'homme

elicendi - le 24/06/2022 à 11h27    2 j'aime

ben dans ce cas on vend le cheval...

parce que si on sait pas lacher 500 euros de pension travail, on fait comment au premier problème vétérinaire?
et on explique comment à la famille de l'automobiliste décédé que "oups, j'avais pas assez de sous pour dresser mon cheval et il s'est échappé sur la route"?
0

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
Jument qui prend la main de panique
Posté le 27/06/2022 à 16h18

Ce que je voulais dire c'est que le pro ne sera pas là au quotidien avec vous et qu'en attendant de trouver quelqu'un il faut aussi se donner la peine de se remettre en question et de réfléchir à une progression sur le travail à mener. Il me paraît évident qu'il faut travailler dans un premier temps dans des lieux clos comme le suggérait la personne qui a eu le même souci.
Il est bien évident que la venue d'un pro sera bénéfique mais elle ne se suffira pas à elle même, et commencer à travailler en sécurité c'est déjà le plus important avant de l'amener au bord d'une route.
0

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1744
Jument qui prend la main de panique
Posté le 27/06/2022 à 16h35

Bonjour

Déjà, si ce n'est pas ta jument, surtout... Ne t'en occupe pas. C'est au proprio de s'occuper de ce problème, ou même du gérant de la structure si c'est lui qui en a la garde et que ces déplacements sont obligatoires. Il ne faudrait pas que tu sois blessée dans l'histoire car un cheval qui panique apparemment pas bien éduqué en main, si il se retrouve coincé, peut aussi très bien t'envoyer les pieds pour que tu la lâches, pouvoir se barrer, quitte à te laisser bien amochée. Nota : augmenter l'agressivité du matériel sans agir sur les causes du problème c'est une très très très très mauvaise idée, qui ne fera certainement qu'augmenter les réactions violentes de la jument.

Si c'est ton cheval il va être nécessaire de faire du travail à pieds ++++. Pour le matériel, il te faudra un licol corde (pas pour tirer dessus comme une malade, mais parceque c'est plus précis), une longue LONGUE (mini 3m50) et lourde, parceque ça te permettra de rester en sécurité, et tu pourras déjà faire pas mal de boulot. Surtout apprend à ton cheval à s'écarter de toi, et la mobilisation des hanches. Un cheval qui bouge ses postérieurs ne peut pas de cabrer par exemple. Une fois que tu auras du contrôle dans le calme dans un endroit sûr, tu pourras envisager de lui proposer petit à petit des choses qui font peur. Je te recommande VIVEMENT d'être encadrée par un pro qui sait ce qu'il dit et fait en TAP. Parcequ'un bon timing et des actions précises sont nécessaires afin de corriger ce problème.

Édité par ibwt le 27-06-2022 à 16h41



  Commenter
Jument qui prend la main de panique
 Répondre au sujet