Cheval qui trottine au pas rênes longues

 Répondre au sujet
Auteur
962 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Baloo1989

Initié
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Cheval qui trottine au pas rênes longues
Posté le 01/09/2021 à 13h09

Bonjour à tous :)

Ma jument a la mauvaise habitude de trottiner lorsque je la laisse souffler au pas rênes longues pendant nos séances. Elle ne le fait pas quand on travaille au pas, uniquement lorsque je lui donne les rênes complètement.
Elle ne chauffe pas particulièrement, mais elle fais quelques foulées de pas, trottine quelques pas, remarche, retrottine… C’est fatiguant et en plus cela veut dire qu’elle ne “profite pas” de sa pause au pas!

Je ne veux pas lui tirer dans la bouche à chaque fois, donc je me disais que je pourrais lui demander quelques pas de reculer à chaque fois qu’elle trottine… Ou sinon une volte?
Avez-vous d’autres idées? C’est une jument anxieuse avec beaucoup d’énergie (mais pas chaude), ce qui peut expliquer ce problème.

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 280  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
2 j'aime    
Cheval qui trottine au pas rênes longues
Posté le 01/09/2021 à 13h21

Perso, en balade, je reprends systématiquement les rênes. Non, ce n'est pas agréable pour le cheval, mais justement, avec la répétition, il assimile qu'il a tout à gagner à rester au pas.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11363
3 j'aime    
Cheval qui trottine au pas rênes longues
Posté le 01/09/2021 à 13h39

Je ne pense pas que le reculer résoudra le problème, au contraire, il risque de l'aggraver.
Car le reculer est une allure diagonalisée, comme le trot, et à tendance à armer les hanches du cheval, donc l'assoir, donner du ressort, mobiliser l'impulsion. C'est idéal pour améliorer les départs au trot de l'arrêt. Donc du coup, tu vas plutôt donner de l'énergie à la jument que l'aider à se canaliser.

Je crois qu'il faudrait plutôt essayer de la ralentir en bloquant ton bassin, tu peux aussi la mettre en épaule en dedans dès qu'elle trottine, ça consomme de l'impulsion et ça demande un effort, donc ça peut inciter la jument à plus se poser dans son pas.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
5 j'aime    
Cheval qui trottine au pas rênes longues
Posté le 01/09/2021 à 14h27

Dès qu'elle repasse au pas, on récompense en "non stop" (gratouilles) et dès qu'elle repart, on arrête la gratouille. Avec de l'EED au trot pour canaliser aussi, mais ne jamais hésiter à favoriser l'allure souhaitée Même avec une petite friandise entre temps. Ca aidera à mettre du confort dans le pas. Si elle est réceptive ça peut fonctionner super bien.

Quitte au départ à relâcher très progressivement pendant le pas, gratouiller, gratouiller, et descendre sur une ou deux foulées de pas rênes longues la première fois pour faire un très gros renforcement positif.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19811
1 j'aime    
Cheval qui trottine au pas rênes longues
Posté le 01/09/2021 à 22h34

Pour le mien ça été de lui apprendre l'arrêt aux jambes

Déjà pourquoi vouloir toucher à la bouche pour l'arrêter ? Ton corps ne se résume pas à tes mains

Mon cheval marchait difficilement et en plus il a une relation au mors pas hyper sereine
Chaque fois qu'il trottinait je le serrai fort avec mes jambes au plus il trottinait au plus je le " pressais " dans mes jambes
Pas pour le contraindre mais de façon imagée comme si je lui faisais un gros câlin en mode " aller tkt pas ça va aller "

Il lui a fallut un peu plus de 15 pour l'assimiler complètement alors que je l'ai toujours connu qui trottinait . . .

Après bien sûr les changements de main sur un petit espace ça fonctionne aussi mais si c'est un moment pour " ne rien faire " et souffler c'est peut être pas la bonne technique

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
0 j'aime    
Cheval qui trottine au pas rênes longues
Posté le 02/09/2021 à 08h24

Se rendre le moins confortable possible : ne pas accompagner, bloquer le bassin, se faire "lourd", bref créer de l'inconfort en ajoutant si besoin un exercice contraignant dans l'impulsion (qui la forcera à repasser au pas) comme une courbe très serrée ou une EED. Dès que le cheval repasse au pas, on relâche tout, on n'embête pas le cheval.

C'est juste une question de rigueur et de répétition, ne pas la laisser faire, même si on est fatigué ou blasé par son attitude.
Cheval qui trottine au pas rênes longues
 Répondre au sujet