Travailler rappel "d'urgence"

 Répondre au sujet
Auteur
1576 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 13h45

Bonjour !
Je suis tout juste propriétaire d'un shetland a la retraite, avec lui je fais principalement des balades a pied, chose qu'il adore et moi aussi. Tout s'est toujours bien passé sauf hier. Pour mettre du contexte, il était tranquillement en train de brouter sur le bord du chemin, moi je regardais les papillons, tout allais bien, puis j'ai vu qu'il commençais a se faire un nœud de longe (la longe qui s'emmêle autour des antérieurs), il faut savoir qu'il ne panique pas dans ce genre de situations, il est plutôt du style a attendre que je le libère, du coup je commence tranquillement a démêler la longe, et, pile au moment où je termine (il broutais toujours, je crois bien qu'il avait même pas remarquer qu'il était bloqué) y'a trois oiseaux derrière nous qui s'envolent, je sursaute mais lui part plein cul galop avec la longe qui traine derrière lui ! Je commence a l'appeler, utilise le rappel que j'ai avec lui normalement (je fais du travail en liberté dans la carrière et le prés de ma pension, du stick to me) mais rien a faire, je fini par le perdre de vu, même si j'entend toujours ses sabots, puis j'entends qu'il reviens vers moi au galop, du coup je m'arrête, m'accroupis et l'appel doucement, il s'arrête face a moi (il était parfaitement détendu), je lui donne la friandise que j'avais dans la poche, récupère la longe et le caresse tranquillement. Apres ça je passe 1h a retrouver mon chemin xD, première fois qu'il me fait ça (je le connais depuis des années même si je l'ai acheté il y a à peine 1 mois) du coup j'aurais besoin d'un peu d'aide pour que ça ce reproduise pas !

J'ai déjà quelques idées pour aider ça, déjà il a prit l'habitude de passer devant moi en balade, ce qu'il ne faisait pas avant, donc enlever cette habitude me parait déjà bien niveau sécurité ! Ensuite, j'utilise l'appel de langue comme rappel a la base mais bon, le son ne porte pas vraiment avec ça, peut être un sifflet ? Et re-travailler le rappel un peu plus intensivement dans le prés (il est en paddock, c'est juste un grand prés où l'on peut lâcher nos chevaux) et aussi dans l'écurie en elle même, y'a de la nourriture, les autres chevaux, plein de stimuli qui pourront "tester" le potentiel de connexion avec lui ! Je vais aussi lui mettre une étiquette avec mon nom et numéro de téléphone au cas où a son licol, ça me rassurera.
Est ce que vous trouver d'autres astuces/exercices ?
ça vous est déjà arrivé avec vos chevaux ?

Merci d'avance !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
7 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 14h37

anamy

Déjà tu as très bien réagi
Accroupie, récompense etc.... C'est parfait.

C'est aussi super qu'il ait fait demi-tour de lui-même.

Cette seule expérience peut déjà s'imprimer dans sa mémoire et la prochaine fois, peut-être aura t-il plus de réflexe de rester vers toi ou de peu s'éloigner.

Si tu as l'habitude de longer ou travailler en liberté ton poney, inclus ce petit rituel en associant un mot précis et en consolidant la venue de ton poney par une récompense systématique.

Ma jument a tendance à venir prés de moi quand elle a peur.
Un jour, suite à une mauvaise manip, elle s'est échappé de son paddock et s'est dirigé, un peu en stress au trot vers l'écurie par la route. Une voiture arrivait en face. J'ai appelé son nom et le mot habituel pour la faire venir à moi. Ce qui l'a fait m'écouter, s'arrêter et se retourner vers moi. Puis j'ai fait exactement comme toi car ça marche très bien en toute circonstance pour attirer les chevaux à soi : s'accroupir. La jument est revenue au trot vers moi, et je l'ai guidé pour la faire rentrer dans un paddock vide, comme je le fais quand on travaille en liberté car ma jument n'avait pas de licol. J'ai employé les mots qu'elle connait, les gestes qu'elle connait, en la félicitant beaucoup vocalement.

Plus tu développes de la confiance dans la relation, plus le temps passé en ta compagnie est agréable, clair, intéressant, plus ton poney cherchera ta proximité en cas de peur. Pour fiabiliser cela encore plus, il faut mettre en place des codes vocaux et des gestes auxquels ton cheval se raccrochera dans une situation perturbante. Les chevaux cherchent toujours des repères familiers auxquels se raccrocher quand ils ont peur. Plus tu ritualiseras positivement toutes tes manipulations d'approche et d'appel au quotidien en situation normale, plus tu pourrais dérouler ces rituels efficacement en situation d'urgence.

Il faut aussi réussir à ne pas crier de panique et courir ( qui conforte le cheval dans l'idée qu'il y a un problème puisque toi aussi tu fuis avec lui et extériorise de la peur) mais le suivre dans une allure plus calme, même si tu te déplaces vite, et lui parler avec conviction et bienveillance, pour que ton attitude et le ton de ta voix soient comme un repère d'apaisement vers lequel il sera attiré.

Édité par couagga le 02-09-2021 à 14h38



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 14h41


Citation :
Je suis tout juste propriétaire d'un shetland a la retraite

Ok, c'est tout frais donc....


Citation :
Je commence a l'appeler, utilise le rappel que j'ai avec lui normalement (je fais du travail en liberté dans la carrière et le prés de ma pension, du stick to me)

En un mois, peu de chances de créer des bases assez solides pour que ça fonctionne.... Le rappel on peut le coder mais en general on s'aide d'une longe pour renforcer ce code, on siffle, et si pompon ne revient pas, on agit sur la longe, par exemple.

Il a déjà pris la manie de passer devant en balade? Corriger, corriger, et encore corriger....
Lui apprendre à desengager l'arrière-main, et ne pas le làcher, et ne pas regarder les papillons.... Quand on a un cheval tout neuf, on laisse rien passer à mon sens, parce qu'un lien est long à créer, et ce genre d'experience en début de travail, ça peut ètre le declencheur de pas mal de petits soucis....

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 14h41

couagga merci beaucoup, déjà ça me rassure sur ma propre réaction ! et ensuite oui je vais essayer de bien travailler ça en liberté pour "validé" le rappel, je verrai bien comment ça évoluera !

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 14h49

liti33 "Tout frais" pas vraiment j'ai appris a monté sur lui quand j'avais 3 ans et je l'ai pas lâcher depuis ! Seulement je n'ai pas pu le manipuler l'année dernière (j'avais quitter le club où il était) et je n'ai pu l'acheter qu'il y a 1 mois, mais avant (y'a 2 ans du coup) je faisait régulièrement des balades en totale liberté (dans le cross du CE, donc dans un endroit qu'on connaissait tout les deux) et il n'y avait jamais eu de problème, certes notre relation a diminuer avec cette année de "vide" mais on est quand même complice ^^
c'est pas un début de travail, juste un nouvel endroit pour lui et moi et un changement drastique de vie pour lui (grand paddock, foin a volonté, plus de monte, suivi vétérinaire, balades et soin régulier...)
Et oui, honte a moi, quand mon poney de 25 ans, que je connais depuis 14, broute je le fixe pas pendant 30 minutes ! Et bien sur que le rappel (qui fonctionnait très bien jusqu'à hier) a été acquis en longe en 3 ans de travail régulier quand j'était encore en club, je ne refais plus de balade en liberté bien parce que je sais que c'est un acquis très fragile !

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 15h46

Autres temps, autres lieux...

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
2 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 16h25

liti33 certes mais ça m'avance pas beaucoup cette réponse, merci quand même :)

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
9 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 16h29

liti33 Bonjour,

ça serait bien de lire tout le post avant de commenter, car une relation de 1 mois n'a effectivement rien à voir avec une relation de plus de 10 ans, comme l'a expliqué Anami...

Et puis, qui ne s'est pas laissé surprendre à rêvasser pendant que son cheval broute tranquille à côté de soi ?

Bref, les explications de Couagga me semblent pleines de bon sens, et Anami a aussi pris conscience d'un petit travail à faire avec son poney, travail que peu de gens pensent à faire je pense avant de sortir leur animal en longe à l'extérieur...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13025
5 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 20h39


Citation :
Et bien sur que le rappel (qui fonctionnait très bien jusqu'à hier)

Couagga l'a dit tu ne peux que continuer à travailler, anticiper...
mais un cheval reste un être vivant avec des "bugs" possibles !

dans le cas que tu décris, tout ton, travail a FONCTIONNE puisque le poney, au lieu de se barrer dans la nature/ rentrer à la maison seul/ se réfugier dans la cour d'une maison où habitent d'autres chevaux...

il est revenu à toi !

Il a paniqué, oui, il s'est enfui, sûrement surpris, puis ayant retrouvé ses esprits, est revenu te voir, ce n'est pas par hasard, c'est le résultat de la relation que tu as patiemment construite par ton travail !

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
1 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 21h04

ardennesacheval merci beaucoup, ça fait chaud au cœur de lire ça ! C'est vrai que maintenant je n'ai plus qu'à continuer de le travailler !

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
2 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 22h28

c'est vraiment super d'avoir récupéré le poney que vous connaissez depuis longtemps et qui surement vous a permis de débuter à poney.Vous êtes une belle personne .

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 02/09/2021 à 23h12

chocolat23 merci beaucoup, c'est vraiment adorable :) j'essaie de faire en sorte qu'il ai la retraite qu'il mérite ! Malgré toutes les chutes que j'ai eu a cause de lui xD

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 04/09/2021 à 10h34


mariane a écrit le 02/09/2021 à 16h29:
@liti33 Bonjour,

ça serait bien de lire tout le post avant de commenter, car une relation de 1 mois n'a effectivement rien à voir avec une relation de plus de 10 ans, comme l'a expliqué Anami...

Et puis, qui ne s'est pas laissé surprendre à rêvasser pendant que son cheval broute tranquille à côté de soi ?

Bref, les explications de Couagga me semblent pleines de bon sens, et Anami a aussi pris conscience d'un petit travail à faire avec son poney, travail que peu de gens pensent à faire je pense avant de sortir leur animal en longe à l'extérieur...

Bonjour. J'ai lu tout le post.... dans le PREMIER POST il n'etait pas fait mention d'une relation de dix ans... mais d'une cavalière fraichement propriétaire de son poney... non?!
D'où ma deuxième réponse au deuxième post.... Parce que bon, avoir une relation avec un cheval manipulé en club et ensuite en ètre propriétaire, dans un autre environnement, ça peut ètre carrement différent... Je suis passée par là, j'ai racheté un loulou de club....
Eh clairement, quand je deplace mon loulou ailleurs, ou quoi, ou quand j'ai un loulou tout neuf dans les mains, bah oui, rappeler les notions de prudence ça me semble important.... on se doit d'ètre plus vigilant. C'est un avis qui n'engage que moi....
Et sinon, j'ai quand même pris le temps de répondre au post il me semble, avec des conseils censés.... Bref.

Édité par liti33 le 04-09-2021 à 10h36



Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 04/09/2021 à 14h57

liti33 je pense que la réponse de Mariane venait plutôt du second message que tu as envoyé ;) comme expliqué dans mon post, j'étais vigilante seulement un concours de circonstances a déclenché ce problème (noeud de longe + envol d'oiseaux), le poney n'était pas lâcher (tu l'a mentionné comme chose a ne pas faire dans ton message, hors je ne l'ai pas fait, c'était une remarque inutile) et non personnellement, a part "désengagement de l'arrière main" et "t'avais qu'à faire attention maintenant tu vas avoir des problèmes" je n'ai pas vu de conseils dans ton message, mais peur être que je n'ai pas compris du sous texte, c'est possible aussi ! Ma réponse à ton premier message a éclairer les zones d'ombre quand à mon message de base, j'aurais espéré une réponse plus construite que "autres temps, autres lieux" qui, bien que très philosophique, ne m'avance pas beaucoup comme je l'ai dit dans ma réponse suivante.
Sur ce, je te remercie de ton attention, je vais suivre les conseils de Couagga et mon intuition et on verra bien où cela nous mènera avec mon shetland :)

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Travailler rappel "d'urgence"
Posté le 04/09/2021 à 14h57

liti33 je pense que la réponse de Mariane venait plutôt du second message que tu as envoyé ;) comme expliqué dans mon post, j'étais vigilante seulement un concours de circonstances a déclenché ce problème (noeud de longe + envol d'oiseaux), le poney n'était pas lâcher (tu l'a mentionné comme chose a ne pas faire dans ton message, hors je ne l'ai pas fait, c'était une remarque inutile) et non personnellement, a part "désengagement de l'arrière main" et "t'avais qu'à faire attention maintenant tu vas avoir des problèmes" je n'ai pas vu de conseils dans ton message, mais peur être que je n'ai pas compris du sous texte, c'est possible aussi ! Ma réponse à ton premier message a éclairer les zones d'ombre quand à mon message de base, j'aurais espéré une réponse plus construite que "autres temps, autres lieux" qui, bien que très philosophique, ne m'avance pas beaucoup comme je l'ai dit dans ma réponse suivante.
Sur ce, je te remercie de ton attention, je vais suivre les conseils de Couagga et mon intuition et on verra bien où cela nous mènera avec mon shetland :)
Travailler rappel "d'urgence"
 Répondre au sujet