Ate, bpjeps, autre, quelle formation choisir ?

 Répondre au sujet
Auteur
1459 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
Ate, bpjeps, autre, quelle formation choisir ?
Posté le 05/09/2021 à 09h01

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà, j'ai mon Galop 6, et suis en préparation cette année du Galop 7 ! Majeure bien sûr.

Mon projet pro final serait d'ouvrir un centre équestre / tourisme équestre classique (cours d'équitation classique et d'extérieure, randonnée équestre, éducation équine, médiation équine, pourquoi pas un peu d'élévage, bref)

Je souhaiterais partir en formation sur l'année 2022/2023

Depuis un moment j'étais partie sur passer l'ATE car seule formation intéréssante ouverte aux galops 6, mais je me suiss rendue compte au final que ça ne permettait pas d'enseigner. Donc j'ai découvert le CQP ORE, qui gobalement à l'air d'être similaire à l'ATE mais avec la possibilité d'enseigner. Sorte de mix (si j'ai bien compris) entre ATE et BPJEPS (sur lequel j'avais mis une option, mais honnêtement sans trop de conviction, car souvent trop orienté compet...).

Maintenant je suis un peu paumée x))

Donc j'aimerai avoir si possible des témoignages, expériences de personnes qui ont passé / passent / veulent passer ces diplômes, et aussi si quelqu'un connaît les coûts ^^' (parce que je tombe un peu sur des trucs aléatoires (ce qui reste normal) et aimerait me faire une moyenne)

Merci d'avance !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
1 j'aime    
Ate, bpjeps, autre, quelle formation choisir ?
Posté le 05/09/2021 à 12h06

Tu aimerais te faire une moyenne ou une idée?

Il faut penser budget pour faire tout cela, ... à ta place je dirais essayer de choper une gérance après avoir trimé dans les conditions car c'est un beau projet mais qui peut vite tourner au cauchemar. Je ne crois pas qu'un diplôme te prépare à cet ensemble.

Ce qu'il y à de certain c'est qu'en l'espèce je te conseillerai de prendre un diplôme généraliste ,puis de l'expérience professionnelle.

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Ate, bpjeps, autre, quelle formation choisir ?
Posté le 05/09/2021 à 14h20

liteulorce Une idée pardon x))

Je pense budget, la dessus pas de souci, je travaille pour ça, et ai déjà un debut de budget pour tout ce que j'entreprend, la base étant réellement enseignement equitation classique + exterieure, et éducation jeune chevaux (en soi avec ma méthode et mes principes). Un diplôme ne prépare pas ça c'est clair, mais enseigner sans diplôme, niveau légalité et assurance ça marche pas ^^ (parce que oui si ça ne tenais qu'à moi au lieu de mettre 3000€ et plus dans une formation ça partirai ailleurs)

L'expérience je l'acquiert déjà petit à petit ! (animatrice poney ou j'ai donné des cours débutant, groom, palfrenière bénévole, et travail / réeducation / désensibilisation monté comme à pied (avec résultats) sur des chevaux d'élevage et d'ami, j'ai moi même des chevaux, et un peu d'expérience concours) et je prévois de continuer d'en acquérir, mais pareil...pour ça...ben c'est comme tout faut un diplôme xD

Difficile d'avoir un poste monitrice avec un galop 6 (car je souhaite avoir de l'expérience ET gagner de l'argent en même temps, les stages, pour en avoir fait dans le monde du cheval, merci mais non merci....)

Un diplome généraliste c'est quoi ? BPJEPS ? Il me semble que c'est ce qu'il y a de plus général ?

EDIT fautes

Édité par noka le 05-09-2021 à 14h21



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Ate, bpjeps, autre, quelle formation choisir ?
Posté le 05/09/2021 à 21h44

Bonjour,

Concrètement :

Un BPJEPS te donne légalement le droit d'encadrer et organiser des sorties en extérieur (donc de faire du tourisme équestre). On ne t'apprendra pas forcément en formation à organiser et gérer une randonnée, mais ce n'est pas rédhibitoire à un apprentissage "sur le tas" au fur et à mesure (ou que tu as déjà si tu randonnes).

Le CQP ORE est effectivement peu connu mais permet légalement d'encadrer, effectivement. Attention, tous les centres de formation que je connais demandent un galop 7 pour entrer en formation.

L'ATE donne une équivalence à certaines UC du BPJEPS et du CQP. Pour le BPJEPS, il n'y par exemple plus à passer que l'UC de pédagogie (donc on considère que tu as déjà fait tes preuves à cheval, tu n'as plus à monter un seul cheval pour avoir le BPJEPS si tu as obtenu l'ATE).

Maintenant, mon petit avis perso :

- si l'équitation d'extérieur te passionne profondément, et que c'est une orientation +++ pour toi, ça vaut le coup de passer par l'ATE ou le CQP parce que tu auras une "vraie" formation de cavalier et encadrant d'extérieur. Bonus pour le CQP qui est d'un niveau plus élevé (niveau d'entrée plus élevé, formation plus longue, niveau de sortie plus élevé et plus approfondi). L'ATE reste très intéressant.

- si tu sais déjà que tu veux enseigner de l'équitation "de manège" (ça n'est pas dégradant, mais disons, si tu te vois déjà enseigner en carrière, faire du saut d'obstacles ou des enfants à poney, etc...), le BPJEPS est peut-être plus pertinent.


En fait, le plus important, c'est ce que tu vas apprendre et comment ton profil de cavalière et d'enseignante va se construire. Ai conscience de ce que tu veux concrètement apprendre (préparer une randonnée de 7 jours, faire passer un bon moment à un groupe de touristes débutants, faire progresser une "classe poney" sur l'année ou préparer un couple cheval-propriétaire à passer en amateur 3 ça n'a rien à voir, ça ne requiert pas les mêmes compétences) et choisis dans tous les cas ton centre de formation ET ton patron avec ces objectifs là.


On peut être tenté quand on est jeune d'aller vers ce qui est "facile", pas par fainéantise mais parce que c'est ce qui semble le plus direct. Moi j'aurais plutôt envie de te dire de choisir avec soin tes enseignants. Ce sont eux qui vont construire l'encadrante que tu seras. Et, savoir dans quelles mains tu es passée, c'est à mon sens 1000 fois plus important que de savoir si tu es passée directement par le BPJEPS ou par le CQP ou l'ATE.


Pour les tarifs, sincèrement ça dépend de chaque centre de formation. Des formations ATE tu en trouves de 4000 à 12 000 € par exemple. Renseigne toi sur les possibilités de financement compatibles avec ta situation, surtout. Les CQP sont moins connus et pas rattachés à la FFE donc moins faciles à financer.



Et pour mon expérience : Je construis tout doucement un projet professionnel, depuis 1 an je sélectionne mes enseignantes avec encore plus de soin que je le faisais avant. J'en ai choisi avec des "spécialités" et des personnalités différentes, mais elles m'apportent toutes quelque chose et contribuent à fabriquer la cavalière que je suis. Et à côté, je lis beaucoup, justement pour continuer à être "alerte" sur ce genre de choix, pour faire le tri.
C'est pour ma part la visite inopinée (vraiment) d'un centre de formation qui a déclenché l'avalanche derrière. Avoir rencontré la formatrice, avoir passé du temps avec les personnes en formation, avoir observé en spectatrice les lieux m'a donné envie de venir apprendre à cet endroit, et pas à un autre.

Je suis allée faire un essai ailleurs, j'ai détesté (vraiment).

Il faut trouver le bon compromis entre ses impératifs logistiques, son niveau équestre (certains centres sont plus sélectifs que d'autres, mais pas tous sur les mêmes points), la difficulté de l'apprentissage (certains apprentissages sont plus hardcore que d'autres), le prix, ce que tu veux apprendre, le "feeling" que tu as avec le centre de formation et ton éventuel lieu d'apprentissage/stage. Pour ma part, le traitement des chevaux dans leur ensemble a été, entre autres, déterminant. J'ai choisi l'équitation que j'avais "envie d'apprendre".

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Ate, bpjeps, autre, quelle formation choisir ?
Posté le 06/09/2021 à 17h47

lakchmi Coucou ! Déjà merci beaucoup pour le temps que tu as pris à m'écrire

Ensuite, je te rejoins totalement sur le fait de bien choisir les enseignants ! Le traitement des chevaux, et des cavaliers c'est vraiment ma priorité !

Je pense qu'il faut encore que je réflechisse concrètement à ce que je veux, étant à la fois cavalière d'extérieur (avec mes chevaux), et cavalière de "concours" (avec les chevaux des autres) ^^'. J'aimerai réellement être polyvalente, et former des cavaliers et chevaux polyvalent ! Même si au fond je pense que l'aspect rando c'est vraiment plus pour du loisir / saisonnier...A voir ce que je peux faire sur cet aspect là
Ate, bpjeps, autre, quelle formation choisir ?
 Répondre au sujet