Cheval qui embarque en cours collectif

 Répondre au sujet
Auteur
1185 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Rika2727

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 04h00

Bonsoir,

J'écris ce post car je suis dans une réelle impasse. J'ai repris l'équitation récemment il y a quelques mois après une dizaine d'années de pause. Après avoir passé l'été à monter quelques chevaux différents, j'ai décidé de me poser sur le même ce mois ci à raison de 2 cours collectifs montés et 1 cours à pied par semaine.

J'avais un reel feeling avec ce cheval, pour autant cela fait 2 cours d'affilée qu'il m'est impossible de lui faire faire une figure, seul au trot. Par exemple, la monitrice va demander un cercle basique au trot, 1 à 1. Quand vient mon tour il s'énerve dès que je lui demande le changement de direction et qu'il comprend qu'il ne sera plus derrière un copain. Il me prend la main instantanément et charge vers le fond du manège pour rejoindre les autres. La première fois j'étais surprise donc j'ai mis beaucoup de main, on m'a dit qu'au contraire ca l'énervait encore plus. La 2eme fois je me suis appliquée sur ce point là et j'ai vraiment fait du mieux que j'ai pu pour avoir ce fameux "couloir" directionnel.

Je comprends que je suis à nouveau "débutante" mais je ne comprends pas comment et pourquoi une simple volt au trot seule devient un sketch pareil avec lui. Ca en devient limite dangereux pour les autres dans la reprise... La monitrice me dit de donner des coups de talons pour le garder au trot et en avant, qu'il finira par revenir sur la piste... Mais il ne ralentit pas de toute manière, ca empire au contraire il part au galop, saute de lui-même des obstacles, je n'ai plus aucune direction TANT que je ne repasse pas au pas par forfait au bout de 5min de trotting.

Je vais essayer de prendre une LP pour voir comment il est seul, mais j'aimerais quand même des avis extérieurs. Est ce que ca vous est déjà arrivé ? Merci !

PS: c'est un cheval de 15ans habitué à faire de l'attelage avec un copain, il est a priori bon suiveur, surtout en balade. Une élève m'a dit que cela venait peut etre du fait qu'il n'aimait pas les chevaux blancs et qu'il avait deja blessé une ponette presente dans mon cours collectif ??? (cela me parait pas impossible car ce problème est "apparu" au moment où la ponette claire a intégré le cours collectif)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62840
10 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 06h24

Le cheval embarque et ta mono te demande de donner des coups de talon?
Il y a quelque chose qu'elle n'a pas dû comprendre...

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
6 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 07h43

J'ai du mal à croire que ce cheval embarque à cause de la nouvelle ponette. Ça arrive que certains chevaux n'en supportent vraiment pas d'autres... Mais si un cheval en attaque un autre durant un cours collectif (au delà d'un pied qui se lève, je parle vraiment d'une attaque dirigée), alors c'est vraiment un problème d'éducation grave, dangereux pour chevaux et cavaliers, et surtout pas quelque chose qu'on demande de régler à un cavalier débutant !

Maintenant, un cheval qui tire pour aller rejoindre les autres, c'est en effet moins rare, mais si le but c'est de retrouver les copains, il irait plus probablement se planquer dans leurs fesses plutôt que tourner en rond au hasard pendant 5 minutes au point de sauter des obstacles.

Au final, dans ce que tu décris, on a l'impression que de cheval se met plus à l'effort que ce que tu lui demandes de faire (tourner en rond plusieurs minutes, trotter, galoper, sauter) plutôt que faire un cercle tout seul. Soit le cheval est complètement paniqué, soit il y a une douleur qui se manifeste spécifiquement sur le cercle ? A-t-il des réactions bizarres quand il est sur un cercle avec les autres ?

Quoiqu'il en soit, c'est à ton encadrante de gérer le problème. Un cheval qui profite un peu des hésitations d'un débutant et ne tourne que là où c'est confortable pour lui ou qui se planque avec les copains, c'est une chose. Un cheval qui *embarque* c'est un problème potentiellement grave, généralement dangereux et qui ne devrait simplement pas être un comportement récurrent accepté dans une cavalerie pour débutant. Que la raison soit la peur, la douleur, l'incompréhension ou un manque d'éducation... Ce n'est pas à toi d'y trouver une solution.

Deasby

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
3 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 08h52

Surtout gardez à l'esprit que l'équitation est une activité extrêmement dangereuse.
Dans la situation décrite vous vous mettez en danger.

Ne montez pas ce cheval.
Demandez vous si c'est une bonne idée de monter dans ce club qui ne se préoccupe guère de la sécurité.

De plus, vous n’apprenez pas grand chose : donner des coups de talons deviendra vite une mauvaise habitude dont il sera difficile de vous défaire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10791
0 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 10h14

Pareil que les autres : un cheval qui rechigne à quitter les autres t'obligera à être claire et ferme pour qu'il suive tes indications.
Un cheval qui embarque comme un fou pour rejoindre les autres c'est dangereux...
et les conseils de la prof ne règlent absolument rien alors que c'est son rôle de t'apprendre à gérer ld cheval, et si tu n'y arrives pas (que ce soit de ton fait ou de celui du cheval) c'est à elle d'y remédier !

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
4 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 10h36

Hello,

Bon pour le côté cheval "raciste des poneys bancs" ... mouai non .. c'est pas la raison qui fait que le cheval embarque.

Je dirais plutôt que le cheval a pris la mauvaise habitude de rester en suiveur et s'angoisse d'être tout seul (ça peut arriver surtout s'il ne fait quasiment que des reprises collectives en petit niveau et dans lesquels les élèves se suivent sur la piste). de plus, le fait d'avoir sur le dos un cavalier qui ne n'est pas très clair dans ses demandes et qui le laisse partir dans ses travers (par méconnaissance) fait qu'il en profite et continue à agir comme bon lui semble.

Je serais aussi d'avis de changer ce cheval. Quand on recommence l'équitation, il faut se mettre en confiance, pas se retrouver dans des situations inconfortables qui peuvent induire par la suite des peurs et des appréhensions.
Le cheval n'est pas adapté à un cours débutant. Il faut qqun avec un meilleur niveau qui saura insister sur les demandes, stopper le cheval avec les bons gestes pour le mettre dans le confort.

Si jamais, il n'y a pas le choix et que tu l'as à nouveau (donc ça serait vache de la part de la mono quand même), demande a faire l’exercice au pas (au trot uniquement si tu maitrise sans soucis le pas). S'il accélère, tu le mets en cercle tout de suite (pour ne pas qu'il gagne en vitesse) sur des mains basses mais fermes avec une belle rêne d'ouverture. et toi, bien droite dans le dos (pas en arrière, pas penchée en avant). N'hésite pas à utiliser tes 2 jambes pour rester dans "l'itinéraire" que tu as choisi et vas au bout de ton idée, ne craque pas. S'il accélère trop, privilégie des petites actions discontinues sur les rênes car si tu tire tout le temps il va en profiter pour prendre appui et là, il sera bcp plus fort que toi.

voila ! en tout cas, dis toi bien que tu n'as rien fait de mal, c'est clairement le cheval qui exprime un inconfort ou physique et/ou psychologique mais qui n'est pas de ton ressort.

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5376
3 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 10h39

Je vais être franche: change de club.
Pouquoi? Pour que tu puisses apprendre correctement à monter à cheval. Sur des chevaux d'école digne de ce nom, et des enseignants compétents. Ce qui n'est pas le cas ici.

Rika2727

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 12h21

Selon la mono le fait de le mettre en avant finira par l'obliger à se mettre sur la piste. Le truc c'est que comme dit, dès qu'il fait le premier écart c'est fini, il ne répond plus aux mains du tout, le mieux que je puisse faire c'est poids du corps, regard et jambes, mais il est dans un tel état que c'est pas suffisant.

Quand on est tous les uns derrière les autres il y a aucun soucis, il est même super discipliné, je peux le corriger dans la direction, lui faire faire des coins propres etcetc. Le problème intervient dès les premières foulées "seul" au trot, au pas il n'y a pas de soucis. Ensuite pour le reste de la séance, je le sens tendu de l'incident, mais il arrive à se re-poser derrière un cheval.

kaywest pour le coup je sais même pas si je pourrais le remettre en cercle, en tout cas au trot je pense pas. comme dit c'est un cheval d'attelage je peux tirer sur le mors comme je veux pour le forcer c'est pas la peine au contraire ca l'excite encore plus. Et puis même au bout d'un moment j'ai l'impression de mettre tellement d'aide que j'ai pas envie d'en arriver à lui faire réellement mal...

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5376
2 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 12h26

Comment tu crois sérieusement pouvoir apprendre à monter correctement à cheval sous ces conditions...? Et en plus tu paies de l'argent pour ce genre de prestation...

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
4 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 14h25


rika2727 a écrit le 10/09/2021 à 12h21:

Quand on est tous les uns derrière les autres il y a aucun soucis


Rien que ça ça me fait tiquer... Ca existe encore les clubs où les cavaliers sont "tous les uns derrière les autres" en reprise? Même débutants?

En tous cas les conseils de Kaywest sont a priori bien meilleurs que ceux de ta monitrice, pour autant qu'on puisse te conseiller quelque chose sans voir ce qui se passe à l'instant T.

Liteulorce

Membre VIP
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4831
2 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 15h40

Changer d'animal? mais bon, pour moi c'est impensable de chercher la solution sur internet!

La personne qui fait la reprise ( si elle est diplômée) ,doit répondre à tes attentes ,tes questions, et ce, puisque ça parait récurant en sécurité!!

Faut demander à cette personne de venir demander conseil içi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
5 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 10/09/2021 à 16h04

ça me rappelle les cours débutants quand les chevaux sont habitués à faire la meule à la queue leu leu et que les cavaliers manquent encore de niveau pour les en décrocher

Donc deux problèmes : des chevaux blasés, avec du carafon à force d'avoir à faire à des débutants et des cavaliers débutants mal conseillés par leur monitrice.
Pour moi il n'y a rien de pire que les cours à la queue leu leu. C'est sécurisant pour les petits mais pour des cavaliers plus âgés et adultes, c'est le pire des contextes d'apprentissage. Les chevaux sont tellement mécanisés et renforcés dans leur fonctionnement grégaire, ils répètent éternellement les mêmes séquences peu importe qui ils ont sur le dos et les cavaliers pensent réussir, et les sortir de leurs mécanismes est un enfer pour les débutants comme pour les chevaux.

Parler de feeling avec un cheval qui affirme clairement autant de désaccord me semble un peu utopique. Peut-être te sens tu bien sur ce cheval et ça c'est un bon point. c'est aussi intéressant de viser un travail avec lui plus suivi. C'est justement dans cette situation de suivi que tu mets en lumière vos forces et vos faiblesses respectives. En l'occurrence dans la situation que tu as décrite, ce sont des faiblesses pour toi comme pour lui.
Pour lui : un manque d'autonomie et une capacité à discuter fort. Pour toi : un manque de cohérence dans tes aides et de détermination pour donner au cheval l'envie de répondre à tes demandes plutôt que de coller aux copains et s'opposer à toi.

Est-ce bien le cheval qu'il te faut pour l'instant ?

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 11/09/2021 à 11h01

Bonjour,

Je ne comprends pas un tel conseil de la monitrice. Donner des coups de talons à un cheval qui embarque !
Je trouve également cela inconscient de laisser un cheval habitué à embarquer dans un cours débutant. Ils attendent l'accident ? C'est au club de faire en sorte que ce cheval soit bien dans sa tête et le laisser dans ces cours va pas l'aider non plus.

Je pense que la meilleure solution est de changer de monitrice ou de club.

Édité par pistachio le 11-09-2021 à 11h02



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10229
0 j'aime    
Cheval qui embarque en cours collectif
Posté le 11/09/2021 à 11h26

Je ne pense pas que le soucis soit lié à la nouvelle ponette grise, mais surtout que c'est un cheval très grégaire qui aime être auprès des copains et qui n'aime pas du tout que tu l'en éloignes pour faire un exercice.

Du coup, il met en place tout ce qu'il trouve pour obtenir ce qu'il veut : être près du troupeau de copains. Et comme tu n'es pas encore très assurée dans tes aides, il en profite.

C'est un peu plus facile de gérer ce type de comportement quand les chevaux du cours sont éparpillés sur la carrière, mais souvent dans les cours de petit niveau les cavaliers restent en troupeau le temps qu'un fasse l'exercice pour ne pas risquer de gêner l'exercice... Sauf que le cheval qui se trouve à l'autre bout de la carrière est bien tenté de revenir au galop plein pot vers le troupeau, et ce n'est pas facile à gérer quand on n'a pas le niveau nécessaire.

Il faut être ferme dans tes demandes. Ca ne passe pas forcément par les coups de talons, mais vraiment avoir tes jambes présentes pour encadrer le cheval et lui demander d'aller où tu veux l'amener. Et contrôler les épaules dans un couloir de rênes (il me semble que tu as compris ce qu'on entend par se fameux "couloir de rênes"). Garder en tête qu'il va saisir la moindre porte ouverte pour s'échapper et rejoindre les copains.
Si tu remarques qu'il s'échappe plus par une épaule, une cravache peut aider à encadrer (le mien avait trouvé la faille quand il était jeune : il collait son épaule à ma main et se déportait. Coller ou tapoter la cravache sur son épaule lui faisait comprendre d'arrêter.)
Cheval qui embarque en cours collectif
 Répondre au sujet